Pages

jeudi 5 février 2009

Le dopage

Le cyclisme est souvent considéré comme LE sport du dopage.

Mais qu'est-ce que le dopage ?
La définition de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) est la suivante : "Est considéré comme dopage toute pratique visant à améliorer ses performances".
Mais alors, quand je mange des pates la veille d'une course, étant donné que c'est pour améliorer mes performances, suis-je dopé ? Quand je vais m'entraîner, j'y vais pour améliorer mes performances ... l'entraînement serait-il une pratique dopante ? Si la réponse à ces deux questions vous semble évidente, ce n'est pas toujours le cas ...

Boire du café chaque jour, pensez-vous que ce soit une pratique dopante ? Et boire du vin ? Et bien oui, ces deux breuvages sont des produits dopants de la famille des stimulants : ils permettent de vaincre le stress, d'augmenter la concentration, ... bref, d'améliorer ses performances !
Si je regarde dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, je constate que plusieurs personnes seraient largement positives à la caféine en cas de contrôle anti-dopage ... et pourtant peut-on leur faire un reproche ? Si on autorise le café à un employé de bureau dans le cadre de son travail, pourquoi le refuse-t-on à un sportif qui reste un travailleur comme un autre ?
Je pourrai sans aucun problème vous parler des nombreuses personnes prenant des antidépresseurs, des vitamines, des médicaments pour mieux dormir, ... médicaments qui leur servent à mieux résister à la pression, à mieux travailler, ... donc à se doper ! Et que penser des étudiants qui prennent des quantités énormes de médicaments quand ils sont en période d'examens ("afin d'être plus concentrés, de moins ressentir la fatigue des nuits passées à réviser") ?

Quand je vois sur le bord des routes ou dans les stades des gens qui brandissent des pancartes "tous dopés", "stop au dopage", ... je me demande si ces gens (qui sont évidement sans reproches car ne buvant ni café ni vin et ne prenant pas de médicaments) brandissent ces mêmes pancartes devant le bureau de leurs collègues de travail qui consomment du café ? je suis prêt à mettre ma main à couper qu'ils côtoient en permanence des "dopés" à qui ils ne disent rien, c'est tellement plus facile (et plus lâche) de se cacher derrière une pancarte et une caméra qui filme ...
Le dopage n'est pas un problème touchant simplement le sport, c'est un véritable problème de société !

Le dopage a beau être un problème de société, on n'en parle que dans le sport ... et encore, que dans les sports qui veulent bien en parler ! Le premier cas de dopage recensé date de 1865 lors d'une compétition de natation à Amsterdam, le premier sportif décédé officiellement du dopage date de 1896.
On parle souvent du fait que 65% des cyclistes du tour de France soient "asthmatiques" (ou du moins qu'ils disposent d'une autorisation pour utiliser du sulbatamol), mais personne ne note qu'aux JO d'hiver de Lillehammer (1994) 70% des sportifs engagés (toutes disciplines confondues) disposaient de cette autorisation ... ni qu'aux JO d'été d'Atlanta (1996) 87% des athlètes sprinteurs (100m, 100m haies et 200m en athlétisme) avaient eux aussi une telle prescription ! Il faut savoir que seulement 2.7% de la population souffre d'asthme ...

On parle souvent du dopage organisé dans les équipes cyclistes, on parle peu du procès de la Juventus de Turin (club de foot italien) au cours duquel les joueurs (Zinedine Zidane y compris) ont avoué s'être fait injecter des produits dopants et avoir utilisé de la créatine ! Que dire de l'affaire Balco qui a secoué l'athlétisme en 2004 et qui a permis de découvrir les produits utilisés entre autres par Marion Jones et Tim Montgomery, recordmans du monde du 100m (et triple championne olympique en plus pour madame) ? Que penser du fait que les joueurs de football américain aient une espérance de vie de 45 ans ? Que penser du fait que sur les 24000 joueurs professionnels de foot italien, 45/1000 soient atteints de la SLA contre 0.61/1000 de la population normale ? Que penser du fait que les policiers italiens aient saisi tout le matériel nécessaire à des transfusions sanguines dans les chambres de l'équipe d'Autriche de ski de fond lors des JO d'hiver de Turin en 2006 ?
Le dopage touche tous les sports, et pas seulement le cyclisme !

J'adore les réflexions des gens : le tour de France est bien trop dur, normal qu'ils se dopent ! Selon moi, on ne se dope pas pour aller plus vite ni plus loin mais pour gagner !
Le tour de France, c'est environ 3500km en 21 jours (et 2 jours de repos). On pourrait certes réduire le tour de France en 10 étapes de 60km ... mais selon vous, que se passerait-il ? Pour moi, ce serait simple : les gars se doperaient pour être capable d'effectuer chaque étape de 60km à plus de 80km/h de moyenne ! Ca vous semble hallucinant ? C'est pourtant ce qui se passera ! Réduire la distance des étapes, mettre plus de jours de repos, réduire le nombre d'étapes ne changerait rien : les coureurs continueraient à se doper, car leur but serait de gagner ... pas de tenir une plus longue distance ou plus de jours !

