jeudi 7 janvier 2016

Coupure hivernale

Les fêtes sont passées, mon objectif est terminé. Une nouvelle page se tourne. Après le Paris-Roubaix Challenge et la Haute-Route en 2011, le Tour de Sardaigne et la marmotte en 2012, le Tour de Fête et la Ride London en 2013, les classiques belges et Bordeaux-Paris en 2014 puis ces cyclocross en 2015, je vais me tourner vers un nouveau projet. Un projet qui n'est pas encore défini.

Dans ce domaine, j'ai plutôt de la chance. Sur les 3 semaines du Tour, nous n'avons essuyé qu'une après-midi avec quelques averses, vraiment pas de quoi se plaindre. Sur les 2 mois de printemps belge l'année suivante, je n'ai eu qu'une seule journée de froid et qu'une trentaine de minutes de pluie (en fin d'épreuve). Sur le Tour de Sardaigne comme sur les 2 Haute-Routes, aucune pluie non plus et des températures parfaites (ni fraiches ni chaudes) à chaque fois. Et que dire des conditions rencontrées entre Noël et le jour de l'an cet hiver ? Des températures entre 5 et 10°, du soleil, un sol sec ... pas de doutes, la chance était toujours de mon côté !

Pour la première fois cependant, je quitte une aventure réussie avec une blessure. Ce n'est ni la première ni la dernière blessure de ma "carrière" et par chance elle arrive après la période que je ciblais. Cependant, ce que je pensais être anodin a du mal à passer. Une visite chez l'ostéo hier après-midi a confirmé mon intuition : c'est bien une blessure musculaire et non une blessure articulaire. Quand je veux lever la jambe la douleur est vive tandis que quand on me lève la jambe je ne ressens aucune douleur.

La guérison va passer par des étirements, des massages et du repos. J'avais prévu de faire mon retour dans les labourés du coin lors du cyclocross de Francheville; L'épreuve se disputera sans moi. Je fais donc actuellement une coupure de 10 jours, puis je débuterai un cycle d'entraînement pour préparer la saison route à venir.

10 commentaires:

  1. c'est une déchirure musculaire ? Quel est le problème si ce n'est pas articulaire ? A quoi est-ce du ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "c'est une déchirure musculaire ?" -> je ne suis pas assez calé en anatomie / médecine pour préciser le nom exact de la blessure. Le mot déchirure me semble trop grave par rapport à ce que j'ai : je peux bouger ma jambe mais la contraction provoque un douleur localisée en haut de la cuisse. Je peux par exemple monter un escalier marche par marche sans douleur mais si je monte les marches 2 par 2 la douleur survient.

      "Quel est le problème si ce n'est pas articulaire ?" -> c'est un problème musculaire.

      "A quoi est-ce du ?" -> je ne sais pas exactement. C'est la première fois que je rencontre ce phénomène. Je penche pour un assemblage de facteurs multiples allant d'une mauvaise hydratation à un manque d'étirement sur ce muscle (que je déteste étirer, le kiné me l'avait déjà reproché en 2012 quand j'avais eu une chondrite rotulienne), en passant par de la fatigue, un mauvais échauffement, des efforts un peu violent (entre le départ et les sauts répétés du vélo pour passer les obstacles.

