Pages

jeudi 13 décembre 2012

Conseils sur la récupération

Plusieurs personnes m'ont réclamé un article sur mes techniques de récupération. Je vais donc vous donner les choses simples que j'applique sur les courses à étapes. N'étant pas professionnel et n'ayant pas accès à des appareils spécifiques (cryothérapie, bains glacés, compex, ...), je vais vous donner des conseils que n'importe qui peut reproduire.


1 - l'alimentation
Qu'il s'agisse d'une course à étapes ou non, le repas de la veille est celui qui compte le plus pour l'épreuve du lendemain. Sur les cyclosportives, qui se font souvent le matin, le repas du midi la veille est celui qui sert de carburant : le repas pris la veille au soir n'est pas toujours complètement assimilé et pour peu que l'on soit stressé il a du mal à passer. Le repas du midi, après l'étape, est celui qui me permet de recharger les batteries pour l'étape du lendemain ... même si vous n'avez pas très faim après l'épreuve, vous devez vous forcer à manger copieusement.
Pour le repas du soir, je privilégie des aliments facilement digérables et je mange plus léger que le midi. Ce qu'on mange le soir nous donne de l'énergie pour le lendemain après-midi, une fois l'étape terminée. Ce repas reste important, surtout pour conserver l'habitude des horaires de repas, mais est moins utile pour l'étape suivante.
Le matin, je prend un petit dej spécial : en semaine normale je prend du lait chaud et des mueslis ... le lait est à éviter sur les 24h précédent une compétition, et les mueslis tiennent bien au ventre mais ne sont pas très utiles. Je prend donc des jus de fruit pour me désaltérer et du pain avec de la confiture ou du miel. Mon petit dej' est assez léger en général, 3 ou 4 verres et la même quantité de tranches de pain me suffisent largement.

2 - l'hydratation
Pour moi, l'hydratation est LE point clé de la récupération. Instinctivement, je dois boire un peu plus d'un litre d'eau dans les 2h suivant la fin de l'étape. Ca me permet de décrasser mes reins des toxines qu'ils éliminent, ce qui leur permet de faire du meilleur boulot plus rapidement. Avant l'étape, comme avant toute course, je bois également beaucoup : en général je bois un bidon complet dans l'heure précédent la course. Sur une course normale, je me prépare toujours 4 bidons : 1 que je bois sur le trajet avant le départ, 2 que je prend avec moi pour l'étape, et 1 pour les minutes suivant la fin de la course. J'applique le même système sur chaque étape.
En cours d'étape, l'hydratation est importante comme sur toutes les courses, à la différence près qu'une déshydratation en fin d'étape se paiera sur l'étape du lendemain ... alors que sur une course d'un jour, le contre-coup ne se ressent pas vraiment vu qu'on est au bureau.

3 - les étirements et le retour veineux
Quelle que soit la course, j'effectue en général 20 minutes d'étirements. Sur une course à étapes, une fois douché et changé, cette phase d'étirements me permet de décompresser et de me relaxer. J'en profite pour faire le vide dans mon cerveau. Quand je m'étire, je ne me concentre pas que sur les jambes : il ne faut pas oublier le dos ni les épaules, qui jouent un rôle important dans les mouvements en course. En revanche j'oublie souvent de m'étirer la nuque, alors que c'est une partie qui travaille beaucoup en course, à fortiori quand on fait toutes les étapes avec les mains "en bas" dans le creux du cintre.
Je fais du retour veineux selon une durée variable. Des fois je ne met mes jambes en l'air que 10 minutes, des fois 25. Je profite souvent de cette période pour regarder en détail et mémoriser les caractéristiques de l'étape du lendemain. Je regarde les classements, j'analyse les écarts avec les personnes devant et derrière, je note les dossards ...

4 - le repos
Si l'étape se déroule le matin, j'effectue une petite sieste l'après-midi et je m'autorise un coucher un peu plus tard. Si l'étape se termine en fin d'après-midi, je veille à me coucher relativement tôt. Je fais attention au repas du soir : je le prend léger afin de mieux dormir car la digestion est plus courte. Le repos est important : même si je ne dors pas, je fais attention à rester le plus souvent assis ou couché. En général, je reste relativement au calme et j'en profite pour m'étirer puis pour rédiger mon compte-rendu de l'étape, communiquer avec mes amis / ma famille, ...