Ca me fait toujours rire, après coup, quand je repense aux crétins qui m'hurlent régulièrement, assis dans le siège de leur voiture la fenêtre grande ouverte, des phrases du genre "allez dépêche toi, ta seringue t'attends", "dopé ! dopé ! dopé !" ... mais ce sont eux, consommateurs de café, de vin et de substances illicites qui sont plus dopés que moi ! Ca me fait rire à chaque fois que mes collègues de travail me disent "Florent, c'est normal que tu sois fluorescent dans la nuit ?" ... alors que eux tournent au café toute la journée. La différence entre l'automobiliste "simplet" inconnu et mes collègues, c'est que je sais que mes collègues plaisantent ...
Quand on est cycliste, on est forcé de s'habituer à ces réflexions (parfois vexantes) quotidiennes. On n'aime pas les recevoir dans la figure, mais on ne peut rien y faire. La société nous a collé une étiquette dans le dos, et il nous est impossible de nous en débarrasser !

2 commentaires:

  1. Entièrement d'accord sur le rôle du cyclisme comme bouc émissaire en occultant totalement les problèmes dans d'autres sports (le pire étant le culturisme, impossibilité de faire de la compétition sans dopage intense). Pour les remarques des spectateurs moyens sur le dopage, je ne pense pas qu'on puisse leur rétorquer que le café qu'ils boivent est un dopant. Il s'agit plutôt d'un aliment naturel non transformé (chimiquement) et dont la consommation est comparable à celle du chocolat ou du thé. Je pense plutôt que c'est juste complètement con de traiter quelqu'un de dopé sous prétexte qu'il est cycliste. Le plus drôle avec ces gens est plut^to leur contradiction interne lorsqu'ils sont supporters de foot et que la plupart jurent que leur sport est propre.

    RépondreSupprimer
  2. Ah la vérité... ça fait hurler !
    Cet article est criant de vérité...

    Attention j'ai un point de vue un peu "sévère" concernant le travail, à travers certaines mauvaises expériences que j'ai eu, (et d'autres aussi).
    Quand on regarde les cycliste du tour de France... on regardent en prmier des courreur qui sont là pour gagner leur vie... mais il y en à qui trichent...
    Mais comment (bien) réagir si c'est le gagne pain ?
    Si tu arrives hors délais : tu rentres chez toi et le soir même !(c'est comme un licenciement sec sans préavis et pour faute pro grave)
    Et là on te propose un moyen de tricher qui permette de garder ton emploi et d'être plus performant, donc de mieux gagner ta vie...
    La famille, les enfants en particulier, compte sur leur parents pour les gâter ou tout simplement leur donner à manger... Alors quoi de plus normal de tricher ! non ?
    Alors, même si je n'apprécie pas ce comportement d'une manière générale, je trouve qu'il est normal qu'il y ai de la triche ou au-moins des tentatives de tricherie dans le cadre du travail.
    Perso, je coupe l'ordi (télé sur internet) quand ils abordent le sujet...

    Après le cyclisme a bon dos ! on l'accuse de tous le côtés ! Et on fait des contrôles dans tous les sens ? tant mieux si ça les amusent : le cyclisme sera (peut-être) le premier sport à être propre ! bonjour les autres discipline ensuite : c'est bien pire !!!

    Cependant je trouve dommage de continuer à tricher dans les loisirs... à la Marmotte des cyclistes trichent en montant dans des voitures pour grimper des cols... tout ça pour avoir un beau diplôme en or avec un bon temps et pouvoir se la "péter" !
    Mes dimplomes en or, je sais quel valeurs ils ont, quand j'ai cherché sur le podium à 3 reprises le maillot rouge (en cyclosportive, le maillot rouge est celui du leader dans une catégorie d'âge) je savais (et sait toujours) quels valeur ils ont : J'avais presque pleuré de joie quand j'ai été appelé pour chercher mon premier maillot rouge sur le podium... pour le porter ensuite au départ suivant... ça n'etait pas qu'un simple bout de tissu à montrer à mes collègues (d'ailleurs peu l'ont vu), c'était avant tout une magnifique récompense gagnée...
    Ce maillot rouge représente aussi l'unque fois ou j'ai été premier quelque part... Il est pour le momment ma plus belle réussite.
    (infos sur mon blog : stats 2007)

    Conclusion :
    Manger, donner à manger à ses proches, dormir au chaud ne sont pas des droits : ça se gagne, souvent en travaillant... alors, si on n'y arrives pas hônetement et que l'on se met soi même et ses proches en péril : il est alors normal d'utiliser la triche au travail pour s'en sortir...

    Toute vérité n'est pas bonne à dire... désolé...

    RépondreSupprimer