Pages

mercredi 15 septembre 2010

PowerBalance : arnaque en vue

Il y a un mois, j'avais commandé un bracelet PowerBalance afin de tester la véracité de ce qui est dit dessus. [Lire mon article sur le sujet]

Dès que je l'ai reçu, un soir en rentrant du boulot, je l'ai passé à mon poignet. Je l'ai gardé pour dormir avec la première nuit. Vous ne me croirez jamais : je suis tombé de mon lit avec ! Je ne sais pas depuis combien d'années je ne suis pas tombé de mon lit, mais toujours est-il que la nuit où ce fait rarissime s'est produit est la seule nuit où je portais ce fameux bracelet censé me donner un meilleur équilibre !

Bon, ensuite je l'ai porté pendant 15 jours entre 8h et 20h, y compris quand je m'entrainais. Je l'ai donc porté sur 2 courses et sur 3 sorties en haute montagne, en plus de mes sorties habituelles d'entraînement sur terrain plat à légèrement bosselé. Je n'ai noté aucune amélioration ni aucune dégradation de mes performances cyclistes : ni en terme de puissance musculaire, ni en terme de souplesse musculaire, ni du point de vue cardiaque, pas plus que du point de vue de la récupération.

Du point des sensations dans la vie de tous les jours, je n'ai pas noté de changement notable non plus : je n'étais ni plus (ni moins) concentré au travail, je n'étais ni plus (ni moins) doué en cuisine ou en travaux, je ne faisais pas le ménage plus vite ... bref, ça n'a rien changé.

Pour moi, ce bracelet est un pur placébo. Je suis convaincu qu'il peut aider certaines personnes à oser prendre 2% de "risques" supplémentaires, "risques" qu'ils n'osaient pas prendre par peur alors qu'en réalité il n'y avait aucun danger et qu'ils étaient parfaitement capable de réaliser la chose.


Conclusion : ne l'achetez pas, c'est une arnaque !

Vous pouvez consulter ici la liste des tests que j'ai réalisés.

NB : si j'ai mis autant de temps avant d'écrire cet article c'est que je n'avais même pas envie de consacrer un article sur cette arnaque. Je pensais qu'avec le temps les gens s'était détournés du sujet, mais je vois qu'il repart de plus belles ces derniers jours alors j'ai tenu à partager mon expérience.

6 commentaires:

  1. Merci Florent pour cet avis qui confirme ce que je craignais... Je ne sais pas si tu es allé voir la vidéo que j'ai mise en lien sur ma page Facebook, elle est assez drôle à ce sujet... (la manière dont sont réalisés les pseudo-tests d'équilibre).
    En tout cas je suis conforté dans mon idée de ne pas acheter des produits de charlatan !
    @+
    Romain F.

    RépondreSupprimer
  2. pas du tout d'accord. depuis que je le porte je me sens bien mieux, et j'ai claqué 2 courses.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    C'est l'effet placébo.
    Une victoire se joue souvent sur le moral. Si on croit fermement que cela nous aide tant mieux; dans d'autres pays on appelle cela grigri fer à cheval talisman...
    Tant que l'on affirme pas que cela peut guérir une maladie ce n'est pas grave.
    Alors si certains croient que ce bracelet est bénéfique et que cela leur fait du bien il faut laisser faire
    Guy

    RépondreSupprimer
  4. Pas d'accord avec Guy : il y a, derrière ce produit, des industriels véreux qui profitent de la crédulité des gens pour s'engraisser un maximum. 35€, ce n'est pas rien.
    Et le cycliste qui a "claqué" 2 courses depuis qu'il porte le bracelet, les aurait certainement "claqué" aussi sans.
    Ce produit est une arnaque. Renseignez-vous un peu, allez voir les différentes vidéos qui démontrent scientifiquement que ce truc est une pure escroquerie... Et quand je vois le nombre de cyclistes qui portent ce pseudo produit miracle au poignet depuis quelques semaines, ça me fait vraiment de la peine !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Franck,

    Je suis entièrement d'accord, mais attention à certains raccourci du genre "allez voir les différentes vidéos qui démontrent scientifiquement que ce truc est une pure escroquerie" : je me méfie des raisonnements scientifique.

    Je me suis inventé un dicton qui dit "tout ce que la science ne comprends pas est décrété comme étant faux". L'exemple le plus connu est celui de Galilée, mais on peut en trouver des centaines d'autres. La science n'aime pas les ostéopathes, n'aime pas les naturopathes, n'aime pas les magnétiseurs, n'aime pas les sourciers ... donc la science décrète que ce sont des pratiques de charlatan.

    Bon, enfin, dans le cas précis du PowerBalance, je donne raison à la science pour dire que c'est une arnaque.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Le post est ancien mais le problème pourrait se poser à nouveau alors je me permets d'ajouter quelques mots.
    Si votre test du bracelet manque singulièrement de rigueur : comment apprécier une meilleure condition physique ? un meilleur équilibre? et le faire de manière moins subjective qu'un simple ressenti ?
    Vous concluez pourtant sans aucun doute su l'inefficacité du bracelet. C'est plutôt amusant de parler alors d'arnaque...
    La science a quant à elle produit des travaux scientifiques très rigoureux qui démontrent l'absence de résultat pour les magnétiseurs (pas meilleur qu'un placébo), pour les sourciers ...
    Le fait "d'aimer ou pas" n'entre pas en jeu, seul le scepticisme guide alors les vérifications qui se doivent d'être irréprochables justement pour ne pas être aussi attaquables que les allégations qu'elles prétendent combattre.
    A ce sujet, je vous conseille la lecture du site :http://www.unice.fr/zetetique/
    J'ajoute que pour Galilée, c'est l'église qui a combattu ses idées, et, à mon avis, on trouve plus rigoureux comme scientifique qu'un prêtre de cette époque...
    cordialement
    Stéphane

    RépondreSupprimer