dimanche 7 août 2016

Tests d'effort, mise à jour des données

Après 2 mois et demi sans pouvoir faire d'intensités à cause de problèmes de dos, ceux-ci semblant résolus j'ai enfin pu reprendre le cours des entraînements qualitatifs. Afin de bien calibrer les exercices pour les semaines à venir, mon entraîneur Alban Lorenzini m'a fait faire des tests d'effort classiques sur 5 et 20 minutes.

J'avais déjà effectué ce type de test il y a un an (à quelques jours près) et en avril cette année. J'avais ainsi pu mesurer une progression de 10 à 12%  selon les durées d'effort. Les tests réalisés il y a dix jours montrent une régression de 5% aussi bien sur 5 minutes que sur 20 minutes.

(temps passé dans les différentes zones d'intensité, par semaine)

La régression sur les efforts de 5 minutes se comprend aisément en regardant la courbe de temps passé dans les zones d'effort les plus hautes. Sur le graphique ci-dessus, on voit bien que la ligne rouge (les efforts les plus intenses) dépasse régulièrement les lignes orange voir jaunes d'intensités plus modérées. Depuis mai, la tendance s'était inversée : les efforts moins intenses sont devenus majoritaires, mon dos m'empêchant de monter dans les intensités. La régression sur les efforts à PMA est presque mathématique.

La baisse sur les efforts plus longs, au seuil, a suivi la même tendance. J'avais espéré maintenir mon niveau en maintenant aussi régulièrement que possible des efforts dans cette zone d'intensité. Ca n'aura pas suffi.

Je peux désormais repartir sur un cycle d'entraînement classique afin de retrouver mon niveau d'avril, puis l'améliorer. Les premiers contre-la-montre arrivent à la fin du mois, le temps va défiler très vite désormais.

4 commentaires:

  1. Salut Florent,

    Tu utilise quel logiciel pour sortir un tel graphique ?
    Merci d'avance ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise GoldenCheetah. Comme ça fonctionne à la fois sous Windows et sous Mac, j'utilise le logiciel sur mes deux ordinateurs.

      Supprimer
    2. Merci, il faut vraiment que je prenne le temps de charger mes données dans ce logiciel. Celui que j'utilise est trop limité... Merci encore !

      Supprimer
    3. Le logiciel a quelques lacunes. Alban fait mon suivi sur WKO. J'utilise GoldenCheetah, mais pour ma part c'est plus pour faire joujou avec de jolies courbes et pouvoir vérifier des valeurs de puissance/cadence avant de lui donner des infos sur ma sortie ... je fais lui fais confiance sur la planification et l'analyse précise des données.

      Supprimer