Pages

dimanche 28 octobre 2012

Présentation des cols de la région lyonnaise

Parmi l'ensemble de mes visiteurs, 32% sont issus de la région Rhône-Alpes. Vous êtes 32% à me lire depuis la région Rhône-Alpes. Vous êtes même 21% à habiter à moins de 20km du centre de Lyon. (ou à venir me lire depuis votre lieu de travail, situé à moins de 20km de Lyon).

A partir de ce constat, et sachant que je suis également connu pour mes analyses pointues sur les cols (cf mes sites www.cols-cyclisme.com et www.carte-cols-france.com), je me suis dit "qu'est-ce qui pourrait vous intéresser plus qu'une analyse des cols de la région lyonnaise ?". J'ai donc décidé de rédiger un article par semaine (ou deux, selon vos retours et ma disponibilité) sur les cols situés à quelques kilomètres de Lyon.

C'est là où je m'entraîne, c'est là ou vous vous entraînez ... je suis sûr qu'on peut partager des trucs et astuces. Des variantes peu connues qui permettent de corser les choses. D'autres variantes pour les simplifier (quand on a déjà corsé les cols précédents et qu'il faut rentrer chez soi). Un point d'eau, une zone de chainage (la neige semble arriver ;-) ... bref, partageons tout ce qui peut être utile.

Je vais commencer par les Monts d'Or : c'est MON jardin. J'y habite depuis 25ans, je les ai parcourus en long, en large et en travers. Je connais chaque mètre de goudron par coeur, je connais l'emplacement de chaque plaque d'égout, et les minuteries de chaque feu rouge. Je connais les noms de chaque boite aux lettres. Je connais des routes sur lesquelles je dois être le seul cycliste à être passé. Parfois dans un seul sens, parfois dans les deux sens : je me suis déjà retrouvé dans des culs-de-sac ...

Comme je les connais mieux que les autres massifs, ça me mettra en confiance avant de vous présenter les grimpées des Monts du Lyonnais et Monts du Matin. Je poursuivrai ensuite mon tour à 360° des bosses situées à moins de 20km de Lyon. J'espère que ma chronique vous plaira.

3 commentaires:

  1. Salut Florent,
    C'est une super idée !
    Je suis lyonnais depuis quelques mois et n'ai pour l'instant exploré que la Dombes... Les Monts d'Or ne sont pas loin mais l'itinéraire pour y aller depuis chez moi n'est pas très intéressant (Caluire, les quais, puis pas mal de ville encore du côté de St Cyr au Mont d'Or...)
    Si on pouvait discuter itinéraires sympa et boucles à faire ce serait bien aussi. J'attends tes billets avec impatience en tout cas.
    A.

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Je connais également parfaitement la Dombes. C'est le grand classique de la région : on peut y faire 200km à plat, sur des routes routes larges et sans trop de circulation. C'est le top l'hiver quand on est en club : on peut y passer des relais dans de très bonnes conditions.

    Tu roule seul ou en club ? Selon ton niveau et tes disponibilités, on pourra faire des sorties ensemble si tu veux que je te donne quelques tuyaux sur la région ;-)

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. LaVoitureCaPue-LeVeloCaFaitPuer5 novembre 2012 à 21:30

    Saint romain au mont d'or => Route du mont thou => descendre la route du génie jusqu'au xyphos => route de la roche jusqu'au cente de poleymieu =>Col de verdun par Ampère.

    Variante : allez au xyphos par Couzon.

    RépondreSupprimer