Je vais vous faire vivre au quotidien ma passion pour le cyclisme à travers mes entraînements, les compétitions auxquelles je participe, mes différents défis, ...
Pages
▼
mardi 17 novembre 2009
Bilan après 2 saisons complètes avec mon EdgeRacer
J'ai régulièrement des demandes afin de savoir ce que je pense de mon cadre Edge Racer. Ayant acheté ce cadre à la fin du mois de juillet 2007, j'ai accompli 2 saisons complètes de courses (2008 et 2009), sur route uniquement. J'ai accompli 318 sorties sur son dos pour un total de 20769km, sur tous types de terrains (plaines, vallons et montagne) et dans tous types de conditions (de la neige à la fournaise), ce qui me permet d'avoir un jugement fiable.
Time annonçait dans son descriptif "ce vélo carbone associe maniabilité, confort et rendement pour le plaisir des cyclosportifs". Etant passé d'un Specialized alu qui avait tendance à se déformer lorsque j'appuyais sur les pédales, ce qui amortissait mes accélérations et mes passages en danseuse, j'ai tout de suite senti la différence quand je suis passé au carbone : le cadre est rigide et restitue chaque mouvement ... les appuis énergiques lors des attaques, comme les trous dans le goudron ! Globalement, les cadres en carbone sont plus rigides que les cadres en alu donc restituent mieux la puissance qu'on transmet via les pédales.
Au sein des gammes de chacune des marques, on sent des différences de nervosité des cadres liées à la géométrie. Je pense que le cadre Edge Racer se situe au milieu : ni trop rigide car n'étant pas conçu pour les purs coursiers, il restitue bien la puissance sans pour autant sautiller au moindre petit gravillon sur la chaussée ... ni trop mou, car étant prévu pour un usage sportif et non pas pour un usage "ballade confortable".
Si je suis très content du rendement du cadre, je trouve que Time a négligé quelques détails dans sa finition :
1 - tout d'abord la potence surdimensionnée en forme de losange n'est pas pratique car on ne peut pas y fixer l'écran du compteur
2 - le serrage de la vis de tige de selle, si on respecte les consignes de serrage, n'est pas assez fort donc la selle descend petit à petit
3 - la tige de fourche a tendance à se desserrer progressivement et à prendre du jeu au niveau de la direction
J'avais constaté ces 3 problèmes, et en parcourant des articles sur le net ces derniers jours, j'ai constaté que je n'étais pas le seul à avoir remarqué ces problèmes. Ca me rassure : ça ne vient pas d'un défaut d'entretien de ma part.
Personnellement, je conseillerai ce cadre aux personnes qui en auraient un usage similaire au mien : se faire plaisir à la fois sur des courses et en montagne. J'en suis vraiment content et ne regrette pas mon achat.
Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.
Salut Florent,
RépondreSupprimerTu vas bien ? j'ai pas trouvé ton mail donc je t'écris par la.
Ca fait un moment qu'on a pas roulé ensemble, je pense qu'on va bientôt se recroiser, je vais commencer la grosse préparation.
Je t'écris par que j'ai crée un petit blog et je voulais savoir si ca t'avais dérangé de le mettre dans tes liens pour un petit moment. Vu qu'aucuns sites ne pointent dessus, je ne suis pas sur google et du coup, ca sert pas trop.
puech.blogspot.com
Je comprends tout à fait si tu veux pas, donc c'est juste au cas ou.
Merci et à bientot sur la route,
Seb
Salut Seb,
RépondreSupprimerj'ai régulièrement de tes nouvelles via florentin, qui m'avait dit que tu t'étais mis aux cross. Je vais maintenant pouvoir te suivre directement via ton blog, que j'ai ajouté dans mes favoris.
Moi je roule tous les samedis et tous les dimanches, donc si tu veux rouler m'accompagner il n'y a pas de soucis.
Florent
Super blog avec de très bons articles.
RépondreSupprimerÇa m'a donné envi de faire le tour des flandres
et c'est donc mon objectif de 2015
Bon courage, c'est une très belle épreuve ... s'il fait beau ! Sous la pluie, ça doit être beaucoup moins marrant.
SupprimerJe te souhaite donc un grand soleil ce jour-la.