Pages

mercredi 31 mars 2010

Un état de forme ?

Ca ne vous aura probablement pas échappé : depuis quelques semaines j'annonce être en bonne forme et avoir de bonnes sensations. Les personnes me connaissant mal en déduiront, à tort, que je pense jouer la gagne dès les premières courses que je vais faire.

Certes je me sens bien par rapport aux années précédentes à la même période, mais je sens que je ne suis pas encore à mon meilleur niveau ... meilleur niveau qui me permettait de jouer avec légitimité les places de 10 à 20. Penser que je vais jouer les premiers rôles dès la reprise serait une erreur, qui risquerait de m'apporter de sévères désillusions.

Je me sens bien, mieux que d'habitude à la fin du mois de mars ... mais il faut avouer aussi que cette année je n'ai jamais aussi peu roulé avec des partenaires plus fort que moi. Et les rares fois où ça s'est produit, je n'étais pas au mieux ! Je me sens donc bien quand je suis avec des cyclistes plus faibles que moi, mais quel est mon niveau par rapport aux coureurs de ma catégorie ? Je n'en ai aucune idée, et ne serai fixé que dans 11 jours.

En tout cas, peu importe les résultats, en ce moment je prends du plaisir quand je roule (malgré des conditions météorologiques capricieuses) et c'est bien là le principal.

dimanche 28 mars 2010

Petits sprints

Quelques jours après avoir fait une vrai séance de fractionné de 3'/3', j'ai fait une simili-séance de fractionné court. Ce n'était pas une vrai séance car je n'ai pas respecté de protocole particulier : j'ai juste fait des courts sprint assis, sur le 39x17, en tournant le plus vite possible les jambes entre 2 pancartes de manière à faire des efforts sur une dizaine de secondes.

Après 10km d'échauffement, j'ai réparti 11 sprints de ce genre en 30km avant de terminer par un retour au calme. Je me suis bien amusé, j'adore ce genre d'efforts courts pendant lesquels il faut tout donner avant de se relâcher. Physiquement, ça a été assez dur car j'ai vraiment fait les choses à fond, mais c'était très plaisant de voir que mon corps répondait sans broncher aux sollicitations que je lui imposais. Je me sens en bonne forme, pas à mon maximum, mais suffisamment en forme pour prendre du plaisir lors des sorties et des courses à venir.

samedi 27 mars 2010

Une douche froide

Aujourd'hui la température était douce, le vent était très léger ... mais la pluie était abondante ! Pas de simple giboulées printanières, mais une vrai grosse pluie qui mouille en profondeur et pénètre les diverses couches de vêtements enfilées afin de se protéger.

Je suis monté à la sortie du club : j'ai retrouvé Manu et Félix afin de rouler en leur compagnie. Manu a roulé avec nous jusqu'à St andré de corcy puis est rentré car il coure demain. Du point de vue humain, il n'y avait donc pas de nouveauté ... en revanche, côté matériel, j'avais une nouveauté sur mon vélo : j'ai récupéré le matin même mon cadre doté du tout nouveau groupe Ultegra 2010, avec une nouvelle cassette 12/23 en 10 vitesses, à la place de mon ancienne cassette 13/23 en 8 vitesses. Mon ancien groupe était vieux et non-uniforme : j'avais un dérailleur arrière ultegra vieux de 5ans (je crois), un dérailleur avant et des freins F600 (une antiquité), une poignée de frein SLX (ayant 8 ans) et l'autre poignée était un modèle non identifié (datant d'une époque non identifiée) !

Le changement de vitesse est souple, et chaque pression change de vitesse alors qu'autrefois ça ne fonctionnait que quand ça voulait. C'était une galère : en course, quand ça accélérait, il me fallait 3 secondes de plus que tout le monde pour passer mes vitesses, et donc ensuite je devais fournir de gros efforts pour combler mon retard. Idem avant chaque bosse où je devais m'y reprendre plusieurs fois avant de passer du 52 sur le 39. Visuellement parlant, mon vélo devient plus joli : mon ancien matériel était abimé et non uniforme, désormais c'est neuf et tout est identique. Le gain de poids n'était pas recherché, mais j'ai au passage gagné environ 200g ...

