Pages

samedi 3 octobre 2009

CLM de paladru : la contre-vérité

!!! IMPORTANT : cet article est une parodie, et est à prendre sur le ton de l'humour !!!
Face aux nombreuses critiques reçues depuis dimanche dernier suite à mon article sur la Thou X 4, j'ai décidé d'écrire cet article parodique en mettant le doigt sur les défauts que certains lecteurs pointent chez moi.
Je tiens à préciser que j'ai publié toutes les critiques (sauf une qui était de la violence gratuite sans aucun fondement), car je suis ouvert d'esprit et accepte volontiers les critiques (de préférence constructives, merci). Je tiendrai évidement compte de vos remarques dans mes futurs articles.

Aujourd'hui se tenait le CLM du tour du lac de Paladru, course à laquelle j'ai participé.

1 - on m'a reproché de ne parler que de moi et de mes courses
Ne parlons donc pas de mon petit CLM dont tout le monde se fout, et parlons plutôt de la victoire de Tom Boonen dans la dernière étape du circuit franco-belge ou de la victoire de Filippo Pozzato au Mémorial Cimurri Gran Premio Bioera. N'ayant pas vu ces courses (ce qui est logique étant donné que je courrais), je pourrais vous faire des copier/coller de sites d'actualité du cyclisme ...
Sinon, pour en revenir au CLM que j'ai disputé, vous voudriez peut-être que je vous raconte comment ça s'est passé pour Edwige Pitel, Richard Beraud, Guillaume Novel ou des autres têtes d'affiche qui ont joué la victoire ? J'ai du respect pour eux et ne vais pas les importuner à la fin de leur chrono pour leur demander comment ils se sont sentis et vous le réécrire ...

2 - on m'a reproché de trop flatter mon égo
Quand les organisateurs m'ont contacté en début d'année afin de me supplier de participer à leur épreuve, je leur avais donné mon accord à condition qu'ils ne mettent pas mon nom ni ma photo sur l'affiche, ce qui aurait découragé beaucoup de monde. Les gros bras du cyclisme étant à l'affut de mon calendrier des courses, ils ont tous choisi de ne pas se présenter au départ : Fabian Cancellara n'est pas venu de peur que je lui mette une trop grosse raclée avec son maillot de Champion du Monde sur les épaules ... et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Sans aucune concurrence digne de ce nom, il devenait logique que j'allais gagner ce CLM ... même en ne pédalant que sur une seule jambe.


3 - on m'a reproché de me trouver des excuses pour justifier mes défaites
Si je n'ai pas gagné aujourd'hui c'est à cause de beaucoup de concours de circonstances :
- j'étais tellement occupé à signer des autographes que j'ai manqué mon départ
- mes adversaires m'avaient crevé mes pneu
- une manifestation de marmottes en colère a bloqué la route, m'obligeant à faire un détour de 25km
- un voilier mal maitrisé par son skipper m'a coupé la route
- j'ai été gêné par le vent de face provoqué par les hélicoptères de presse
Sans tous ces évènements la victoire m'aurait tendue la main ...


Je crois qu'il s'agit des 3 principaux points qui m'étaient reprochés ... d'autres petites choses ont été incluses par certains, mais je n'ai pas tout en mémoire.
Comme je le disais en début d'article, j'ai bien compris votre agacement lié à certains de mes propos et vais m'attacher à faire plus attention à ce que j'écris.

1 - on m'a reproché de ne parler que de moi et de mes courses
Je crois que là-dessus je ne vais pas pouvoir faire grand chose : je parle des courses que je fais car personne ne parle des courses "de bas étage", et que seules les plus grandes courses intéressent les journaux sportifs. Si vous voulez des récits de ces grandes courses, je vous invite à aller consulter les sites dédiés à cet effet ... mais moi je ne regarde pas les courses de vélo (par manque de temps) et préfère donc ne pas en parler plutôt que raconter des idioties.
Je parle de mon point de vue de la course, car n'étant pas de partout à la fois je ne peux pas savoir à la fois ce qui se passe dans l'échappée, dans le groupe de contre, dans le peloton et dans les groupes de lâchés. Je ne peux que parler de moi et du comportement des coureurs directement à mon contact.

