Pages

dimanche 16 décembre 2012

Sortie de reprise n°2

Hier j'ai effectué ma deuxième sortie de reprise, par une température de 14°C. M'habiller a été plus simple que la dernière fois, je savais quel équipement prendre pour une telle température.

Je me suis échauffé sur les quais de Saône afin de rejoindre Julien et Guillaume (avec qui je roulais pour la première fois). Arrivé au lieu de rendez-vous, je suis tombé sur tout un groupe de cyclistes en train d'attendre à cause d'un accident. En faisant demi-tour dans le rond point, une voiture qui regardait l'accident au lieu de regarder sa route a failli me shooter ... j'ai échappé à un tour sur son capot grâce à un cycliste (à pieds) qui s'est jeté sous les roues de la voiture afin de ramasser un truc au sol. La voiture a pilé pour l'éviter, la voiture derrière l'a percutée car la suivait de trop près sur route mouillée. Ca a été un joli bordel. Après quelques minutes d'arrêt, le temps que mes 2 compagnons du jour me rejoignent, on est parti rouler.

Après 14km en commun, j'ai commencé à sentir un comportement étrange de ma roue arrière. C'était sur une portion au goudron granuleux sur laquelle je sais que les sensations sont toujours bizarres, donc j'ai d'abord mis ça sur le compte de la perte d'habitude des sensations. Mais rapidement, trouvant le comportement trop étrange, j'ai testé ma roue afin de voir si je n'avais pas une crevaison lente ... c'était le cas. On s'est arrêté, j'ai galéré pour changer ma chambre à air. Le pneu était collé à la jante, et la chambre à air semblait collée au pneu. Je n'avais jamais vu ça. 10 minutes d'arrêt au total.


On est reparti, on a fait quelques kilomètres, et j'ai de nouveau senti que ma roue arrière se dégonflait. Nouvel arrêt, 12 minutes au total de perdues cette fois car j'ai longuement cherché la source de la crevaison. J'avais beau inspecter mon pneu et ma chambre à air, impossible de trouver l'origine ce qui nous a fait perdre du temps. Ca m'a énervé car il s'agit de ma 3ème double-crevaison de l'année, sachant que je n'ai eu qu'une seule crevaison "simple".

Le rythme jusqu'à présent était tranquille, on discutait beaucoup entre nous. On est rentré en forçant un peu l'allure, car Guillaume avait des obligations professionnelles et devait rentrer à une heure précise. J'ai laissé Julien et Guillaume prendre des relais devant et me suis conté de suivre, sans trop de soucis. Dans un long faux plat montant, vers Chasselay, je les ai laissé filer devant : leur rythme était trop soutenu par rapport à ce que je souhaitais m'imposer ... je me suis retrouvé planté à 21km/h sur une portion qui n'a rien d'extraordinairement difficile. Ca m'a fait du mal au moral de constater que j'étais plus rapide dans le dernier kilomètre de l'Alpe d'Huez à la fin de la Marmotte que sur un petit faux plat montant après 40km sans forcer ...

On a raccompagné Guillaume jusqu'au point de départ. J'ai accompagné Julien sur quelques kilomètres supplémentaires puis ai fait demi-tour afin de rentrer chez moi tranquillement. Mis à part mes 2 crevaisons, la sortie était vraiment sympa : il faisait beau, il faisait doux, le rythme était paisible et nos discutions étaient intéressantes.
C'est le genre de sorties qui me font aimer le vélo.

Consultez les détails de notre parcours.

1 commentaire:

  1. Bonjour! Effectivement c'est vraiment énervant les crevaisons à répétition, ça fait perdre le temps. Mais au fait, vous utilisez quoi comme pneu? Le plus important c'est d'avoir quand même passé une agréable journée. Contente pour vous!

    RépondreSupprimer