Pour en revenir à la sortie, j'ai fait une sortie un peu rythmée : je roulais en continu aux alentours de 155 au cardio, sans jamais relâcher mon effort sauf dans les 5 derniers kilomètres car Félix a craqué. J'étais bien, je sentais que j'avais des chevaux sous la pédale et j'étais très aérien dans les petites bosses, ce qui me rassure en vue de la course de Villette sur Ain dans 15 jours.

Consultez le parcours.

mercredi 24 mars 2010

VTT et électronique

Pas de vélo aujourd'hui, malgré une température agréable (et un bon vent du sud) : j'ai consacré toute ma journée à mon installation. J'ai beau y passer beaucoup de temps et y mettre beaucoup d'énergie, la quantité de choses à faire est encore longue ... mais avec les travaux d'aujourd'hui, la maison commence à prendre forme et j'ai l'impression de voir le bout du tunnel au loin. Dès que mes problèmes de plomberie seront réglés (Julien, c'est pour toi ça) je pourrai aller m'y installer.

Ayant un blog sur le cyclisme et non sur mon installation, je vais tout de même parler de vélo : en lisant l'actualité numérique du jour, je suis tombé sur cet article http://www.bestofmicro.com/actualite/27592-cannondale-simon-suspension-velo.html

L'article ne donne ni le prix de cette avancée technologique, ni d'information sur sa résistance aux vibrations, chocs, chutes, pluie, boue ...

mardi 23 mars 2010

Séance de fractionné

Ce matin je suis allé rouler sous un beau soleil printanier et une température agréable permettant de rouler avec la tenue de mi-saison. C'est agréable de rouler sans gants longs, sans sur-chaussures et une seule épaisseur de la tenue longue.

La séance du jour s'est déroulé de la manière suivante :
- 1h d'échauffement
- une série de 5 intervalles de "3 minutes à fond puis 3 minutes de récupération", en 52x16
- 30 minutes de récupération
- une série de 5 intervalles de "3 minutes à fond puis 3 minutes de récupération", en 52x16
- 45 minutes de retour au calme

Le tout premier intervalle a été difficile, puis mes jambes se sont débloquées et les suivant se sont mieux passés ... en dehors des deux derniers où j'avais vraiment du mal à maintenir la cadence aux alentours de 90tr/min. Au niveau cardiaque je suis un peu déçu : j'ai effectué mes intervalles des travail aux alentours de 160bpm. Je pensais pouvoir mieux faire, mais pour une première séance ce n'est pas trop mal.

Consultez le parcours ici.

lundi 22 mars 2010

Récupération avec Julien

Après avoir passé une grande partie de la journée à assembler des meubles, nettoyer des vitres et carreaux, ranger des affaires et installer des équipements, je suis allé faire une sortie de récupération avec Julien. Ce n'était non pas de la récupération pour ma journée de labeur qui ferait rigoler n'importe quel artisan (mais moins les employés de bureaux tels que moi), mais pour récupérer des efforts de la veille et préparer ceux de demain.

Julien n'ayant pas roulé du week-end et souhaitant se dégourdir les jambes, nous avons roulé à un bon train, lui devant et moi derrière. J'ai fait presque toute la sortie entre 120 et 135bpm, afin de récupérer le plus possible. Il y a juste eu une phase avec un léger vent de travers pendant où Julien a en partie lâché les chevaux, pendant laquelle le coeur est monté aux alentours de 150 pendant près de 10 minutes.

Demain je vais passer aux choses sérieuses : du fractionné de 3minutes. Cette séance est un rituel pour moi : ça fait 3ans que je fais le même parcours pour lancer mes séances de spécifique.

