Pages

dimanche 11 avril 2010

Prix de Villette sur ain : un départ encourageant

Ma première course de l'année, à Villette sur Ain, a été globalement positive.

Je dispose d'un bon dossard ce qui me permet de partir en 2ème ligne. Malgré cet avantage évident, je me retrouver rapidement en queue de peloton car j'ai énormément de problèmes pour enclencher mes cales ... quand je dis énormément, ce n'est pas exagéré. Je ne crois pas avoir autant galéré pour l'enclencher qu'aujourd'hui ! Je remonte assez rapidement au milieu du peloton, et profite de chaque occasion que j'ai pour grappiller des places. Je suis à l'aise dans le peloton, je retrouve immédiatement mes marques et mes réflexes. A la fin du premier tour, je tente une attaque en 2 temps : je loupe mon premier démarrage et me retrouve donc en tête de peloton à accélérer le rythme ... je me relève légèrement, conservant la tête pour franchir le virage étroit au pied et en remet une couche plus violente cette fois. Je passe en tête de peloton (2 coureurs s'étaient préalablement échappés dans la descente) sur la ligne, suivi par un peloton en file indienne.

Malgré une attaque assez franche, je n'ai pas réussi à faire de réelle cassure mais seulement à me rapprocher des 2 échappés. Je me fais contrer au milieu de la bosse : un coureur en vert lance 2 de ses équipiers à une vitesse hallucinante ! Un seul gars réussit à suivre cette attaque incroyable. Ils rejoindront les échappés afin de constituer un groupe de 5 qui prendra très rapidement une minute d'avance sur le peloton. Pour ma part, je me replace dans les roues et bascule en queue de peloton au sommet de la bosse. Je suis asphyxié et décide de rester sagement dans les roues pour récupérer. Il y a de nouvelles tentatives d'échappées mais ça ne réussit pas à sortir.

Au pied de la 3ème montée de la bosse, je viens me placer aux premières places du peloton afin de préparer une nouvelle attaque. 3 coureurs sont sortis quelques kilomètres avant et sont à portée de fusil ... j'attends le milieu de la bosse pour porter mon attaque, un peu mollassonne. Je réussis à prendre quelques longueurs puis butte en haut à cause du vent de face. Je me fais contrer par 2 coureurs, qui rejoignent eux les 3 de devant pour constituer un nouveau groupe de 5 qui prendra le large.

Le peloton est fortement lessivé : les différentes attaques ont réduit le peloton à une quinzaine de coureurs. Etant donné qu'il y a 2 groupe de 5 devant, nous jouons les places de 10 à 25. Je reste dans les roues, en dixième position du groupe mais vient tout de même passer 1 à 2 relais par tour, histoire de ne pas rester inactif. Dans chaque bosse on perd des éléments, si bien qu'au 6ème tour on ne se retrouve plus qu'à 7 ... lorsque mes jambes se mettent à me lâcher. Depuis 10km mon aisance dans la bosse avait disparue complètement, j'avais du mal à tenir les roues sur le plat ... je me fais sortir dans la 2ème moitié de la bosse sur une accélération. J'étais en course pour au pire une 17ème place, au mieux une 10ème.

Je fais les 3 derniers tours un peu comme je peux : je suis scotché au goudron, je n'ai plus de forces et je commence à avoir des crampes. Je me fais doubler par des petits groupes de 2/3 et suis incapable de tenir les roues ! Mes jambes ont vraiment du mal, alors que mon coeur lui est encore en excellent état. Ma gène est musculaire et non cardiaque. Je termine finalement en 27ème position, je perds donc 10 places ... dommage.

Le bilan est tout de même très bon :
- une 27ème place pour une course de reprise, c'est excellent
- mon comportement a été exemplaire (des attaques, quelques relais, une bonne position dans le peloton)
- mes bonnes sensations à l'entraînement étaient justifiées, je suis rassuré
- je n'avais jamais obtenu une aussi bonne place sur cette course

12 commentaires:

  1. Félicitations pour cette première course

    Est ce que tu ne t'es pas un peu cramé avec ces attaques du début ?

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Si, c'est sur que j'y ai laissé des forces ... mais mon but n'est plus, en début de saison, d'aller chercher une petite place sans la manière.

    Mon but était de travailler le rythme, travailler l'explosivité, ... pour qu'à partir de fin juin/ début juillet je puisse attaquer à tout va de manière franche et efficace.

    Tant pis pour la petite place que j'aurais pu obtenir, de bien meilleures viendront dans quelques mois !