2 - on m'a reproché de trop flatter mon égo
Je pense que c'est un problème de lecture entre les lignes : si vous relisez en entier mon blog, vous constaterez qu'en général je ne suis pas spécialement tendre envers moi-même ... sauf depuis le mois de Juillet, mois depuis lequel j'ai acquis le niveau physique nécessaire pour faire des performances (en course, à l'entraînement, ou en montagne) qui me satisfont. Pour être franc, et ceux qui me connaissent réellement le savent, je ne suis pas ultra-fier de mon niveau : d'accord je suis devenu (depuis Juillet, je le répète) un bon coureur ... en pass'Cyclisme ! Je sais parfaitement que les meilleurs UFOLEP, FSGT et tous les coureurs de 1ère, 2ème et 3ème catégorie FFC me surpassent. Je n'ai jamais prétendu être sur le point de gagner le Tour de France.

3 - on m'a reproché de me trouver des excuses pour justifier mes défaites
Je pense que je me fais mal comprendre si vous avez ce ressenti : si je n'ai jamais gagné de course, c'est à 100% de ma faute. Je n'ai jamais cherché à me cacher derrière une chute collective, une crevaison, une météo défavorable ... si j'avais eu le niveau nécessaire pour gagner, j'aurais pu rentrer sans problème sur le peloton après la chute, je n'aurais pas crevé si je n'avais pas manqué un virage, la météo est la même pour tous ...
Non, je n'ai jamais cherché à me cacher derrière des éléments pour justifier mes défaites :
- si le départ est trop rapide, c'est que j'étais mal échauffé
- si je suis bloqué par une chute massive, c'est que j'étais mal placé dans le peloton
- si j'ai des problèmes de santé (hanche, cervicales) c'est que j'ai maltraité mon corps
- si j'ai crevé après avoir roulé dans un champ, c'est que j'ai loupé un virage
- si je ne suis pas capable d'accompagner les échappées, c'est que je n'ai pas le niveau nécessaire
- ... toutes ces fautes viennent de moi, et de moi seul
Je n'ai jamais reproché à quiconque de m'avoir fait perdre une course. Si vous avez compris ceci dans mes récits, je m'excuse de m'être mal exprimé et mal fait comprendre.


!!! IMPORTANT : le véritable article sur la course du jour sera publié demain vers midi !!!

6 commentaires:

  1. Terrible cet article.
    Je dis, BRAVO !
    Continue !

    RépondreSupprimer
  2. Si tout les blogs cycliste était aussi bien fait que le tien, alors je passerais mon temps sur le net au lieu de faire du vélo!

    L'humour est une bonne façon de répondre à ces critiques sans intêret et si certains n'aiment ton blog qu'ils aillent voir ailleurs, moi perso je reste!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que le blog est de qualité, à mon avis les critiques sur le fait de trop être auto centré n'était dirigé que sur la façon de raconter les courses, pas sur les sujets choisis, même si je trouve les récits intéressants. Pour ce qui est de flatter l'ego, le vocabulaire choisi de temps en temps est emprunté à la grande époque des retransmissions du tour de france par la presse écrite, ça donne un style.

    Pour justifier les défaites, l'énorme majorité des compétiteurs ne comprend pas comment la victoire peut leur échapper à chaque fois, j'étais dans cette situation il y a quelques temps, avant de suivre un programme intensif qui m'a permis de gagner des courses et de me rendre compte que le fait d'être devant n'était pas un hasard. Avec la même moyenne de course, sur les mêmes circuits, la course était plus facile et les coureurs que je considérais comme battable avec mon ancien niveau l'étaient en fait tout juste avec le niveau que j'avais acquis.

    RépondreSupprimer
  4. Bel exercice d'autocritique.
    La critique est facile, mais l'art est difficile.

    RépondreSupprimer
  5. Le lard aussi est difficile à faire.

    RépondreSupprimer
  6. Bien joué et bien vu !
    Que les mécontents aillent donc voir ailleurs si le contenu du blog ne leur plait pas.

    Franck Pélissier (TVS)

    RépondreSupprimer