Pages

dimanche 6 juin 2010

Nocturne corbasienne : un travail d'équipe

Hier soir se tenait la 2ème nocturne corbasienne, course très bien organisée par le club de Corbas. Je tiens à souligner leur excellente organisation : tout était rodé aussi bien vis à vis des coureurs (malheureusement en sous-effectif, probablement à cause du manque de communication) que vis à vis des nombreux spectateurs (dont le nombre m'a surpris, même à 23h).

Le parcours était très roulant, il y avait bien une bosse menant à la ligne d'arrivée mais celle-ci n'était ni assez pentue ni assez longue pour permettre à des grimpeurs de se dégager. Les routes étaient larges et bien sécurisées, le seul point chaud concernait le passage d'un ralentisseur au milieu de la montée : je m'y suis fait tasser plusieurs fois en cours de course et c'était dangereux lors du sprint final.


Je me suis échauffé en compagnie d'Eric Luscher, un ex 1ère catégorie FFC qui me connaissait de réputation grâce à mes sites. Il courait contre l'ASBM de la grande époque, au début des années 90 lorsque c'était un des meilleurs clubs de la région. Il reprend le vélo après plusieurs années d'arrêt (d'où sa présence en UFOLEP alors que c'était un 1ère FFC) mais j'ai pu observer son comportement tout le long de la course : il était toujours bien placé, je ne l'ai jamais vu au delà de la 8ème place ... j'ai senti qu'il avait effectivement de l'expérience ! J'apprécie toujours quand un coureur vient discuter avec moi pour me dire qu'il me connait, j'ai presque l'impression d'être un star.

La course s'est pas trop mal déroulée : j'ai moi-même fait 2 attaques et en ai suivi une 3ème en début de course, sans succès. L'allure était un peu trop soutenue pour moi sur un parcours aussi roulant : je suis capable de tenir dans les roues du peloton à 50km/h, mais résister plus de 2 kilomètres dans une attaque c'est une autre paire de manche ! Je me suis alors placé dans les roues, dans les dernières positions du peloton, et me suis accroché : j'avais les jambes dures comme du béton et des douleurs aux lombaires. Ce n'était pas très agréable. Pendant ce temps 2 coureurs ont pris la poudre d'escampette, un des deux ira chercher la victoire tandis que l'autre rentrera dans le rang à 3 tours de l'arrivée.

A 6 tours de l'arrivée, mes jambes se sont un peu débloquées et le rythme étant moins soutenu j'ai pu récupérer, donc je suis remonté dans les premières positions. A la demande de Lionel, j'ai pris des relais en tête de peloton pour revenir sur les échappés, mais la chasse n'était pas organisée car peu de monde y participait et car un coureur d'Oulins la perturbait dans le but de protéger la fugue de son équipier. Comme je ne me sentais pas bien et que la bosse d'arrivée me posait problème, je savais que je n'avais aucune chance de bien me classer donc j'ai préféré travailler pour mes équipiers.

Dans l'avant dernière montée, mes 2 équipiers se sont fait la malle et ont pris une cinquantaine de mètres d'avance, avant de rendre les armes. J'ai été surpris car ils ne m'avaient pas parlé de leur stratégie, sans quoi j'aurais pu leur donner un coup de main soit en partant avec eux soit en protégeant leur fugue en cassant la poursuite. Dommage. Une fois repris, un contre de 7 ou 8 personnes a pris le large sans qu'aucun de nous n'y soit : je me suis donc mis à plat ventre, seul pendant plus d'un kilomètre pour les ramener. L'effort m'a forcé à livrer toutes mes forces et je n'ai malheureusement pas pu les aider à se replacer en vue du sprint comme ça avait initialement été prévu. Dommage car je suis sur que notre stratégie initiale était bonne ! Lionel et Sébastien terminent entre la 10ème et la 15ème place, je termine entre la 20ème et la 25ème.

Je ne regrette pas ma participation à cette épreuve : j'ai travaillé pour mes équipiers et j'ai apprécié l'ambiance UFOLEP où tout le monde discute avec tout le monde même avec les non-habitués ... c'est bien loin de l'ambiance FFC où personne ne se parle. J'ai également apprécié de rouler au coucher du soleil, même si j'ai tâché de rester concentrer et de ne pas trop regarder le ciel rougissant.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Je suis eric luscher j espere que tu roules bien ton blog est sympa
    continues comme ça et bon entrainement et bientot une victoire

    RépondreSupprimer