Pages

samedi 5 janvier 2013

1ère sortie sur route de 2013

Ce samedi matin j'ai effectué ma première sortie sur route de l'année 2013. Le réveil a été brutal : déjà que je ne suis pas matinal, et sachant que je venais de bosser toute la nuit, l'air frais qui circulait au lever du jour m'a agressé le visage. Quelques tours de roue plus tard, avant même que je n'ai effectué mon premier kilomètre, des débris de verre sont venus agresser mes pneus. Je me suis arrêté pour les nettoyer : un bout de verre était rentré bien profondément, et m'assurait une crevaison à coup sûr si j'avais continué à rouler.

J'ai retrouvé Guillaume et Julien, compagnons d'armes qui m'accompagnaient à la fin du mois de décembre et que je retrouve avec plaisir en ce début de nouvelle année. On a commencé par remonter les quais de Saône avec un léger vent de face. Vent qui m'a cloué sur place, alors qu'il n'était pas bien violent. Pour couper le vent, j'ai proposé qu'on fasse une petite incursion dans les Monts d'Or, sur des routes bien abritées. Je me suis fait clouer sur place par la pente ! J'ai trainé ma peine sur des zones qui ne me posent pas de soucis habituellement.

On a alors descendu les quais de Saône jusqu'à Lyon : nous avions rendez-vous avec d'autres cyclistes pour poursuivre la sortie. Comme on était en avance, on a pu réguler notre allure à un tempo qui m'allait bien. On est arrivé à l'heure, mais les troupes prévues en renfort étaient en retard. La bataille de Waterloo ayant été perdue à cause de renforts arrivés en retard, nous avons décidé de mener un assaut surprise en direction de Saint Didier et des Monts d'Or. Mon assaut a été rapidement repoussé : dès les premiers mètres je soufflais comme un boeuf : l'effet de surprise était à oublier !

On est revenu au point de rendez-vous après une petite boucle du côté de Saint-Didier. On a ainsi retrouvé le reste de la troupe : Marie (une triathète qui se prépare pour Nice), Nicolas (avec qui j'ai déjà fait plusieurs sorties cet été), et Jay Style (un DJ mondialement connu, adepte de triathlon). On a remonté les quais en régulant l'allure selon les niveaux : Julien, Guillaume et moi étions chaud, mais pour les autres c'était une phase d'échauffement ! On s'est ensuite attaqué à la montée du boulodrome de Neuville : Julien, Guillaume et Jay ont filé devant dès les premières hectomètres, je me suis involontairement retrouvé seul en chasse-patate au milieu, tandis que Marie et Nicolas couvraient les arrières. Ca m'as permis de ne pas forcer : je savais qu'une partie des troupes étaient derrières, ça ne servait donc à rien de me démonter les genoux pour finir de toute façon loin derrière les meilleurs. J'ai mis 40% de temps en plus que mon record, et 22% de plus que mon plus mauvais temps jusqu'à ce jour.

En haut, on a poursuivi notre sortie en empruntant une route que j'adore. Il y a une zone où le combat fait toujours rage et où je suis rarement battu au sprint. Je m'en sers de test : quand je dépasse les 65km/h en haut du faux-plat montant, c'est que je suis bien. Et ce samedi, je me sentais vraiment d'attaque. J'ai donc livré bataille quand Julien a déclenché les hostilités : ça a commencé par une prise de relais à très vive allure, par de l'intox et de calculs afin de ne pas prendre le dernier relais avant le déclenchement du sprint ... j'ai fini 2ème, battu par un Julien intouchable et qui a creusé le trou dès son démarrage. Le temps de réagir à son coup de canon, j'étais battu ! J'ai quand même fini à 55km/h en me relâchant sur la fin, une fois que ma 2ème place était assurée. J'ai perdu ma première bataille de l'année 2013, mais j'étais content d'avoir participé à mon premier sprint depuis mon retour sur selle.

La troupe a perdu des unités au fil de kilomètres : Guillaume a été le premier a déserter le champs de bataille. On est retourné sur Lyon pour raccompagner nos 3 renforts, puis j'ai raccompagné Julien chez lui. Au passage, ça m'a permis d'effectuer ma 4ème bosse de la sortie (et donc de l'année), soit plus que sur l'ensemble du mois de décembre. La sortie s'est bien passée : j'ai fini en meilleure forme que je ne l'ai commencé, et après plus de 3h de selle je me sentais bien. Je me sens de mieux en mieux au fil des semaines, c'est positif.


Consultez les détails de notre sortie.

10 commentaires:

  1. Bonjour

    Je te cite: "Quand je dépasses les 65km/h en haut du faux plat montant".
    Je répondrai: "A quand ton passage chez les pro?"
    Comme résolutions de nouvelle année j'espère que tu as choisi j'apprendrai à régler correctement mon compteur ou j'arreterai de mitonner.......c'est au choix

    Cordialement.

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Salut Stéphane,

    L'avantage avec les relevés GPS que je publie, c'est que tout ce que je dis est vérifiable. Je n'ai pas besoin d'apprendre à régler mon compteur, puisqu'il n'y a pas de réglages possibles.

    De plus, il n'y a pas besoin d'être professionnel pour atteindre les 65km/h au sprint en faux plat ! Je n'ai pas dit que je tiens cette vitesse sur 50km, mais juste sur quelques secondes le temps du sprint.

