Pages

dimanche 25 mars 2012

Grand Prix des mousquetaires, pass'cyclisme

Ce dimanche se tenait le Grand Prix des mousquetaires, au départ de la ville de Crest. Cette course est assez atypique et est bien vue des coureurs, car il s'agit d'une véritable course en ligne : on remonte la rivière de la Drôme pendant près de 30km, on tourne à gauche afin de grimper jusqu'au col de la Croix (11km de montée), quelques kilomètres de descente puis 15km de faux plat descendant le long d'une rivière nous ramènent à Crest.

Le départ de la course a été chaotique : j'en suis à ma 7ème année de compétition et je n'avais jamais vécu un truc pareil. On a commencé par nous demander de nous mettre en vrac sur une zone du parking le temps du briefing de sécurité. Le départ neutralisé était catastrophique : il fallait rouler derrière un fourgon qui roulait tellement lentement qu'on était à la limite de tomber dans la bosse, ça roulait par à-coups, un signaleur a traversé à pieds le peloton dans sa largeur (sans provoquer de chute) ... puis au bout de 6/7km, il a fallu attendre pied à terre pendant 7 minutes que les commissaires arrivent. La course a alors enfin pu démarrer.

Les 23km de vallée entre la fin de la neutralisation et le pied du col ont été fait à 39km/h de moyenne. On avait un bon vent dans le dos, ça roulait tout seul quand on était à l'abri dans le peloton. Je suis resté autant que possible dans les 15 premières places du peloton, mais ce n'était pas évident car ça remontait en permanence par les côtés. Il fallait batailler pour garder sa place, j'ai du prendre au moins 20 coups de guidon dans les cuisses. 3 échappés sont partis devant et ont pris une minute d'avance : on les avait constamment en point de pire sur les longues lignes droites de remontée de la vallée. 1 coureur est parti seul en contre et est resté pendant près de 10km en chasse-patates.

Un peu avant le pied du col, ayant préalablement reconnu le parcours, je suis allé chercher Rémy (qui était derrière à ce moment là) afin de lui dire de remonter se placer. Je suis remonté à ma place, j'étais encore dans les 20 premières place à 50m du virage quand d'un coup une grosse masse de coureurs m'a débordée : je me suis retrouvé d'un coup à la 40ème place. Le peloton s'est étiré dans la montée, j'ai pu remonter quelques places mais ce n'était pas évident. Jusqu'au pied de la partie finale du col, j'ai maintenu ma position aux alentours de la 30ème place d'un peloton très compact : la encore, j'ai pris un nombre considérable de coups de guidons dans les cuisses. Sur cette portion, les 4 échappés ont été revus les uns après les autres.

La course s'est définitivement décantée dans la partie finale du col de la croix : 4km à 6% permettent de rejoindre le col. Le peloton s'est étiré, j'étais mal placé en 30ème position et quand un coureur lâchait il fallait que je fasse seul l'effort pour recoller aux autres ... je l'ai fait une fois, deux fois ... mais pas trois. Avec l'aide de deux autres coureurs, on a limité la casse et on a mené un train soutenu mais régulier afin de maintenir le peloton à portée de fusil. On bascule au sommet tous les 3 avec 250m de retard sur un groupe de 20 à 25 coureurs composant le peloton principal.

Je savais la descente gravillonneuse et piégeuse. J'ai eu beau le savoir, je me suis retrouvé en travers dans la 1ère épingle, puis j'ai tiré tout droit dans la deuxième. Deux grosses erreurs en 200m, ça fait perdre du temps et de la confiance : d'une part le peloton est définitivement parti, d'autre part j'ai continué la descente en assurant mes trajectoires quitte à perdre du temps. En bas de la descente, sur le faux plat descendant, j'ai maintenu un niveau d'effort élevé, sans tout donner : j'attendais le retour de quelques coureurs afin d'affronter en groupe les 15km de faux plat descendant jusqu'à l'arrivée. Après quelques kilomètres dans les roues pour me ravitailler, je me suis intégré dans la file des relais afin d'effectuer ma part de travail. Ca roulait fort, très fort : 47km/h de moyenne sur les 12km de faux-plat descendant le long de la rivière !

A 3km de l'arrivée, la majorité du groupe s'est relevé pour récupérer. J'ai continué ma prise de relais avec 2 autres coureurs jusqu'à 1.5km : j'ai resserré mes chaussures, bu un dernier coup, et me suis concentré en vue du sprint. La dernière ligne droite faisait 900m avec un bon vent de face. Je voulais déborder aux 300m, mais j'ai été pris de vitesse : deux gars ont attaqué à 400m, le temps de réagir je me suis retrouvé dans le vent un peu trop loin et avec un braquet un peu trop gros. Je fais 6ème du sprint du groupe (sur 11 coureurs).

20 à 25 coureurs devant dans le peloton, 5 coureurs devant moi dans mon groupe ... je dois donc terminer aux alentours de la 30ème place. Je suis satisfait car il ne m'a pas manqué grand chose pour basculer avec le peloton. Les 2 points négatifs sont mes trajectoires en descente (dans ce domaine, j'ai beaucoup perdu, ce n'est pas la première fois que je le remarque depuis le début de la saison) et le choix du braquet pour le sprint (2 sprint disputés cette saison, deux fois la même erreur). Je me sens bien, je ne me suis jamais senti aussi fort si tôt dans la saison. Surtout je sens que j'ai encore des chevaux sous le capot et qu'ils ne demandent qu'à être libérés.

Après la course, j'ai allongé un peu avec Rémy afin de faire un effort plus long. On a voulu monter à la citadelle de Crest : on s'est retrouvé plantés dans une pente à 16% qui n'en finissait pas ! J'ai mis pied à terre, j'avais l'impression que ça n'en finirai jamais. On a fini par arriver en haut, et en fait rien : aucune vue sur les alentours, et une porte fermée. J'étais dégoûté.

Consultez les données de la course.

Données particulières :
- sur les 23km de vallée, 38.9km/h de moyenne, 163bpm pour 93 tr/min
- sur les 11km de montée à 3.4%, 23.5km/h de moyenne pour 175bpm et 80 tr/min
- sur la partie finale de la montée, 1.8km à 7.3%, 16.2km/h de moyenne pour 182bpm et 70 tr/min

4 commentaires:

  1. Bonjour

    Si t'avais encore des chevaux sous le capot......il aurait peut être fallu les libérer dans le col.....
    Cordialement.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Slt Florent,
    Tu n'es pas venu faire la Corima ???

    RépondreSupprimer
  3. @Stéphane : j'ai dit que j'avais encore des chevaux sous le capot, mais je parlais de l'avenir et de ma marge de progression. Je ne parlais pas de cette course la, pour laquelle j'étais déjà à fond dans le col.

    @anonyme : non, j'ai préféré aller à Crest. Un mass-start de 2000 coureurs, ça ne me branche pas du tout. Si les départs avaient été séparés, le parcours m'aurait bien intéressé, mais un départ groupé de 2000 coureurs, non merci.

    RépondreSupprimer
  4. Un sprint de 300m au minimum c'est du suicide ou alors tu n'as pas une grande notion des distances. Les pros lancent le sprint a 250m maxi, tu verras 250 200m c'est interminable...

    RépondreSupprimer