Pages

lundi 26 octobre 2009

Changement d'heure

Le changement d'heure, dans ce sens, à un inconvénient pour moi : la nuit tombant plus tôt, je suis contraint de porter un inesthétique gilet jaune le soir pour rentrer chez moi. Bon, il faut reconnaitre que son but n'est pas (mais vraiment pas) l'esthétique mais bien la sécurité.

Pendant les 4 mois à venir, je vais de temps en temps avoir le droit aux appels de phares et autres klaxon des automobilistes qui sont surpris de voir un cycliste, ou plutôt 3 bandes réfléchissantes se déplaçant à 1m du sol ainsi qu'une petite lumière rouge à 70cm du sol ...

Avec un recul de 3 années complètes d'observation, ce qui me fais beaucoup rigoler c'est qu'en général les automobilistes "à problèmes", et c'est une minorité non représentative de l'ensemble des conducteurs, ont un comportement similaire : ils ont les phares antibrouillard allumé même par temps clair, ils aiment faire des appels de phare qui aveuglent complètement pendant une quinzaine de secondes (nos yeux étant habitués à l'obscurité) faisant de nous des kamikazes incapable de se situer par rapport au bord de la route, et ils aiment klaxonner quand ils sont juste à côté de nous afin de nous faire perdre notre acuité auditive.

Enfin bon, ne noircissons pas le tableau : je parle d'un comportement occasionnel. Sur les 4 kilomètres que je fais chaque soir pour rentrer chez moi, 2km sont parfaitement éclairés et se passent sur une bande cyclable sur laquelle je suis tranquille. Les 2 autres kilomètres se font sur des routes étroites, sinueuses et sans aucun éclairage autre que la lune. Cette partie est peu fréquentée : ce soir j'ai été doublé par une voiture et en ai croisé 2 autres.

Je pense qu'une partie des personnes qui vont travailler en vélo n'ont pas un parcours aussi tranquille et sécurisé que le mien, et sont donc beaucoup plus en prise avec le danger.

1 commentaire:

  1. Nuit ou pas le danger est partout pour un vélo malheureusement. Je n'ai que 3 km à faire en ville pour aller bosser, et le maître-mot c'est l'anticipation : avoir les yeux partout, toujours laisser de la marge par rapport aux autres et montrer qu'on est là sur la route.

    Après le "fameux" gilet jaune c'est bien, mais ils ont oublié de dire dans leur pub "marteau" de l'an passé que cela ne suffit pas la nuit : combien de cyclistes je vois rouler en jaune fluo, mais sans éclairage de nuit ? L'un ne va évidemment pas sans l'autre, et finalement je préfère rentrer par la route (éclairée) la nuit, que par la piste cyclable où le risque de percuter un vélo, promeneur non éclairé est bien plus important ;-).

    Quant au comportement de certains automobilistes (de jour comme de nuit), j'ai depuis longtemps appris à l'ignorer... sinon en 15 ans de vélo j'aurais déjà eu 3 ulcères :D

    RépondreSupprimer