Pages

jeudi 28 juillet 2011

week-end de préparation

Ce week-end je vais aller monter un "camp de base" dans une résidence familiale sur les hauteurs des Monts du Forez. Le but de ce week-end est de manger des cols, de la distance et du dénivelé ... tout en me coupant du monde. La météo prévue devrait permettre la pratique du cyclisme dans des conditions acceptables : frais mais pas de pluie.

D'une part ce séjour permettra de me préparer pour la Haute Route : j'ai prévu 2 parcours d'environ 125km avec 2500m de dénivelé. Les routes dans cette région sont très granuleuses, et bien que la pente n'y soit pas des plus raides, ça rend les montées exigeantes et ça oblige à toujours pédaler dans les descentes. Il n'y a donc jamais de temps mort sur ces routes, on y est toujours en prise. Je vais tabler sur des sorties de 5h30 environ : enchainer 2 journées de 5h30 avec de la distance et du dénivelé devrait être bon pour améliorer ma condition physique.

D'autre part, ce séjour sans téléphone, sans ordinateur et sans télévision, éloigné de la civilisation, me fera un grand bien physique et mental. J'ai un grand besoin de me couper du monde quelques jours, et de ne plus avoir à penser à rien. Sans gadget informatique, sans accès 3G, sans télévision ... je pourrai enfin en profiter pour me reposer ! N'essayez pas de me joindre, je ne répondrai pas !

Pour le détail des parcours, j'ai prévu ni plus ni moins que 15 cols à franchir pendant le séjour ! Sisi, je vous assure, 15 cols ! Il faut noter que les cols sont moins longs et moins hauts que dans les alpes, il est donc bien plus facile de les enchaîner ... ça complètera mon tableau de chasse, qui en cette année 2011 est bien faible !

Profil du 1er jour :
profil du jour 1

Profil du 2ème jour :
profil du jour 2

NB : il s'agit de prévisions de parcours, il est possible que je les coupe si je ne me sens pas bien.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

5 commentaires:

  1. Bonsoir
    La haute route se déroule dans moins d'un mois. N'est ce pas un peu trop tard?
    De plus les conditions d'altitude ne sont pas les mêmes.
    Mais tu n'as pas peur d'affronter les difficultés, le mental fera le reste.
    Je te souhaite sincèrement de réussir , même si tu ne le penses pas.
    Bonne haute route
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. je suis assez d'accord, rien à voir la haute route et les petits cols du coin.meme si ton mental suit je crois que tu auras du mal à la finir cette haute route.

    RépondreSupprimer
  3. Parfait un bon petit stage à borner à quelques semaine de l'objectif, rien de tel pour chopper le bon coup de pédale!
    Et contrairement à ce que beaucoup pensent, les sorties seules comme ça dans le massif central sont bien plus dures physiquement que d'enchainer 2-3 cols dans les Alpes, toujours en prise et à jouer du dérailleur, impossible de prendre son rythme sur un tel terrain,... parole de connaisseur ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aimerais venir m'entrainer dans cette région, peux-tu nous indiquer les cols que tu as faits dans les 2 parcours signalés. Merci. concernant ta prépa. je crois que tu as bien fait d'enchainer un tel week end, si tu peux le refaire, ce serait encore mieux;Forza Cobra.

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Pour ma part, je pense que sans briller, tu n'auras pas de mal à finir cette belle cyclo à étapes, même si le rythme sera élevé. J'ai déjà eu l'occasion de traverser les Pyrénées et les Pré Alpes en 8 jours, et compte tenu du peu d'entraînement que j'avais, j'ai réellement été surpris de ma capacité de récupération pour encaisser 2500 m D+ par jour pour 100 à 130 km ... C'est dans la tête avant tout !
    Bonne chance !

    RépondreSupprimer