Pages

lundi 12 décembre 2011

Entre deux rives

Hier je suis allé rouler entre une rivière (la Saône) et un fleuve (le Rhône). Je n'ai pas l'habitude de longer le Rhône ni de m'aventurer sur ses berges, mais pour la 1ère sortie cycliste de ma 26ème année, il faut bien accepter d'innover et de sortir des sentiers battus !

Julien et Jeremy sont venus me récupérer chez moi, et ensemble nous avons remonté les quais de Saône afin de rejoindre Mickaël. On a traversé la Saône et on a effectué la montée de Montanay, puis nous avons traversé tout le plateau de la Dombes via de petites routes, voir très petites par moments (c'était à la limite du cyclocross). On a ainsi traversé le plateau de la Dombes jusqu'au Montellier, avant de filer vers le sud en direction du Rhône.

Après avoir franchi la bosse de Sainte-Croix, on a rejoint Montluel puis Dagneux : c'était de l'agglomération, le rythme a été coupé par des ronds points, des stops et des feux rouges ... mais ça n'a pas duré et on a vite retrouvé des champs et des forets. C'est bien plus agréable de rouler sans voitures et sans béton.

A Thil, alors que je commençais à avoir une défaillance et que mes compagnons de route s'affrontaient dans un sprint pancarte, j'ai eu la chance de voir de très près un écureuil ! Il attendait sagement sur le trottoir quand les autres sont passés, il a traversé rapidement quelques mètres devant moi, et s'est posé sur le tronc d'un arbre de l'autre côté. J'ai bien eu le temps de l'admirer, ça m'a redonné le sourire et ça a agi comme un rayon de soleil perçant la grisaille. C'est le genre de choses qui me font aimer le cyclisme ! (N'en déplaise à certains qui ne font que regarder leur compteur, et ne prennent jamais le temps de regarder autour d'eux.)

Les 20 derniers kilomètres ont été une longue gestion de mes maigres réserves : je n'avais pratiquement rien mangé depuis 24h, mon dernier repas étant une grosse raclette le samedi midi (ce qui est loin d'être le plus adapté à la pratique du cyclisme), et une crêpe au nutella dans la nuit ... et comme je pensais partir pour 40km, je n'avais rien pris à manger sur moi ! Une erreur grossière.

J'ai géré ma montée du Mas-Rillier sans encombre, et une fois sur le plateau exposé au vent de trois-quart face je me suis appliqué à tourner les jambes et à rester homogène. Le retour s'est fait bien mieux que je ne le pensais.

Je suis rentré chez moi au bord de la fringale, vidé de mes forces, mais pas mécontent de ma sortie. Je devrai reprendre les courses fin février, il est donc temps d'allonger les sorties et cette sortie de 3h de selle était donc la bienvenue. D'autant plus que j'ai fait une grande partie de la sortie devant.

Consultez notre parcours sur Strava.
Consultez notre parcours sur Endomondo.

6 commentaires:

  1. Vous connaissez la marque nooc?
    C'est une marque de vêtements de pluie pour cyclistes urbains...
    www.nooc.fr

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    sur la page Strava, que signifie la colonne VAM ?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Cdt

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    La VAM est la vitesse d'ascention : une VAM de 1200 correspond au fait qu'en une heure le cycliste grimpe (ou aurait du grimper) 1200m de dénivelé.

    C'est une mesure qui permet de comparer des cyclistes sur 2 ascentions différentes : un cycliste qui roule à 10km/h sur 10km à 10% aura une VAM de 1000, tout comme un autre cycliste effectuant 20km à 20km/h sur une pente de 20%.
    Si la vitesse semble doublée, leur effort est (plus ou moins) considéré comme identique ... c'est donc un indice de comparaison entre cyclistes sur des montées différentes.

    Florent

    RépondreSupprimer
  4. euh... Florent, 20 km/h sur du 20% t'es sûr!!?? Un peu inhumain, non? Ce serait pas plutôt 20 km/h sur du 5%... Plus la pente est raide, plus la VAM est élevée car l'influence de la résistance au vent est moindre... pour info le record absolu sur une montée assez longue est la propriété d'Ivan Basso sur un col du Giro très régulier (10 kilomètres à 10-11%): 1850 m/h, soit 18.5 Km/h sur du 10%... essayez et vous comprendrez tout de suite!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, il s'agit d'une faute de frappe : je voulais bien dire 5% de pente moyenne ! 20km/h sur 20km à 20%, ça ferait une VAM de 4000 ... c'est complètement inhumain !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour les précisions. mais la page est assez mal présentée, puisque la colonne Elev est en pieds, et la colonne VAM est en m/h. Je pensais qu'elle était en pieds/h. Il n'y a pas cohérence de toutes les unités.

    RépondreSupprimer