Pages

lundi 28 mars 2011

Une immense déception

Ce soir, en quittant mon travail, j'ai eu la désagréable surprise de lire un communiqué de presse indiquant que la course du Paris-Roubaix Challenge était annulée, et était remplacée par une simple randonnée cyclotouriste. Le site relayant l'information me semblait fiable, mais le site officiel de l'épreuve n'indiquait rien de particulier. Sachant qu'internet est une fantastique machine a créer les fausses rumeurs, j'ai préféré attendre la confirmation de l'information ... espérant que ce soit un simple canular, le 1er avril étant proche.

J'ai eu confirmation de l'information vers 19h, le site de l'épreuve diffusant à son tour le communiqué de presse. Ca a été l'abattement : j'avais eu vent de cette épreuve il y a presque un an, et j'ai attendu patiemment jusqu'en septembre l'annonce officielle d'ASO confirmant la création de l'épreuve. Depuis septembre, je sais qu'à chaque fois que je prends mon vélo ou que je fais un footing, je me dis que c'est ça de fait en vue de cette épreuve. Et là, à 13 jours de l'échéance, voilà que tout s'écroule et qu'on me propose de faire une simple randonnée sur le parcours ! Impensable !

7 mois que je me prépare physiquement et psychologiquement pour cette épreuve. 7 mois de préparation, pas toujours marrante (pluie, neige, verglas, froid), que je loupe parfois des opportunités intéressantes (dernier exemple en date : un week-end de ski avec mes collègues), pour rien !

Courir Paris-Roubaix, j'en rêve depuis que je suis gosse. Cette épreuve m'a toujours fascinée. Certes je n'ai pas du tout les qualités physique pour y viser un bon résultat (je manque de puissance, je manque d'adresse, je manque de classe) ... certes ce n'était pas LA grande épreuve (celle diffusée en direct à la télé dans une centaine de pays) mais juste l'épreuve des challengers, mais ça suffisait largement à me rendre heureux. Arriver au bout d'un truc pareil, même en 750ème position, aurait fait de moi un autre homme. Un homme qui aurait pu dire qu'il a fait paris-Roubaix une fois dans sa vie.

C'est le genre de trucs qui marque à jamais une vie, le genre de trucs qu'on raconte à ses petits-enfants autour d'un feu de bois un soir d'été. Un truc qu'on garde à jamais gravé dans sa mémoire. Un truc qui aide à se sentir fier de soi et à se dire avec un peu de recul qu'on a accompli de belles choses au cours de sa vie. Un truc auquel on repense quand on déprime, en se disant "si j'ai réussi à arriver au bout de l'enfer du Nord, je ne vais tout de même pas abdiquer face à ça !".

Je suis dépité, dégouté, anéanti, déçu, vexé, contrarié, triste, abattu, ... non seulement l'épreuve devient une simple randonnée sans enjeu sportif, mais en plus elle ne va plus jusqu'au vélodrome de Roubaix. On nous avait promis qu'on pourrait rouler sur ce mythique vélodrome, et s'y doucher ... au lieu de ça nous aurons droit aux douches du gymnase d'un petit village. Certes ce gymnase doit rendre très fier la population de cette bourgade, mais il n'a rien de comparable avec ce qui constitue probablement le vélodrome le plus célèbre du monde !

Ma participation n'est pour le moment pas remise en cause, j'irai bien sur faire le parcours. En revanche mon approche de l'épreuve est complètement chamboulée : je n'y vais plus pour faire le meilleur résultat possible, mais juste pour passer un séjour dépaysant en tachant de ne surtout pas me blesser.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Paris-Roubaix Challenge.

8 commentaires:

  1. C'est vraiment pas cool ca mais bon regarde du bon cote de la chose tu pourra te preparer pour une autre course! Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  2. quelle bande d'escrocs!

    RépondreSupprimer
  3. en y participant tu leur ferais encore honneur, moi c'est décidé, je me fais rembourser.

    RépondreSupprimer
  4. C'est clair... engager autant de frais avec autant de participants sans être certain de pouvoir assurer le bon déroulement de la course le jour J, ce n'est pas digne d'ASO.
    J'espère au moins qu'ils rembourseront une partie de l'engagement !

    RépondreSupprimer
  5. Je te l'avais dit, Aso prend les gens pour des c..., pas très surprenant tout cela, en attendant le marketing continue, money is money isn't it Aso. Forza Cobra.

    RépondreSupprimer
  6. C'est un véritable scandale!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Vous pouvez manifester votre mécontentement en signant la pétition sur prepaprc2011.over-blog.com
    Guy

    RépondreSupprimer
  8. salut florent,
    déçu pour toi...on sent que ça te tenais à coeur...moi je voulais faire l'étape du tour, mais vu le tarif annoncé, je me ravise....je prèfère m'orienter sur les étapes cyclo du tour de l'ain 2011.
    J'ai déjà fait la rando cyclo paris - roubaix qui se déroule tous les 2ans, certes c'est sans esprit de compèt', mais ça vaut le coup de faire le trajet pour dire moi aussi j'ai roulé sur la trouée d'arremberg ( et que c'est vraiment des pavés tous pourris !!!)
    allez courage, la motivation va revenir, j'en suis sur

    RépondreSupprimer