Consultez le parcours. 

dimanche 21 mars 2010

Travail de la force au mont verdun

Le but de la sortie du jour était de travailler la force : c'est mon plus gros point faible et je me dois de l'améliorer si je veux continuer ma progression.

Je suis donc monté au col du Verdun pour effectuer mes séries :
- 1ère montée sur le 52x16 à 40tr/min, 151bpm en moyenne
- 2ème montée sur le 39x19 à 75tr/min, 160bpm en moyenne
- 3ème montée sur le 52x16 à 40tr/min, 152bpm en moyenne

Initialement, je pensais faire 6 montées (3 en 52x16, 3 en 39x19) mais vu que mes parents étaient disponibles pour me donner un coup de main dans ma phase d'installation de ma nouvelle maison, j'ai réduit ma sortie. Etant en congés toute la semaine, je prendrai le temps pour aller rouler chaque après-midi et consacrerai mes matinées et soirées à mon installation.

samedi 20 mars 2010

Monts d'Or avec Rémy

Après une matinée passée à transporter des cartons, je suis allé rouler l'après-midi en compagnie de Rémy Triboulet. Le vent du sud soufflait modérément, et le ciel gris déversait de temps en temps des gouttes venant humidifier nos vêtements.

On a remonté les quais de Saône à vive allure. Quand je dis "on a", je devrais plutôt dire "Rémy a", car c'est lui qui a mené tout du long, le compteur oscillant entre 40km/h (quand il réglait en roulant son dérailleur dans un faux plat montant) et 50km/h. Je me suis accroché dans sa roue en tournant les jambes à 100 tr/min, mais j'étais incapable de lui prendre des relais.

Après Anse, avec le vent de travers, la vitesse a faibli : mon compteur indiquait "seulement" 35km/h en moyenne, ce qui m'a permis de récupérer. On a alors attaqué la montée sur Dommartin via un petit mur de 250m à 13% : j'étais bien au début, moins bien sur les derniers mètres car j'avais mis un braquet un peu trop gros. On a continué notre ascension jusqu'au Mont Verdun, via Limonest, en discutant à un bon train.

Dans les derniers mètres de la montée, Rémy a fait un faux mouvement, son pied droit est venu taper contre sa jante et ses rayons de la roue arrière. La roue ayant pris un sérieux coup et étant abimée, nous avons été contraint d'effectuer les 10km de descente jusque chez moi à 25km/h ...

Je suis content de la sortie : j'en ai bavé au début, peinant à rester dans la roue, puis me suis senti de mieux en mieux. J'ai un bon coup de pédale, c'est encourageant.

Consultez le parcours. 

dimanche 14 mars 2010

Sur les routes oubliées du Beaujolais

Je voulais effectuer une sortie escarpée aujourd'hui, afin de faire des tests de ma condition sur des efforts légèrement moins soutenu mais plus longs. J'ai également choisi de rouler sur quelques routes que je n'ai pas pris depuis très longtemps (et même sur un morceau de 2km que je n'avais jamais emprunté, chose plutôt rare dans ce coin du beaujolais).

Je me suis échauffé tranquillement sur les quais de Saône en tournant les jambes à 105tr/min, puis me suis attaqué à la montée des gorges d'enfer : j'ai fait un effort de 3'45" à 165bpm sans faiblir. J'ai récupéré en tournant les jambes jusqu'à Morancé, puis me suis attaqué aux pentes de Charnay (que j'ai contourné) : 13 minutes d'effort à 155bpm, avec un léger coup de moins bien entre la 8ème et la 9ème minute (dans des pentes à plus de 10%) et une fin en boulet de canon. J'ai fait un dernier test sur 3 minutes à 165bpm, dans la montée sur Theizé, et n'ai encore une fois pas eu le moindre souci. Je suis satisfait de mes résultats, je réussis à maintenir un niveau d'effort un peu élevé sans soucis, ce qui est encourageant en vue des premières courses à venir.

