Pages

lundi 5 mars 2012

Prix de Bohas Pass'cyclisme : 15ème

Ce dimanche se tenait le Prix de Bohas. Comme en 2009 et en 2011, j'ai pris le départ de la course Pass'Cyclisme. Nous étions une grosse cinquantaine de coureurs au départ de la course, sous le soleil et avec une température relativement agréable.

Je me suis échauffé en compagnie de Rémy, Christian et un autre coureur. On a fait un tour complet de circuit : il y avait pas mal de graviers, y compris dans les virages. Ca m'a permis de faire une dizaine de kilomètres, en montant progressivement en température.

Le départ a été assez rapide : j'étais en milieu de paquet, et un coup est parti d'entrée. Je n'ai pas très bien vu parce que j'étais englué dans le peloton et que j'étais surtout concentré sur le fait de remonter sans bousculer tout le monde, mais il me semble que seulement 2 coureurs sont partis dans ce premier tour. A la fin du premier tour, malgré une belle chasse du peloton, les fuyards avaient déjà une grosse vingtaine de secondes d'avance.

Dans le 2ème tour, l’ascension de la bosse a été marquée par plusieurs attaques. La encore, j'étais mal placé et n'ai pas tout vu, mais je suppose qu'un groupe de 5 ou 6 coureurs a fait la jonction. J'ai vu Rémy, parmi d'autres coureurs, tenter de s'échapper mais en vain. A la fin du 2ème tour, il y avait un groupe de 7 ou 8 coureurs devant, avec un peu moins d'une minute d'avance.

Dans le 3ème tour, je me suis repositionné dans les premières positions. Rémy tentait de s'échapper mais un gars en vert passait son temps à lui sauter dessus, et faisait de même avec tous les attaquants. J'ai tenté ma chance 1 fois dans la montée, une fois sur le plat juste en haut de la montée, puis une 3ème fois sur le plat après la descente. Sans succès : j'avais à chaque fois ce mec sur le porte bagages ... costaud, il répondait à lui seul à toutes les attaques, sans se lasser ! Le groupe de fuyards avait toujours une bonne minute d'avance.


Dans le 4ème tour, j'ai payé mes attaques : je me suis fait larguer une fois, deux fois, trois fois, quatre fois ... mais je me suis battu pour revenir à chaque fois ! Il s'en est vraiment fallu de peu pour que je ne passe définitivement par la fenêtre. Rémy et un gars de St denis se sont fait la malle, accompagnés par l'homme en vert. A deux, ils ont bouchés 60% de l'écart ... mais ils ont fini par se relever. Boucher 1 minute à 2 contre 8, c'était une mission suicide. Surtout quand on traîne derrière soi un boulet qui arrivera frais comme un gardon en tête de course, et qui ne se privera pas d'allumer tout le monde à son retour.

Dans le 5ème et dernier tour, je suis resté bien placé afin d'éviter toute cassure. J'ai géré la bosse principale du circuit et la seconde petite bosse afin de les passer sans me mettre dans le dur. J'ai bénéficié d'un poisson-pilote d'exception : Remy a fait tout le boulot pour me remonter dans le peloton, puis a pris le commandement des opérations à 3km de l'arrivée. Il était en tête de peloton, j'étais dans sa roue ... et il a écrasé les pédales. Il y a eu quelques attaques, mais à chaque fois il ne s'en occupait pas : vent de face, les gars sont vite rentrés dans le rang ! Je l'encourageais de la voix, en lui demandant de continuer, lui indiquant quand accélérer ...

A 400m de l'arrivée, il s'est fait déborder : j'ai sauté dans les roues des coureurs qui étaient en train de me doubler, et la j'ai calé. Je tirais trop gros, vent de face, je suis resté planté et n'ai pas pu accélérer pour sprinter. Je termine 5ème du sprint du peloton, ça j'en suis certain. Les commissaires m'ont initialement classé 14ème derrière Alexia Muffat (alors que je suis certain d'avoir terminé juste devant elle, je l'ai débordée à 10m de la ligne, et des filles en course il n'y en a pas 40) ... ce matin je découvre que finalement je suis 15ème. Je m'en fout, je n'étais pas dans les 15 premiers de toute manière, être 13ème ou 15ème ça ne change pas grand chose.

Je suis content de ma course : j'ai pu y placer mes premières attaques de l'année, et j'ai fini avec le peloton principal. Le premier point gris (car ce n'est pas un vrai point noir), c'est que dans la portion avec une pente à 8%, je n'étais pas fringuant ... j'étais bien sur les portions plus roulantes, mais quand ça s'élevait vraiment je n'étais pas top ! L'autre point gris, c'est que j'ai le dos en compote : comme sur les CLM en fin de saison, j'ai fini avec un bon mal de dos. Je pense que c'est lié au fait que j'ai tiré plus gros que d'habitude :  j'ai remarqué que ça se produisait surtout quand je pédale en force. Je vais m'astreinte à un travail de gainage, que j'aurai du faire cet hiver si j'avais été plus sérieux, afin de corriger ce point.

Consultez les détails de la course sur Strava.

Pour les statisticiens, voici les détails sur les 5 montées réalisées en course :

5 commentaires:

  1. Salut Florent,

    Félicitations, c'est très bien pour une première course. En plus c'est plutôt une bonne nouvelle car dans tes anciens articles, tu dis que tu n'es pas en super forme !! Qu'est ce que ça va être quand la forme sera optimale !

    Ton problème de dos, ne vient-il pas du fait que ta selle serait de quelques millimètres trop basse ?

    Course ce week end ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flo,
    Moi aussi j'ai repris ce WE... dur dur après une année de coupure! Mais ca fait du bien d'accrocher 1 dossard.
    A bientot. Au plaisir de te lire.
    David

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'elle etait pas mal cette petite course !!!! La prochaine fois on essayerait de s'entendre pour attaquer ensemble

    Ton pote remy est bien costaud et super sympa

    Au plaisir de se revoir sur une course

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florent,

    le résumé de la course est correct, on sort à deux dès le 3ème kilomètre et on se fait rejoindre à la fin du 3ème tour par un contre de 5 coureurs.

    Sinon, tu n'avais pas "besoin" de rallonger après la course pour continuer à te constituer un socle de foncier? Si tu ne le fais pas, tu n'auras aucune sortie de foncier les semaines de course, non?

    Bravo pour ta course,
    Bonne route

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
  5. @nico : merci. la forme était mauvaise il y a 10 jours, mais maintenant je commence à être pas mal. Je ne suis pas à 100% mais je suis dans une forme convenable, et je l'étais ce dimanche.

    @david : c'est clair que ça fait du bien d'accrocher un dossard !

    @christian : je pense que si on s'était arrangé entre toi, Rémy et moi, le gars de l'ECOV on aurait pu le faire sauter ! il était seul à répondre aux attaques, on était 3 ... le gars de Villefranche et le gars neutre en maillot Time aurait aussi pu aider à ce qu'on le fasse péter. On fera mieux la prochaine fois.

    @anonyme01 : je voulais rallonger mais figure toi que j'ai crevé dans le dernier tour. C'était une crevaison lente, j'ai fini avec (en gros) 3 bars dans la roue arrière ... j'avais de quoi réparer sur place, mais bon ce n'est pas terrible !
    Vas-t'on faire d'autres courses ensemble ? Si tu me vois dans le peloton (et vu ma tenue, on me voit bien en général), n'hésite pas à venir me dire bonjour.

    RépondreSupprimer