    Bref, cher Stéphane, j'espère que ta résolution 2013 sera "je vais tâcher de réfléchir, et de voir le cyclisme autrement qu'avec des oeillères".

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Florent

    Je fais du vélo depuis 24 ans et de la compet depuis 20 ans et je n'ai jamais atteint cette vitesse même sur du plat alors sur un faux plat montant........
    En descente oui mais faut déjà bien pédaler.......
    Donc je maintiens ce que je dis.......
    Pour atteindre cette vitesse faut être déjà bien costaud et je ne pense pas que ce soit ton cas.


    Stéphane

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Stéphane,

    Ce n'est pas parce que TU ne les as jamais atteint que je ne peux pas les atteindre. Quand je vois le temps de certains de mes copains dans les cols, je trouve leurs performances hallucinantes comparées aux miennes. Ce sont des gens avec qui je roule le dimanche, qui sont loin d'être pros, qui ne touchent aucune substance dopante, et pourtant je ne remet pas en cause le réglage de leur compteur ni leurs dires.

    Les 65km/h, je ne les atteint pas sur tous les faux plat montant, je ne les atteint pas tous les jours ... mais oui je les atteint, et je suis loin d'être le seul.

    Enfin, en quelle catégorie fais-tu des courses ? car en région rhone-alpes, sur les courses plates de l'ain, on se retrouve au moins une fois par course à 60km/h quand le peloton visse ... et ce pendant bien plus de temps que les quelques secondes d'un sprint. Et comme tu le sais, je n'ai qu'un niveau pass'cyclisme et 1ère caté ufolep, donc je suis loin de courir avec les meilleurs coureurs de la région.

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai atteint le 91,4 km/h avec mon GPS et en courant, Usain Bolt est une bouse. Alors Steph, c'est tout à fait possible de faire du 65 en faux plat montant sur un vélo.

    Et l'autre jour, j'ai fait un tour tout plat en courant et je suis passé de 300m à 500m d'altitude en 1'20...Kilian Jornet est battu, il avance pas !!! Non le matos est infaillible, t'as raison de pas le remettre en cause, t'es vraiment un chef.

    Mais sérieux, c'est pas parce que ton GPS indique ça que tu l'as fait. Comment ça marche dans ta tête ? Tu es vraiment persuadé que tu as atteint cette vitesse ou tu sais au fond de toi que tu l'as pas fait ??? J'aimerais comprendre...

    On court depuis plus longtemps que toi, on a sensiblement ton niveau sur du court et sur du long, on gère bien mieux que toi.

    Va voir les vitesses au Bike Speed, le mec qui gagne est un vrai cador et il sprinte à 65 à l'heure sur du tout plat en collant 3-4 km/h au 2ème, lui-même déjà bon sprinteur. Niveau matos, c'est des cellules comme celles utilisées pour le kilomètre lancé en ski, c'est pas un peu plus fiable qu'un GPS qui a des loupés, ça ? Et le vainqueur c'est un vrai bon, il cire pas juste des cadettes qui débutent.

    Je te l'ai déjà dit 50 fois mais dans tes articles, y'a un mélange de mitonnage et de manque d'humilité qui en épatent certains mais qui ne dupent pas des gens qui roulent.

    Bonne route quand même

    Raph

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Raph,

    Je crois que la mauvaise foi de ton texte ne mérite même pas de réponse détaillée.
    Crois ce que tu veux à mon sujet, je n'ai rien à te prouver.

    Bonne route également,
    Florent

    RépondreSupprimer
  7. Salut Florent,

    Je t'avoue que, à moi aussi, ce chiffre de 65 km/h m'a fait tiquer. Je me suis dit, "c'est pas possible, il s'est trompé, il voulait dire dans un faux-plat descendant" ?
    Cavendish et ses 2000 watts au démarrage atteint tout juste 70 km/heure sur des sprints plats... Moi, avec mes pauvres 1200 w maxi, je ne sais même pas si j'atteins les 55 km/h... alors avant de taper les 65 en faux plat montant, c'est pas demain la veille !
    Bref, tout ça pour dire que cette donnée me paraît pour le moins... étonnante.

    Bonne continuation pour la suite de ta saison.

    Franck

    RépondreSupprimer
  8. Salut Franck,

    Non, il n'y a pas d'erreur dans la valeur que j'annonce. Je précise bien qu'il s'agit de quand je suis au meilleur de ma forme ... et que la je n'étais qu'à 55km/h.
    Ce que ne précise pas mon article, c'est que certes la ligne de sprint est placée en faux plat montant, mais avant ce faux-plat montant il y a une descente ultra-rapide qui permet de se lancer à très vive allure dans la partie montante ;-)

    Vu que tu es sur Strava, regarde ce segment et tu comprendra mieux : http://app.strava.com/activities/35937759#596487505 (nb : la puissance est calculée par strava, n'en tiens pas compte)

    Florent

    RépondreSupprimer
  9. Ah, alors là, on est d'accord : un faux-plat montant juste après une descente rapide, il n'y a plus de doutes possibles. T'aurais pas pu le dire plus tôt ?;-)

    Franck

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Florent

    Je cours en 1ere caté UFOLEP mais ça fait 2 ans que je ne fais plus de courses à l'exception des Triathlons.
    Je m'y remets cependant cette année.
    Par rapport à ce que tu dis sur les courses en pass ou 1è UFOLEP, je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà atteint la vitesse de 60 sur le plat......no comment une nouvelle fois.

    Stéphane

    RépondreSupprimer