Pages

vendredi 22 février 2008

stage en espagne

je vous en ai déjà parlés : je pars demain matin (tôt) en direction de Rosas, à côté de Barcelone, dans le but de faire de kilomètres en vélo, par un temps plus printanier que par ici !

Le but réel de ce stage ?
- sportivement, se mettre en bonne condition physique, accumuler des kilomètres au soleil afin d'arriver à un meilleur niveau de forme et d'être prêt pour les courses à venir
- mentalement : ça me permet de faire un break avec mon boulot, de me reposer mentalement (car le repos physique n'est pas du tout au rendez-vous !)

Le programme des journées est :
- 8h : réveil, on s'habille, on descends prendre son petit dej'
- 9h : les tenues ont changées, nous sommes tous en cuissard, prêts à enfourcher notre cher vélo
- 13h : 3h de selle, 95km ... les jambes tirent un peu, mais on préfère ne pas y penser ! Une douche, et on se retrouve tous au réfectoire !
- 15h : nous revoilà en tenue cycliste ... mais avec moins d'entrain que le matin !
- 17h30 : et voila, 75km supplémentaires au compteur ! Cette fois, les jambes font mal, on se demande si on va pouvoir se lever le lendemain matin !
- 20h : après une douche et un repos bien mérité, voilà l'heure du repas ! On mange tant qu'on peux, car on sait que sinon le lendemain on sera sans force !
- 22h : toutes les lumières sont éteintes. On évite de penser à ses courbatures, aux jours suivants, au vent, à ... bref, tout ce qui peux nous saper le moral

Une seule chose est sûre : quand on rentre chez nous, après une semaine comme celle-ci, on a mal de partout mais on n'attends qu'une seule chose : recommencer ça !

mercredi 20 février 2008

pourquoi se raser les jambes ?

Beaucoup de non-cyclistes me posent la question : pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

La réponse, pour eux, ne semble pas évidente alors que pour nous elle l'est :
1 - c'est dans un soucis esthétique : imaginez l'allure d'un peloton de 150 personnes avec les mollets tout poilus ... de mon avis personnel, ça ferait vraiment moche !
2 - c'est dans un soucis hygiénique : les poils et la sueur ne font pas vraiment bon ménage ... l'été, en 2h (voir plus) de course je peux vous assurer que la sueur coule le long des mollets ! Si elle se faisait bloquer dans les poils, ça ne serait pas terrible !
3 - c'est dans un soucis médical : en cas de chute, les plaies ont plus faciles à nettoyer, et ça limite le risque d'infections (car les poils emprisonnent souvent porteurs des micro-bactéries)
4 - afin de faciliter le massage des muscles : les poils ne viennent pas gener l'application de l'huile sur les jambes ...

Ce sont, à mon avis, les 4 raisons principales du rasage des jambes par les cyclistes. J'entends parfois des réponses du genre "ça améliore l'aérodynamisme" ou "c'est pour améliorer le bronzage" qui me font bien rigoler (surtout la première affirmation).

mercredi 13 février 2008

ASBM en photo dans Le Progres

Le progresSamedi 9 février, une photo prise après la Polymultipliée Lyonnaise est parue dans le journal "Le Progrès", à la rubrique des sports.

Cette photo a été placée pour illustrer le fait que mon équipe "préparera sa saison à Rosas, en Espagne".

De gauche à droite sur la photo : Julien, Alain, moi et David.

dimanche 10 février 2008

Enfin de vrais bosses !

Ce dimanche il faisait beau et doux : un temps parfait pour aller s'entraîner dans les bosses sans prendre froid dans les descentes.

J'ai donc décidé d'aller grimper dans beaujolais, ce qui me permet de m'échauffer correctement, de rouler au train sur des routes planes avant d'attaquer le travail spécifique en bosses. De même, le retour permet de rouler un long bout plat au train.

Pour ma première sortie dans le beaujolais de l'année, je me suis dit que j'allais faire des routes que j'aime bien : j'ai donc grimpé une première longue côte jusqu'à Charnay, alternant les passages raides et les zones moins pentues. J'ai ensuite emprunté des routes en faux plat qui m'ont conduites au pied de la terrible montée de Pommiers. La, j'ai pu renouer avec les fameuses "pentes du diable" (2 km à 10% de moyenne, dont 600m à 14% !).

Sur le retour, je me sentais plutôt bien alors j'ai décidé d'aller continuer ma sortie dans les Monts d'Or : je suis monté jusqu'au sommet du Mont Thou, en empruntant la montée de la Croix Vitaise et ses pentes assez sévères elles aussi. Les 800 derniers mètres à 10% de moyenne, placés après 15km de montée continue, m'ont vraiment faits mal aux jambes !

Je suis rentré content de ma sortie : j'ai eu de bonnes sensations dans les bosses, et ça fait vraiment du bien au moral de retourner sur des routes qu'on apprécie, par des températures quasi printanières ...

PS : merci Julien et Bertrand de m'avoir accompagnés les 20 premiers km ...

mercredi 6 février 2008

calendrier 2008 des courses

Ca y est, le calendrier des courses FFC en région Rhône-Alpes est tombé : la saison sera lancée le 2 mars par le "grand Prix de Bohas", dans l'Ain.

Cette année, contrairement à l'année dernière avec le Prix Raymond Rochet, je ne ferai pas la course d'ouverture de la saison ! Je pense que je commencerais le 9 mars avec le Prix de Vaulx-en-Velin, puis le 15 mars avec le Prix Gerflor.

dimanche 3 février 2008

licence FFC et stage en espagne

Ca y est : ce mercredi je me suis soumis à la traditionnelle visite médicale, nécessaire pour l'obtention d'une licence auprès de la Fédération Française de Cyclise. Mon médecin du sport m'a jugé apte à la compétition : j'ai donc pu signer les papiers, le chèque, ...
Me voilà prêt à entamer la saison 2008, saison sur laquelle je fonde beaucoup d'espoirs : j'espère enfin décrocher régulièrement des places dans les 20 premiers !

Cette année, j'ai décidé de prendre une licence dans la catégorie "Pass Cyclisme Open", ce qui m'autorise à courir non seulement dans les courses départementales (comme c'était le cas l'année dernière) mais également dans les courses régionales où le niveau est plus élevé ! On verra bien ce que cela donne.

L'autre bonne nouvelle de la semaine, c'est que je suis inscrit de manière officielle au stage de mon équipe en Espagne ! Du 23 février au 1er mars, j'userai donc mes pneu sur les routes espagnoles, et dormirai au bord d'une plage de sable fin. J'ai vraiment hâte d'y être : je commence de plus en plus à ressentir le besoin de vacances, de couper de mon travail, et de sortir de cette froideur hivernale ...