Une fois sur les quais de Saône, vent favorable, je suis rentré en tournant les jambes à 115tr/min sans me fatiguer. J'avais de bonnes sensations, je me sentais bien. Il est à noter que j'ai eu mon premier accrochage avec une voiture ayant entraîné une chute. Il m'est arrivé plusieurs fois de me faire accrocher par des rétroviseurs ou de toucher des carrosseries mais je n'étais jamais tombé jusqu'à présent.

Dans ce cas, la chute ne dépendait en rien de mon habileté : le gars est entré dans le rond point, sans regarder, alors que j'y étais déjà. Il m'a complètement coupé la route, et malgré mon cri l'accident n'a pas pu être évité. J'ai eu le réflexe de bloquer mes roues pour partir en dérapage contrôlé dans le but de venir taper dans sa portière non pas avec ma roue avant mais avec mon épaule. Le choc a été faible, étant presque à l'arrêt, et a été bien fait : je suis vraiment venu taper avec le côté contre sa portière. Je suis quand même tombé car il continuait à avancer, et comme j'étais en appui sur le flanc de sa voiture lorsque le coffre a été terminé je n'avais plus d'appui donc je me suis couché tout doucement sur le goudron, à l'arrêt. J'ai noté dans ma tête sa plaque (au cas-ou) et me suis vite relevé car j'étais au milieu du rond point et que je risquais de me faire écraser. Le gars s'est arrêté, à vérifié que tout allait bien, m'a laissé son numéro ... il a été très réglo est s'est excusé. J'ai quelques courbatures et mon dérailleur arrière est déréglé. Rien d'autre.

Je suis rentré sans encombre, reprenant ma vitesse de croisière à 35km/h et 115tr/min, comme si rien ne s'était passé.

Consultez le parcours. 

samedi 13 mars 2010

Sortie groupée

Voilà fort longtemps qu'une sortie de club du samedi n'avait eu une aussi forte participation : nous étions 8 au départ ! Ont répondu présent à l'appel : André, Hippolyte, Hubert, Julien, Manu, Morgan, Sébastien, et moi même.

J'ai fait les 30 premiers kilomètres en tête de groupe avec Sébastien, je me sentais bien et menais l'allure sans broncher. Au bout de cette bonne heure d'échauffement, nous avons tenté de mettre en place des relais sur 2 files (une montante, une descendante) mais ça n'a pas duré car nous nous sommes rapidement retrouvé à 2 ! J'ai ensuite laissé ma place à l'avant afin de me ravitailler, Hubert m'a remplacé aux côtés de Sébastien et ne s'est jamais retourné pour qu'on vienne le relayer à l'avant donc je suis resté dans les roues ... sauf dans les 2/3 bosses ou j'ai lâché les chevaux afin de faire monter le coeur. J'ai notamment pu constater que je réussis à maintenir un effort en côte à 180bpm pendant 45secondes avant de commencer à faiblir.

Le retour s'est fait sans incident "anormal", nous avons eu droit à 2 grands classiques :
- un virage loupé de Manu qui a dérapé sur des gravillons mais n'est pas tombé
- un automobiliste qui nous a croisé à pleine vitesse en nous frôlant, à 10 centimètres prêt il y aurait eu 7 morts


Sur la fin je commençais à avoir les jambes qui tiraient mais rien de bien méchant. Au bout de 70km dont 35km en tête, à un mois de la reprise des courses, le contraire aurait été inquiétant.

Consultez le parcours.

dimanche 7 mars 2010

Du froid et de la neige

Je ne suis pas allé rouler aujourd'hui : il faisait froid et de la neige est tombée au cours de l'après-midi.