5 - les massages
Les massages permettent de favoriser le récupération, mais selon moi c'est un facteur mineur d'où leur position en dernière place. Si vous avez la possibilité de vous faire masser, n'hésitez pas ça ne peut que faire du bien. Personnellement, j'ai appris à masser donc je me masse moi-même si j'en ai le temps. Si vous voulez le faire vous-même, la chose la plus importante à savoir c'est "ramenez toujours le sang vers le coeur". N'ayez pas peur non plus de "rentrer dans le muscle", afin de faire sortir les toxines qui sont stockées au coeur du muscle. Un massage en surface ne drainera que les toxines qui sont en surface du muscle !


Voilà, j'espère que ces 5 conseils simples vous serviront pour vos futures courses. Ils s'appliquent également aux courses d'un jour, et aux périodes d'entrainement intensifs, mais les effets se font moins ressentir car on sollicite moins notre corps en général.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi pour tout ce qui est récupération seulement n'étant pas un pro loin de là je ne m'imagine pas faire tout sa bien que je face attention à l'alimentation avant la course, je bois régulièrement et tout mais sa s’arrête là. Faire des étirements oui mais quelques minutes suffisent non ? 20 min je trouve sa très long !!

    La phase de repos je ne le fait jamais j'ai toujours besoin de bouger ! mais sa s'est propre à moi même.

    Et les massages j'ai bien essaye une ou 2 fois mais je ne sas pas les faire donc sa n'est pas utile.

    En tout cas sympa cet article sur les conditions d'aide à la récup

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Florent,

    C'est un très bon article qui résume bien ce que tout cycliste devrait connaître. Ces conseils sont valables non seulement pour les courses à étapes mais aussi lors des entrainement afin de pouvoir enchaîner des séances difficiles plusieurs jours de suite.

    @Mathieu : prendre 20 minutes pour faire des étirements permet de bien faire le tour de toutes les chaînes musculaires, et surtout de prendre le temps d'étirer les muscles lentement, en expirant et sans à-coup, ce qui est une condition indispensable pour bien réaliser une séance d'étirements.

    Pour aller un peu plus loin et sans investir dans du matériel hors de prix, passer ses jambes une minute à l'eau froide pendant la douche fait énormément de bien, le port de chaussettes de compression après l'effort également.
    Pour ce qui est de l'hydratation, j'opte pour une eau minérale riche en sodium (St Yorre) ou en magnésium (Rosanna) pour bien récupèrer ce qui été éliminé par transpiration lorsqu'il fait très chaud.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ! Informations très utile et très intéressants. Merci de partager ces conseils! Je crois que ça va aider beaucoup de cyclistes débutants même ceux déjà confirmés. Dommage, personnellement, je n’ai pas la possibilité de me faire masser régulièrement, mais quand aux autres points, à partir de maintenant, je vais essayer de les suivre pour voir ce que ça donne. Mais après tout, je bois régulièrement de l’eau, je fais des étirements,…

    RépondreSupprimer
  4. @mathieu : 20 minutes, ça passe très vite ! sachant que tu as 2 jambes et 2 bras + un dos, donc 5 éléments à travailler, et qu'ils un chacun 2 côtés (avant / arrière, ou droite / gauche pour le dos), ça te fait 10 muscles. Une minute par muscle, ça te fait 10 minutes de travail. Tu ajoute 3 minutes pour les changements de positions, il te reste encore 7 minutes pour faire étirer à nouveau les jambes. 20 minutes, ça passe vraiment vite.

    Pour le massage, franchement c'est un truc vraiment secondaire à notre niveau. Au niveau pro c'est plus important, mais je pense qu'on ne se met pas assez les muscles en vrac pour qu'ils aient un véritable intérêt.

    @arnaud : pour les chaussettes de compression, je n'en parle pas dans mon article car d'une part je suis un peu sceptique sur le sujet, et d'autre part je voulais faire un article "sans équipement particulier".

    @cyclovictory : il s'agit vraiment de choses simples, que tout cycliste devrait faire. Ce n'est pas avec ça qu'on gagne, il faut évidemment un entrainement solide, mais ça peut aider à bien récupérer donc à ne pas s'écrouler de jour en jour.

    RépondreSupprimer