Pages

mardi 9 novembre 2010

Le col de la Ramaz

Il est le seigneur de l'année 2010, je vais donc lui offrir le privilège de lancer ma série de présentations de cols, dans la continuité des articles de présentation écrits en 2008.

Le col de la Ramaz, culminant à 1559m, était (très) loin d'être le col le plus connu et le plus réputé des Alpes. Mais la magie et la puissance médiatique du Tour de France sont passées par là en 2010, une petite défaillance d'Armstrong au cours de sa montée a amplifié le phénomène, et voilà que ce col méconnu est sorti de l'ombre.



Il ne faut pas s'y tromper : si le col est sorti de l'ombre sous l'effet des projecteurs offert par le Tour de France, c'est lui qui a su se montrer à son avantage ! En effet, quand des projecteurs éclairent une zone vide, on ne voit rien. Le col de la Ramaz a su mettre en évidence l'exigence de ses pentes et la beauté de ses paysages lorsque les caméras du monde entier l'ont filmé ... ce n'est pas un col factice monté de toutes pièces et mis en avant par défaut, mais bien un véritable col exigeant !

Le col est accessible par 2 faces :
- Mieussy, à l'Ouest, offre 14km de grimpée à 6.9% avec un maximum à 10.2%
- Taninges, à l'Est, offre 16km de pente à 6.1% de moyenne avec un maximum à 10.6%

Il est à noter que le col est encerclé par des stations de ski : Sommand quand on vient de Mieussy, les Praz de Lys quand on vient de Taninges. Il s'agit de stations de ski "familiales" : des constructions basses, en bois, ne gâchant pas le paysage. Qui dit pistes de ski dit paysage dégagé laissant libre cours à la vue sur les montagnes environnantes (le ski en plein milieu de forêts denses n'est pas courant). Ce n'est pas moi qui me plaindrai d'avoir de jolis paysages à regarder en pédalant !

J'ai personnellement grimpé ce col en 2007, via Taninges. J'en ai gardé un très bon souvenir, notamment car il faisait très beau ce jour là et que depuis le col j'apercevais le Mont Blanc. (NDLR : j'en ai également gardé un bon souvenir car j'avais de bonnes jambes ce jour là). Je comptais grimper par Mieussy cette année mais un changement de programme m'a empêché d'effectuer le parcours initialement prévu ... ce n'est que partie remise !

1 commentaire:

  1. Très bel article, j'aime bien le style de rédaction ;)
    puis tu nous fais découvrir ou re-découvrir un très joli col !

    @bientôt

    Romain F.

    RépondreSupprimer