J'en ai donc profité pour avancer sur mon site des cols en cyclisme, pour regarder des DVD, me reposer, regarder des catalogues de mobilier et électroménager, ...

samedi 6 mars 2010

Grésil et vélocité

La sortie du jour, en compagnie de Félix, était placée sous 2 signes :
- le grésil qui nous a fouetté le visage 75% de la sortie, nous informant que l'hiver était loin d'être terminé
- la vélocité, après des mois de travail en force

La sortie a été tranquille du point de vue de l'effort : je suis allé hier me faire débloquer des vertèbres et je ne devais pas forcer sous peine de les rebloquer ... j'ai donc tenté de rouler en gardant un dos et une nuque le plus décontracté possible. Félix étant en reprise d'activité, le fait de faire une sortie ni trop longue ni trop intense lui convenait parfaitement.

Après 3 mois à effectuer des sorties en étant toujours en prise, avec des cadences aux alentours de 80rpm, j'ai fait ma première sortie "normale" de l'année : je tournais les jambes de manière naturelle, aux alentours de 105rpm. Je n'avançais pas spécialement vite car j'étais sur un petit braquet, mais le fait de tourner les jambes me donnait la sensation de voler !

Consultez le parcours.

jeudi 4 mars 2010

Statistiques du mois de Février 2010

Le mois de février est terminé, place aux statistiques.

Nombre de sorties :
- 6 entraînements sur route
- 0 courses
- 3 footings

Distances / Temps :
- 472,6 km sur route
- 17h 46min passé sur la selle
- 25,7 km de footing

Rythme cardiaque / Cadence :
- 11262 kcal dépensées
- 141 bpm en moyenne
- 186 bpm au maximum
- 83 rpm en moyenne
- 135 rpm au maximum


forme du mois de février 2010



Petit bilan :
J'ai allongé les sorties, les sensations sont bonnes mais j'ai du mal à tenir un effort soutenu longtemps. J'ai continué mon travail de la force, et ai commencé à intégrer des bosses dans mes parcours. Les conditions météo ont été très défavorables (froid, neige, pluie, fort vent) et j'ai eu du mal à m'entraîner.


NB : il s'agit d'un bilan à chaud, qui pourra être réfuté dans quelques mois après une analyse avec du recul.

mercredi 3 mars 2010

Footing du 3 mars

Après une journée chargée de bonnes nouvelles (j'y reviendrai prochainement) je suis allé effectuer un footing en compagnie de Julien.

Etant donné qu'il est encore en proie à des difficultés physiques, la séance a été très tranquille pour moi ... beaucoup moins pour lui. J'ai de bonnes sensations au niveau des jambes, en revanche j'ai quelques douleurs aux cervicales qui me dérangent. Une séance chez le naturopathe est prévue vendredi afin de me remettre la nuque d'aplomb.

mardi 2 mars 2010

Ventoux Night Session (bis)

J'avais annoncé il y a une dizaine de jours que je comptais participer à la Ventoux Night Session.

Après avoir découvert que le prix réclamé par l'organisation était de 30€, j'ai choisi de revenir sur ma décision. Je trouve le prix réclamé exorbitant par rapport à la prestation ... c'est mon avis, mon jugement, et je laisse à chacun le soin d'estimer ce que vaut une telle organisation.

30€, c'est le prix réclamé par les cyclosportives pour sécuriser en pleine journée un parcours de 150km ! En plus de cette sécurisation du parcours, on trouve des lots à gagner, des douches, un repas dans une grande salle des fêtes, un chronométrage électronique avec publication de classement ...

Pourquoi l'organisation ici demande le même prix alors que le parcours fait 30km aller/ 30km retour, qu'il y a un "petit déjeuner chaud sur un parking" et une seule paire de roues à gagner ? Aucun classement, aucun repas assis, pas de douches donc pas de salle de sport à louer ...

Alors, non, malgré mon grand intérêt pour le principe de cette manifestation, je n'y participerai pas !

NB : a titre de comparaison, le département des hautes alpes demandait une participation de 10€ pour participer à la grimpée nocturne de l'izoard. D'accord, c'est un organisme d'Etat ne cherchant pas à faire du profit ...