Pages

vendredi 7 janvier 2011

Etape du tour - acte 1, présentation

Bien que ne participant pas aux étapes du tour 2011, je vais vous livrer une présentation du parcours et ma vision du déroulement de la course.

L'acte 1 aura lieu le 11 juillet entre Modane et l'Alpe d'Huez, sur la distance de 109km via les cols du Télégraphe, du Galibier puis la grimpée de l'Alpe d'Huez.

profil de l'etape du tour 2011

Après avoir franchi la ligne de départ de Modane, 17km de bon faux plat descendant dans la vallée de la Maurienne, jusqu'à St Michel de Maurienne, attendent les coureurs. La route est large (2 voies + bas côté de chaque côté), cependant il faudra se méfier des rares ilots centraux et des trottoirs dans les traversées de villages. Ca devrait aller assez vite, l'étape étant très courte et la vallée étant empruntée dans le sens de la descente : ca va embrayer sec ! La route étant large (enfin, quand on est 7000 au départ, ce n'est jamais assez large) et très rectiligne, je ne pense pas qu'il y ait de gamelles massives.
Mon conseil : n'oubliez pas vos manchettes car il fera frisquet le matin à cause de la descente, de la présence de l'eau et du manque de soleil dans la vallée.

profil du col du télégraphe

Après avoir tourné sur la gauche à l'entrée de St Michel de Maurienne, on entame les 12km de grimpée du col du Télégraphe. La pente est rude dès le départ : on est (presque) toujours au delà des 7%, sur de longues courbes entrecoupées par une zone de lacets aux deux tiers de la montée. La grimpée s'effectuant dans les arbres, et à une heure raisonnable y compris pour les derniers arrivants, la température devrait être agréable : vous pourrez enlever vos manchettes au cours de la montée.
La route est très large, il devrait être facile de remonter les différents pelotons au fil de la montée ... mais ceux qui seront mal placé au pied auront fort à faire pour recoller au groupe de tête. Gare aux accrochages sur les premiers kilomètres : il y aura des coureurs mal placés qui voudront remonter, ceux qui ne se sentent pas bien le matin qui vont rétrograder, ceux qui ont trop chaud qui vont ralentir pour se découvrir ... ça sera nerveux, je vous le garanti !
Mon conseil : n'oubliez pas de boire et manger avant le début de la montée, car les premiers kilomètres risquent d'être nerveux et rapides, il sera donc difficile de vous ravitailler.


Une fois le col du Télégraphe franchi, 5km de faux plat descendant permettent de rejoindre Valloire. Les 2 premiers kilomètres sont en pente très douce, cependant il ne faudra pas oublier de relancer fort l'allure dès le passage du col : c'est souvent sur ce genre de portions qu'on perds bêtement du temps. Il faudra absolument passer la plaque au niveau du col et se faire violence sur ces 2km de faux plat descendant sous peine de voir les secondes défiler très vite en votre défaveur. Dès que la pente devient plus franche, vous pourrez en profiter pour récupérer et vous ravitailler.
Mon conseil : n'oubliez pas de manger, vous serez parti depuis 2 à 3h, et le plus dur reste à venir ... ce que vous mangerez à ce moment là vous sera très utile dans la grimpée de l'Alpe d'Huez 3h plus tard !

profil du col du Galibier

Dans Valloire, la route se cabre à nouveau. Attention dans la traversée du village : il y a de nombreux obstacles en plein milieu de la chaussée (pour séparer les 2 voies) et en bordure (des bacs à fleurs séparant la route et le trottoir). La montée du Télégraphe aura très certainement morcelé les pelotons, donc je ne pense pas qu'il y ait d'incidents : tout le monde devrait passer sans problème.
Après 2km de montée, on emprunte une longue courbe en faux plat montant. Le paysage y est magnifique : pensez à y jeter un coup d'oeil tout de même. Désormais vous n'aurez plus aucun arbre jusqu'au col pour vous abriter du vent et du soleil.
Mon conseil : à la fin de la combe de Plan Lachat, juste avant que la grimpée ne reparte de plus belle, faites quelques étirements musculaires. Les kilomètres à suivre seront éprouvants : il sera bon d'éliminer les tensions accumulées depuis le départ.

Désormais, 10km de montée soutenue vous attendent. Malgré "seulement" 40km parcourus depuis le départ, je pense que les groupes exploseront de toutes part dans cette partie de la montée. Les cyclistes arrondissent souvent en indiquant que "les 8 derniers kilomètres du col du Galibier sont à 8% de moyenne". Gare à ceux ayant présumé de leurs forces : je peux d'ores et déjà prédire que certains zigzagueront de droite à gauche de la route, et que pour eux le calvaire ne sera pas fini ! La route est en longues courbes, on voit de très loin les autres coureurs devant soi, et on a l'impression que le bout de la combe ne se rapproche pas très vite ... Quand vous arriverez aux lacets, vous pourrez définitivement lâcher les chevaux : le tunnel est à un petit kilomètre devant vous !
NB : la course ne franchit pas le col du Galibier, vous devrez passer par le tunnel, ce qui vous évite les 3 derniers kilomètres du graphique ci-dessus.

