Pages

jeudi 3 février 2011

Paris-Roubaix : point sur le matériel

A 65 jours de Paris-Roubaix, il est temps de faire un état du matériel qui me servira à affronter les pavés.

paris roubaix 2011

Le vélo :
- j'utiliserai mon cadre et ma fourche habituelle, le tout en carbone (car je n'ai pas d'autre vélo et que j'ai une parfaite maitrise de celui-ci)
- j'utiliserai une paire de roues Aero-Tech, issues d'une série aluminium non commercialisée à l'heure actuelle (l'aluminium étant plus souple que le carbone, il devrait encaisser une partie des vibrations)
- je monterai des pneus avec une section de 25mm afin de gagner en confort sur les pavés (au lieu de 23mm sur route)
- je gonflerai mes pneus à 6,5 bars, afin de garder un bon rendement sur les parties asphaltées et éviter les crevaisons (je gonfle à 8 bars en temps normal)
- je doublerai la guidoline afin d'avoir un meilleur confort
- je remplacerai mes porte-bidons en carbone "ouvert" par des modèles en aluminium, afin d'éviter que mes bidons soient expulsés par la répétition des sauts sur les pavés (il arrive que mes bidons sautent sur du goudron normal, alors sur les pavés ils ne feront pas 100m si j'utilise mes porte-bidons actuels)
- j'utiliserai mes braquets habituels : des plateaux de 52/39/30, et une cassette 12/23 en 10 vitesses (le 30 ne devrait pas me servir, mais je ne peux pas tout changer)

Les accessoires :
- 2 bidons de 500mL, afin de pouvoir sauter le 1er ravitaillement et ainsi gagner de précieuses minutes
- 4 chambres à air, 2 dans la poche droite et 2 dans la poche gauche de mon maillot manches longues (afin d'équilibrer la charge, et de les garder accessibles rapidement)
- 3 démontes pneu, placés dans la poche centrale du maillot manches longues pour la rapidité d'accès (j'en prends 3 car je peux en perdre un dans la précipitation)
- une pompe, placée dans la poche centrale de mon maillot manches longues
- 2 barres de céréales seront également placées dans la poche centrale de mon maillot manches longues (afin d'être accessibles facilement dans les 80 premiers kilomètres de course)
- un dérive chaine, placé dans la poche centrale de mon maillot manches courtes (je le place dans le maillot intérieur car j'en aurai moins besoin)
- 3 autres barres de céréales seront placées dans la poche gauche du maillot manches courtes (afin de pouvoir sauter le premier ravitaillement)
- 1 téléphone portable, qui sera en mode silencieux afin de ne pas me déconcentrer en cas d'appel, sera placé dans la poche droite du maillot manches courtes (je ne devrai pas en avoir besoin pendant la course, d'où le fait de le placer dans le maillot intérieur)
NB : la répartition du matériel dans les poches est très importante, il est primordial d'avoir un maillot équilibré car sinon il tourne, provoquant un étranglement désagréable au niveau du cou !

La tenue vestimentaire :
- un casque, cela va de soi
- des gants été si c'est sec, de mi-saison si c'est humide (afin de ne pas avoir froid aux doigts, et pouvoir assurer mes freinages)
- 1 cuissard long
- 1 sous maillot s'il fait frais
- 1 maillot manches courtes, afin d'avoir plus chaud (on sera un matin, début avril !) et de pouvoir y stocker les accessoires non-urgents (dérive-chaine, portable, nourriture)
- 1 maillot manche longues, sur le dessus afin d'être bien couvert, dans lequel je placerai les accessoires dont j'aurai besoin rapidement

paris roubaix challenge

Comme vous le voyiez, j'ai tout prévu du point de vue du matériel. Je m'entrainerai à changer de chambre à air le plus rapidement possible, en me mettant dans des situations extrêmes : je ferai volontairement des efforts violents afin de me faire monter le coeur et simuler le stress de la course, et tremperai mes mains dans de l'eau froide afin de m'entraîner à réaliser le changement avec des doigts engourdis par le froid. Je ne tiens pas à perdre de temps à cause de crevaisons, j'espère ne pas crever (ce qui serait le mieux) mais sur une épreuve comme celle-ci ce sera une grande loterie et je préfère être prêt à réaliser quelque-chose qui n'arrivera pas plutôt que l'inverse.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Paris-Roubaix Challenge.

