Pages

mardi 19 août 2008

Quelques nouvelles

Vendredi 15 août :
Arrivée au chalet sous la pluie et le froid : il fait une dizaine de degré à l'intérieur du chalet, ça fait vraiment frais ! J'ai le nez qui commence à couler ... le séjour ne commence pas très bien !


Samedi 16 août :
Lever à 7h, départ à 8h ... retour à 20h ! Entre temps ? J'ai chevauché ma monture : 206km, 9h30 de selle et un paquet de pauses en plein milieu des ascensions (pour prendre des photos et puis pour reposer les jambes).

Le menu : Chamonix, Col des Montets, Le Chatelard, Col de la Forclaz, Martigny, Sion, Col du Sanetsch, Sion, Martigny, Col de la Forclaz, Le Chatelard, Col des Montets, Chamonix

J'ai perdu l'habitude des longs raids en montagne : j'en ai vraiment bavé pour venir à bout de la sortie. Il faut dire que les cols que j'ai grimpés sont réputés particulièrement difficiles.

Le col du Sanetsch, en Suisse, est un col de 30km à 7.4% de pente moyenne ... je me demandais pourquoi si peu de monde lavait fait, alors qu'il présente un intérêt sportif majeur : tout simplement car il est inhumain ! Il faut vraiment être fêlé pour avoir inventé une route pareille !

En parlant de route et de Suisse, je tire un immense coup de chapeau aux pistes cyclables suisses : j'ai effectué 60km (30km aller, 30km retour) sur la bande cyclable le long de la route nationale allant de Martigny à Sion : la bande présente un goudron impeccable, ne contient AUCUNE plaque d'égout, est d'une largeur permettant à 2 cyclistes de rouler de front sans déborder sur la chaussée principale, ne s'arrête pas à chaque intersection ni aux arrêts de bus ... bref, que du bonheur ! La France devrait vraiment prendre exemple.

Dimanche 17 août :
Au lendemain d'une sortie casse-pattes comme celle d'hier, la journée a été consacrée au repos. J'ai profité de la journée pour trier les photos prises la veille, pour aller m'inscrire à la course de dimanche prochain, pour nettoyer le vélo (qui en avait bien besoin après avoir roulé dans la boue la veille), ...


Lundi 18 août :
Lever 6h45, départ 7h30 en voiture direction Le Grand Bornand, point de départ (et d'arrivée) de la sortie du jour. Au programme : des cols, des cols, des cols ... et un mont !

Le menu : Le Grand Bornand, La Clusaz, Col des Aravis, Flumet, Col des Saisies, Mont Bisanne, Villard sur Doron, Queige, Col de la Forclaz de Queige, Ugine, Marlens, Col de l'Epine, Serraval, Col du Marais, Thônes, Col de la Croix Fry, Col du Merdassier, La Clusaz, Le Grand Bornand

J'ai retrouvé en partie mes jambes : les montées se passaient bien, je n'avais pas de soucis pour passer les pentes les plus raides ... j'ai vraiment pris mon pied dans les montées, et ai pu profiter pleinement du paysage, sublime, offrant de belles vues sur le Mont Blanc.


Mardi 19 août :
Je me suis échauffé dans la vallée, puis suis allé faire un test grandeur nature sur le parcours de la grimpée chronométrée de dimanche prochain.

J'ai effectué la montée "comme en course", sans penser à rien d'autre qu'à pédaler plus fort, qu'à serrer mon guidon et à avancer le plus vite possible. J'ai mis 18'58 ... le record ayant été établi l'an dernier à 14'14 ! Si on regarde bien, ça veut dire que je perds 43 secondes à chaque kilomètre ...
Maintenant que je connais le parcours, je vais tacher de le refaire une ou deux fois avant le jour J, afin d'être au point et de grappiller des secondes ... et des places !

A NOTER : pour plus d'informations sur les cols que j'ai franchis, je vous invite à lire mes commentaires en cliquant sur les liens de la partie "Le menu".

1 commentaire:

  1. Impressionnante sortie du samedi, bravo! Je suis de Lausanne et j'ai fait le Sanetsch pour la première fois en juin. Jamais rien fait d'aussi dur : la GTA de la semaine dernière m'a paru une aimable balade en comparaison. La route du Sanetsch est en cul-de-sac mais il est possible de mettre depuis le barrage les vélos sur le télécabine qui descend depuis le barrage (excellent resto) à Gsteig (réservation conseillée), ce qui peut permettre de faire une boucle en revenant par le Col du Pillon vers Aigle puis Martigny. Superbe sortie!

    RépondreSupprimer