Une fois sorti du tunnel, une descente extrêmement rapide vous conduira au col du Lautaret. Une fois ce col franchi (sans que la route ne remonte, on le passe dans la descente), la pente devient plus douce : on descend pendant 28km sur des pentes entre 3 et 5%. La pente n'étant pas très élevée dans la descente, il vous faudra pédaler tout le long, jusqu'au barrage du Chambon.
NB : attention à la traversée des tunnels dans la descente : ils sont étroits, mal éclairés, mal goudronnés, humides et en courbe !

Après avoir traversé le barrage du Chambon, la route remonte en paliers pendant près de 3km. Je déteste cette zone, qui coupe les jambes surtout quand on s'est fatigué tout le long de la descente à pédaler contre le vent. Ensuite, une portion de descente pentue vous permet de rejoindre le barrage du Clapier, qui marque la fin de la descente du col du Lautaret.
Mon conseil : profitez de cette descente pour récupérer et vous étirer, car c'est votre dernier instant de calme avant l'arrivée.

Une fois la descente terminée, une très très très longue ligne droite en faux plat descendant vous mènera à Bourg d'Oisans puis au pied de l'Alpe d'Huez. S'il fait beau, cette vallée et les premiers lacets de la fameuse montée aux 21 virages seront une véritable fournaise. La température y est souvent très élevée, et ceux qui auront mal géré leurs réserves d'eau risquent d'y laisser des plumes. Bien que seulement 95km auront été parcourus depuis le départ, l'important dénivelé sans grande zone de récupération fera en sorte d'user physiquement les participants.

profil de l'alpe d'huez

Le début de la montée est le plus dur : la pente y est la plus rude, les virages ont beau être réputés "à plat", il faut tout de même pédaler pour en sortir et rejoindre la rampe suivante ! Une fois sorti de la zone de falaise, la pente devient un peu moins forte mais reste tout de même élevée. Le pourcentage est relativement constant, il n'y a pas d'à coups. La route est très large, il n'y aura absolument aucun problème pour doubler les concurrents qui slalomeront devant vous, croyez-moi ! La vue est superbe, les longues courbes sans arbres permettent d'admirer le paysage loin devant soi. A la vitesse à laquelle vous pédalerez, regarder la vue ou regarder le goudron ne changera pas grand chose ... hormis votre concentration.

Une fois arrivé à l'entrée de la station de ski, la route se transforme un faux plat montant, tourne sur la gauche pour passer sous un pont, passe entre quelques immeubles toujours en faux plat montant, tourner sur la droite à un rond point pour prendre un faux plat descendant dans lequel vous pourrez passer le gros plateau, puis tourner à gauche afin de rejoindre la ligne d'arrivée à l'issue d'une bosse de 300m à 6 ou 7%.
Mon conseil : si vous le pouvez, passez le gros plateau dès le passage sous le pont : vous serez sous la flamme rouge du dernier kilomètre, il ne vous restera moins de 2 minutes d'efforts intenses pour en terminer avec ce premier acte.

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    On s'y croirait presque. mais ce genre de cyclosportive n'est pas pour moi, la montée du Galibier m'aurait déjà tué.
    Je souhaite bon courage à tous ceux qui la feront, en espérant qu'il ne fasse pas trop chaud ni trop froid ( il peut neiger même à cette époque ) et qu'il n' y ait pas d'orage.
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne analyse, rien à redire. Une connaissance vécue du terrain.Petite idée de vacances pour ceux qui courent à pied aussi: duathlon Alpe d'Huez, 24/07/11. Forza Cobra.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe présentation du parcours. C'est vraiment sympa d'avoir fait partager ta connaissance du terrain. C'est un article que je garde sous la main, et que je relirais plusieurs fois avant de me lancer dans cette grande aventure !

    RépondreSupprimer
  4. Salut.
    Merci pour les infos, il ne me reste que quelques jours de préparation avant d'y aller!!!
    Mes collègues pour la plupart ont annules : Pas assez de préparation.
    Tes infos me seront utiles.

    RépondreSupprimer
  5. http://madstef.over-blog.fr/5 avril 2012 à 10:58

    Salut Florent,
    je te laisse un p'tit commentaire à cet endroit, parce que c'est cet article qui m'a fait découvrir ton blog et qui m'a bien aidé dans mon étape du tour l'année dernière....
    Mais, c'est surtout pour te soutenir que j'interviens.....
    Je trouve lamentable qu'on te malmène sur tes deux derniers articles retraçant "LA BISOU"....
    C'est du grand n'importe quoi....et je me mets un peu à ta place....
    C'est plus leur façon de te critiquer qui me dégoute....elle est cruelle et méchante.....
    La critique, lorsqu'elle est bien amenée, est constructive....
    Mais casser pour faire mal....c'est trop facile....
    Ce sont des jaloux ces anonymes....
    Ne lache rien....
    Continue à écrire, à rouler et ne prends pas à la lettre tout ce que ces cons peuvent te laisser comme commentaires.....

    Moi, vois tu, mon blog, bin....je le fais surtout pour moi.....
    J'écris ce que je ressens, ce que je vis et, bien sûr, l'interprétation que je fais de tout mes ressentis sont bien différents de ceux de mes concurrents, ou amis de sorties.....
    L'in ter pré ta tion.......
    J'en avais d’ailleurs fait un p'tit article suite à la réaction d'un pote......

    Continue comme ça FLORENT.....
    Ne change rien....

    Madstef....

    Un fidèle lecteur....

    RépondreSupprimer