9 commentaires:

  1. Salut Flo ! bonne idée cet article, je vais m'en servir ! Stan

    RépondreSupprimer
  2. La pression monte... :)
    Je ne suis pas tout à fait de ton avis sur la "souplesse" de l'alu vs carbone (cf les comparatifs au niveau des cintres de gamme équivalente), par contre ce sera plus fiable, c'est certain.
    Sage précaution pour les porte-bidons ; en fiable, costaud et pas trop cher tu as les Elite Patao alu... avec ça aucun risque de perdre quoi que ce soit.
    A noter que vu la distance, la moyenne horaire et la fraîcheur à cette période de l'année à ta place j'emporterais deux bidons de 750 mL pour essayer de tenir sans ravito jusqu'à l'arrivée... vu le faible D+ de l'épreuve le surpoids engendré n'est pas trop pénalisant.
    Enfin prends quand même un cuissard court, des fois qu'il fasse plus chaud que prévu ce jour-là ;)

    RépondreSupprimer
  3. @stan : pas de soucis, c'est justement pour ça que je l'ai écrit ! Ca va également me servir de mémo, le jour J pour bien préparer mon sac et mes affaires ...

    @Rodolphe : ce que j'appelle souplesse, c'est principalement la capacité à se déformer en cas de choc. En cas de crevaison rapide sur un secteur pavé, la jante risque de taper violemment la crête des pavés et va s'abimer. L'alu devrait s'aplatir, sans trop de conséquences, alors que le carbone devrait plutôt avoir tendance à se fendiller ...

    Pour les bidons de 750mL, j'ai hésité mais je sais que leur centre de gravité est plus haut et que du coup ils ont plus tendance à sauter du porte bidon que ceux de 500, qui sont intégralement tenus dans le porte bidon. Ce que je crains surtout, ce n'est pas le poids (l'épreuve sera relativement plate) mais plutôt la chute d'un bidon sur les premiers secteurs pavés, quand ils seront pleins tous les 2.

    Pour le cuissard court, j'en prendrai évidement un dans mes valises, tout comme une veste thermique. S'il fait bon, je partirai en cuissard court, s'il fait vraiment froid je partirai avec la thermique au lieu du maillot manches longues.

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florent,

    Perso j'utilise pour les cyclosportives une petite sacoche a accrocher sous la selle. Pour l'avoir utilisée également en vtt; il n'y a aucun risque pour qu'elle se décroche, même sur les pavés. Elle offre l'avantage de pouvoir y caser au moins 1 chambre à air, 3 démonte-pneu et le dérive chaine. De plus je fixe la minipompe de long de la tige de selle.
    Ainsi, j'ai n'ai presque plus de poids dans les poches et je supprime la sensation désagréable de balancier dans les phases en danseuse et surtout le risque d'avoir le dérive chaine qui te rentre dans le dos en cas de chute!!
    A voir...
    Bonne route

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir,
    Il n'y a pas de vêtements en cas de pluie ?
    De plus comment gères tu la différence de température entre le matin et le midi avec la débauche d'efforts?
    Pourquoi sauter le premier ravito ?
    On pourra en discuter ensemble jusqu'au départ et en fonction de la météo faire des scénarios différents
    Guy

    RépondreSupprimer
  6. Ta naiveté m'étonne parfois, les meilleurs cyclosportifs sont bien meilleur que les Pass', et je doute que tu joues les premiers roles...
    Ne crois tu pas qu'une reconnaissance serait primordiale avant une telle épreuve ?

    RépondreSupprimer
  7. Salut Anonyme,

    Ou as-tu lu que j'allais jouer les premiers rôles ? Je ne crois pas avoir écrit ça, et avoir toujours été conscient du fait qu'il y a bien meilleur que moi en France, et que de nombreux belges et gens du Nord auront l'avantage d'avoir l'habitude de rouler sur les pavés (du moins auront plus l'habitude que moi, et plus de possibilité de s'y entraîner). Non, je te rassure, je n'espère pas jouer les premiers rôles sur cette épreuve.

    Quand à la reconnaissance, celle-ci est prévue à J-18, afin d'avoir le temps de corriger ce qui ne va pas sur le matériel entre temps, et de récupérer des micro-traumatismes liés au franchissement des pavés. Cette reconnaissance n'a pas pour seul but de me permettre de me tester moi et mon matériel, mais également de reconnaitre mon logement sur place, le fonctionnement du "vélo dans un TGV", les gares ... tout ce qui peut être source de petits stress.

    Florent

    RépondreSupprimer
  8. BONJOUR FLORENT,je suis tres iompressionne de ta preparation que tu fais avec grand soin pour t eviter tout stress inutile avant le jour J.
    Pour ma part ma preparation est facilité car j habite la region et que le parcour passe a 3 kms de chez moi,je n ai pas encore fait de reco mais ca ne devrai pas tarder,je vais commencer par le tronçon d Abscon jusqu au carrefour de l arbre.Pour ce qui du velo,ça sera mon velo d hiver en carbon HINAULT avec les modifs qui vont bien,et certainement un Camelback pour les chambres ,pompes,et autres..

    RépondreSupprimer
  9. Patrick Renard28 mars 2011 à 20:01

    Bonjour Florent,
    Comme toi, je prépare avec soin cette épreuve depuis janvier... Et je viens d'apprendre qu'elle était annulée sous sa forme cyclosportive: elle devient une randonnée cyclotouriste sur route ouvert sans classement...

    RépondreSupprimer