Pages

lundi 20 juillet 2009

Décrassage avec Bertrand et Julien

Les conditions météo étaient vraiment idéales hier pour aller rouler : une température de 27°C, absolument pas de vent, et un grand ciel bleu ... la circulation automobile était très réduite en cette soirée estivale. Ce décor idéal étant planté, il ne me reste plus qu'à choisir de bons acteurs ...

De bons acteurs, il est encore possible d'en trouver : pour la représentation de ce soir, Bertrand et Julien ont répondu présent au moment du lever de rideau ... nous voilà partis, dans ce décor idéal, pour jouer une pièce longue de 38km entrecoupée par un petit entracte de 5 minutes au 2/3 de la pièce afin de séparer les 2 actes.

Dès le lever de rideau, Bertrand et moi entamons de longs dialogues très rythmés et sans temps morts, Julien restant tapis dans l'ombre des projecteurs. Les kilomètres défilent les uns après les autres, comme autant de scènes d'une bonne pièce ... nous tournons inlassablement les jambes tout comme un lecteur tourne les pages du manuscrit. Les dialogues continuent à n'en plus finir : tout y passe du travail aux loisirs, de la politique aux conneries, en passant bien évidement par l'actualité brulante du cyclisme ... le Tour de France ! A mi-parcours, j'éprouve le besoin de souffler un peu et laisse Julien venir sur le devant afin de réciter un monologue, avant de revenir lui donner la réplique afin de permettre à Bertrand de souffler à son tour.

Au 2/3 de la pièce, un entracte improvisé s'est tenu suite à la rencontre inattendue de 2 amis communs perdus de vue ces dernières années ... 5 minutes de réjouissances afin de prendre des nouvelles des uns et des autres, et nous voilà tous les 3 de retour sur le macadam afin de réciter le second acte. Bertrand et moi avons repris nos dialogues sur un rythme soutenu, laissant de plus en plus souvent Julien venir réciter des monologues seul devant ... jusqu'au dénouement joué à la perfection par mes 2 compagnons du jour dans la bosse finale, faisant monter d'un cran l'intensité de l'intrigue jusqu'au baisser de rideau !

Les 3 acteurs du jour ont récités leurs textes sans le moindre balbutiement ! Je les remercie vivement pour ce grand moment de détente et de bonheur ... et leur donne rendez-vous prochainement pour une nouvelle représentation.

Consultez le parcours.

2 commentaires:

  1. Magnifique article, merci pour cette sortie, c'est toujours un plaisir de te parler, de pouvoir échanger, vraiment top; Merci mon Flo

    RépondreSupprimer
  2. Christopher Becaert21 juillet 2009 à 13:03

    T'es en forme, ton récit est super !!!

    A+

    RépondreSupprimer