Pages

vendredi 30 septembre 2011

Haute-Route 2011 : le bilan

Un mois après la fin de l'édition 2011 de la Haute-Route, il est temps pour moi d'en dresser le bilan.

Météorologique :
On a eu une semaine magnifique, il faisait suffisamment chaud pour ne pas avoir besoin de coupe-vent dans les descentes, mais pas trop chaud non plus en dehors de quelques passages dans les fonds de vallée (du côté de Bourg Saint Maurice, et de la vallée de la Maurienne). De même, le vent a été relativement clément, en dehors de quelques moments : la vallée de la Maurienne et l'étape de la Bonette ont été particulièrement exposées au vent ...

Sportif :
Le niveau a été relevé, avec la présence de quelques cyclosportifs reconnus. Il suffit de voir le classement général final pour voir qu'il y avait un noyau d'une dizaine de coureurs qui se sont battus pour les premières places et les places d'honneur, l'écart ensuite est impressionnant. Le niveau sportif des premiers était donc excellent, et le niveau global était également bon puisqu'il y a eu peu d'abandons et de hors délais.

Humain :
J'ai rencontré un nombre incroyable de personnes enrichissantes. Aussi bien du point de vue des coureurs : j'ai passé des moments incroyables en chambrée (merci Arnaud, Nicolas et Olivier) que sur le vélo (merci à l'équipe vélo101, à Steffan, à Will, à Gregor, à Jaka, à Hiroshi, à Peter, à Benjamin, à Karine, à Stéphanie, et à tous ceux avec qui j'ai roulé et dont j'ai oublié les prénoms). Aussi bien du point de vue de l'organisation, où j'ai rencontré des personnes incroyables, très à l'écoute et toujours en train de faire leur maximum pour les coureurs. Je donne une mention spéciale au service presse, que j'ai beaucoup côtoyé et qui m'a accueilli comme l'un des leurs dès les premières minutes (merci Julie, Marie, Adam, Hannah, Thierry, Manu, et ceux dont je n'ai jamais su le prénom). Enfin il y a les rencontres avec les gens autour, comme les kinés, Philippe de Velo101, des personnes au sein des stations, les motards, les bénévoles ...

Sécurité :
La sécurité était excellente : il y avait des signaleurs à tous les carrefours. Ils étaient toujours bien placés et faisaient parfaitement leur boulot. Quand aux motards, ils étaient juste incroyables : jamais trop près, jamais trop loin ... toujours très prévenants envers nous. J'en ai remerciés quelques-uns au cours des convois sécurisés, car vraiment ils ont fait un boulot remarquable et qu'un merci ne fait jamais de mal à dire. J'ai encore en mémoire, un mois après, l'attention que m'a porté le motard lors de mon incident dans la descente de l'izoard ... croyiez-moi qu'avec lui à mes côtés quand je suis reparti, j'étais bien plus serein.
J'apporterai un bémol sur le point de la sécurité : les convois sécurisés en 1 seul groupe étaient stressants, quand le convoi était coupé en 3 groupes c'étaient plus sécurisant de mon point de vue.

Parcours :
Le parcours était bien tracé. Il proposait toute la légende des alpes, sauf l'Alpe d'Huez, la Croix de fer, l'Iseran, l'Agnel et Allos ... mais le menu était suffisamment copieux pour qu'on ne ressente pas de frustration liée à leur absence du parcours ! La seule montée que j'ai trouvée inintéressante a été celle des arcs : la route n'avait rien de beau ni de très difficile, la route était très large et n'offrait pas de point de vue (pour le côté "route pittoresque de montagne", il faudra repasser) et les meilleurs l'ont monté entièrement sur la plaque (preuve qu'elle était roulante). Les montées sur Pra-Loup et Auron n'étaient certes pas très prestigieuses, mais avaient l'avantage d'être pittoresques.

Alimentation :
Les ravitaillements étaient bien placés et copieusement fournis y compris pour les derniers arrivants. De même, l'organisation a très bien su s'adapter aux chaleurs et improviser des ravitaillements en eau en divers points quand le besoin s'en faisaient sentir. Pour ce qui est de l'alimentation en course, la copie de l'organisation était presque parfaite.
En revanche, en ce qui concerne l'après-course il y avait de gros points noirs : l'attente pour accéder à son plateau repas le soir était bien trop longue, et les repas étaient bien trop légers. On a mangé des pâtes, des pâtes, du riz, des pâtes ... mais pas de légumes ni de viande !

Hébergement :
On a alterné le chaud et le froid : on a débuté dans un bunker incommode, on a terminé dans le gymnase d'un collège (sauf certains qui comme moi se sont trouvés un hôtel à la dernière minute) ... on est passé par une auberge de jeunesse spartiate mais correcte, et par des logements de qualité (à Megève et aux arcs).
J'espère que pour l'année prochaine, l'organisation trouvera des logements corrects pour l'ensemble des étapes.

Personnel :
J'ai vécu une grande aventure qui m'a appris sur moi-même. J'ai rencontré des gens formidables et suis rentré avec énormément de souvenirs qu resteront à jamais gravés dans ma mémoire.
J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m'ont encouragées par SMS (ma famille et mes amis), par twitter ou facebook (merci notamment aux #twittcyclos), ou par l'intermédiaire de mon blog. Vos encouragements m'ont vraiment fait chaud au coeur.

Et l'an prochain ?
Je ne sais pas encore si je participerai l'édition 2012. Ca dépendra essentiellement du parcours proposé : s'il est trop similaire à celui de cette année, je n'y irai pas. Ca dépendra également du tarif d'inscription.

Photos :
Vous retrouverez beaucoup de photos sur le site officiel. Vous trouverez également toutes les photos sur lesquelles j'apparais sur mon album Picasa.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à la Haute Route.

2 commentaires:

  1. Beau bilan. Bravo aux organisateurs et félicitations pour ton aventure, ça laisse rêveur.

    RépondreSupprimer
  2. En tous d'accord avec toi.
    L'excellence et l'ouverture de l'octhirdpole pour l'organisation d'une tel épreuve est à souligné, bien mieux qu'aso qui va devoir se mettre à leur niveau. La concurrence a du bon.
    Tu as oublié un point sur le reglement incomprehensible sur les classement. Pour ma part, il devrai se limiter à un scratch et en team, ou seulement des duos. Car les tactiques de courses était difficile à établir.
    Pour 2012, je m'y relance !
    Amicalement, on c'est bien retrouvé en chambré

    RépondreSupprimer