    RépondreSupprimer
  3. La motivation est là c'est important. Être offensif c'est bien mais pas à n'importe quel moment, penses-tu avoir les qualités intrinsèques pour "flairer les bons coups" ?
    Par exemple pour cette course, sauter dans les roues d'un des petits groupes au lieu d'attaquer seul... À moins d'avoir de grosses capacités physiques et être au dessus du lot, attaquer seul en montée... d'autres l'ont fait pendant cette course ?
    Y'avait personne pour t'emmener et imposer un rythme ?
    Mon humble avis c'est que attaquer seul à ce niveau... pas bon. Faut encore attendre un peu pour gagner en solitaire (rires).

    J'apprécie ton blog et tes récits de course, bon courage pour cette saison

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florent,

    Je vais moi aussi t'apporter un commentaire qui se veut constructif et non pas purement critique. Villette est vraiment une course d'usure ou il faut faire le moins possible d'efforts "dans le vent". Rester à l'abri dans les roues fait parti de la course, ça ne rime pas forcément avec ratonner.
    Ensuite Steve a raison, c'est toujours difficile de sortir seul. Peut-être devrais-tu suivre les coups en accompagnant des groupes de 3,4 gars. Tu attaqueras ensuite en solitaire pour la gagne!!!
    En tout cas, bonne continuation pour ta saison et ton site.

    Sportivement.

    RépondreSupprimer
  5. @Steve : je ne pense pas avoir le flair pour sentir à coup sur les bons coups, mais je commence au bout de 4 saisons à connaitre les parcours (et leurs points clé), les autres coureurs (ceux jouant les premiers rôles sont souvent les mêmes) et la manière de courir. Je sais désormais ou se joue la course (les échappées sortent presque toujours au même endroit d'année en année) et qui observer pour savoir s'il faut y aller où non.

    Sauter dans les roues des groupes est effectivement une bonne stratégie à utiliser, surtout quand on cherche une place à l'arrivée. C'est une stratégie que j'utiliserai dans quelques semaines quand j'aurai la distance dans les jambes, mais pour l'heure je voulais juste me faire péter le coeur pour travailler en intensité.

    @anonyme : je te confirme que villette est une course d'usure, et que de toute manière ça explose tellement que personne ne peut se cacher dans les roues et attendre le sprint final. La bosse fait voler en morceaux les groupes, et quand on est que 4 ou 5 dans un groupe et qu'un ne relaye pas ça créé des tensions. Personne ne peut ratonner.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Florent
    Que veut dire "ratonner"

    RépondreSupprimer
  7. Salut,

    ratonner s'utilise quand un coureur se glisse dans toutes les échappées sans attaquer (ce qui n'est pas reproché) et surtout sans relayer !

    Ce qui est reproché au coureur en question est d'être dans l'échappée mais de ne pas y participer ... c'est souvent vu d'un très mauvais oeil ce comportement :
    - si le gars est épuisé, pourquoi est-il dans l'échappée alors que peu de monde à réussi à y aller) ?
    - si le gars n'est pas épuisé et joue au bluff, les autres qui relayent n'aiment pas (à juste titre) car quand eux auront tout donné dans leurs relais ils se feront décrocher ... et le gars aura une meilleure place qu'eux

    Voila pour l'explication,
    Florent

    RépondreSupprimer
  8. Mon (humble) point de vue...
    Se stresser en course est une source de fatigue et donc on est moins performant dans le final. Combien de courses ai-je fait, où à chaque attaque je me disais "j'y vais, j'y vais pas etc..."
    Et puis l'an dernier je me suis dit "j'ai UNE tactique et je n'y déroge pas": soit attaquer à tout va (sciemment) soit attendre les 5 derniers kms, soit etc.... Et ça marche mieux! Bon tout ça c'est de la théorie et c'est cette incertitude qui fait du vélo un très beau sport!

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Je reviens sur mon précédent post d'@anonyme et en particulier sur le ratonnage. Je voulais simplement dire qu'il valait mieux rester dans les roues et cibler ses attaques, que de prendre du vent inutilement en voulant trop faire la course ou en se lançant dans des attaques vouées à l'échec.
    Tu disais vouloir travailler l'intensité. Ok, mais tu peux très bien le faire en faisant aussi la course. CQFD.
    Encore une fois, bonne continuation pour ta saison, avec un bon plan d'entrainement les résultats vont venir vite.
    Sportivement

    @nonyme

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Florent,

    Est-ce que tu as posté le circuit de Villette sur Ain quelque part sur ton site ?

    A+
    Olivier.

    RépondreSupprimer
  11. Salut Olivier,

    Voici le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=245345

    Cette année je ne prendrai pas le départ de cette course, car je serai sur Paris-Roubaix.

    Florent

    RépondreSupprimer
  12. Super, merci pour le lien.
    Un beau peloton de pass cyclisme sur les dernieres edition.
    Sauf contre ordre , j'en serai.

    Bon courage avec les pavés du Nord !
    A+

    RépondreSupprimer