      Supprimer
  2. Salut Florent.
    Je lis régulièrement ton blog et post quelques commentaires. J'adore tes récits, toujours intéressants et de bonnne qualité rédactionnelle. Par ailleurs, tu sais participer à des projets cyclistes souvent novateurs (ex: première haute tour, cross avec pros, Bordeaux - Paris....) et apporte fraicheur, enthousiasme, passion à la pratique cycliste, contrairement à certains obsédés par leur "koms".
    Sans être médecin, entraineur, seulement ancien coursier et désormais cyclosportif, d'après mon expérience personnelle, au vu des différents "bobos" qui ont accompagné tes saisons, je pense que tu ne coupe pas suffisamment. je m'explique. Même si les charges d'entrainements ne sont pas celles des pro, tout organisme a besoin de couper physiquement et psychologiquement pour revenir plus fort. Tes coupures sont sans doute trop courtes. Je profite de ce blog pour m'élever contre cette doctrine d'absence ou quasi absence de coupure de plus de 10 jours. Il faut arrêter de croire qu'un cycliste devient un canard boiteux car il arrête de monter sur un vélo pendant 1 mois ! Il faut simplement quelques semaines suppplémentaires pour remettre en route, et lorsque la machine est remise en route elle fonctionne mieux que celui qui n'a pas ou peu coupé. Originaire des alpes, j'ai courru il y a plusieurs années avec des gars qui faisaient du ski de fond en compétition l'hiver, qui habitaient dans des stations de ski et ne touchaient pas un vélo de Novembre à fin Mars. Bien sur, jusqu'à début juin, on ne les voyait pas mais ensuite, jusqu'en septembre, il faisaient mordre la poussière à la majorité des autres coursiers car ils avaient entretenu leur cardio vasculaire pendant tout l'hiver, gardé de la fraicheur et de l'envie pour faire du vélo. Dès que les adaptations neuro musculaires cyclistes étaient ok, ils devenaient de vrais petits avions de chasse ....
    Julien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Julien,

      Je suis d'accord avec toi, je n'ai pas fait assez de coupures volontaires ces dernières années. J'ai eu des périodes de coupure mais elles m'ont été imposées par des chutes ou blessures.

      Le travail avec un entraîneur m'aide à me cadrer dans ce domaine : une coupure était prévue après les cyclocross, on l'a finalement avancé pour "coller" avec ce repos forcé. Ca c'est pour les coupures à l'échelle d'une année. L'entraîneur me prévoit également des cycles avec des semaines de récupération, ce que je n'avais pas avant.

      Je progresse et j'apprends.

      Supprimer
    2. Julien, ce que tu décris avec les skieurs de fond, c'est très loin de la coupure traditionnelle vue par le cycliste de base qui arrête toute activité sportive pendant 2~3 semaines et se remplit de bouffe.
      A mon sens, il n'est pas utile de couper totalement toute activité sportive pour quelqu'un qui tourne à moins de 8 heures par semaine comme Florent. Par contre, apporter de la diversité avec une pratique multi-sports permet d'éviter la lassitude et de diminuer les faiblesses physiques liées à une activité mono-sport. Le ski de fond est très bon pour la VO2 max, l'escalade pour le gainage, le trail pour la proprioception, etc.

      Supprimer
    3. Arnaud, d'accord avec toi sur la notion de coupure mais 3 semaines de coupure totale d'un individu bien entraîné pendant plusieurs années ne font pas de lui une chèvre à l'issue de cette période. La coupure fait du bien, je suis fan de la coupure, je revendique la coupure totale pendant quelques semaines. Ensuite, on a faim et même si on souffre un peu, ça permet de repartir sur une base ou on ne traine pas un arriere fond de fatigue musculaire ou psychique.
      Julien

      Supprimer
  3. salut Florent
    ouf ...tu me rassures..enfin une coupure...je t’écrivais déjà il y a quelques mois " comment fais tu sans couper un peu ?"..je te suis régulièrement sur STRAVA et je me posais la question: comment fait il ?..superman ?
    ce repos te sera utile et tu nous reviendras encore plus fort...par contre, pas de repos pour ton blog ..(LOL)
    bonnes "vacances"
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La passion est un infatigable moteur ... malheureusement, mon corps ne suit pas toujours le rythme de ma passion et me rappelle parfois à l'ordre.

      Supprimer
  4. Bonsoir Florent, j'ai une petite idée de ton problème et de comment le régler :-).
    Ne voulant pas m'humilier devant la France entière si je me trompe, tu sais comment me joindre par ailleurs pour que je te dise mon idée ;-).
    @+
    Mathias L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour moi, la france entière ne consulte pas mon blog ;-)
      Je t'envoie un email pour qu'on en discute en privé.

      Supprimer