Pages

vendredi 28 décembre 2012

Quand le cyclocross dérape et perd son sang froid

Au cours des dix derniers jours, le haut-niveau du cyclocross a vu deux incidents peu courants.


Essen : quand le goudron devient plus glissant que la boue ...
Lors du sprint final, Stybar (qui sort en tête du dernier virage) envoie son challenger dans les barrières. Il est déclassé et son adversaire est désigné vainqueur de la course.


Sur le coup, en voyant les images en direct, j'ai trouvé le comportement de Stybar honteux. Avec le recul, et en regardant les images plusieurs fois, je pense que c'était involontaire : il n'a jamais regardé sur le côté, et dévie lentement de sa ligne. Il n'a pas du se rendre compte de la présence d'un adversaire sur son côté, et est allé tout droit au lieu de rester en plein centre de la route.


Loenhout : le verre qui fait déborder le vase.
En pleine course, alors qu'il avait perdu toute chance de remporter la course, Nys a eu un accrochage avec un spectateur. Il est descendu de vélo et lui a couru après au sein du public.


Un certain nombre de sites spécialisés ont écrit que c'était suite au "jet d'un verre au visage". Je ne suis pas expert en anatomie, mais le verre touche uniquement la chaussure ... ce qui est bien loin du visage. Le comportement de Nys me semble inapproprié, surtout que ses supporters ont une mauvaise réputation vis à vis de ses adversaires. Je me souviens que Niels Albert s'était plaint à plusieurs reprises la saison passée car il avait été freiné par des bras tendus devant lui, et des crachats. Ce n'est pas le seul à s'être plaint du comportement des supporters de Nys.
Je suis un fervent admirateur de ce coureur, sa carrière ne peut que laisser admiratif. Sa classe sur les parcours techniques ne laisse personne indifférent. Mais là, je trouve que son comportement n'est pas digne de son rang. Je n'ai malheureusement pas vu la course en direct, j'aimerai bien savoir ce qu'il s'est passé les tours d'avant, afin de voir si c'est un acte isolé ou si il faisait l'objet d'attaques systématiques à cet endroit.


Messieurs les crossmen, votre discipline est déjà peu médiatisé (en dehors de la Belgique), ce serait dommage qu'elle ne soit médiatisée qu'à cause de tels débordements.

2 commentaires:

  1. Apparemment, il a été victime de jet de bière à chaque tour à cet endroit. On peut donc comprendre son indignation

    @nonyme01

    RépondreSupprimer
  2. Arf c'est bien partout pareil !

    Oui il a été sujet à des jets de bière donc il s'est énervé et c'est normal ! C'est la rivalité belge sa entre wallon et flamand !

    Après oui Stybar a exagéré un peu quand même bien qu'il n'est peut être pas fais exprès au début de ce décalé sur la gauche de la route mais après le coup de coude lui est bien volontaire et envoi Denuwelaere dans les barrières et sa c'est pas normal du coup logique qu'il soit déclassé !

    http://cyclosport42.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer