Pages

samedi 23 février 2013

Qui roule dans le froid, perd ses doigts

Ce samedi matin, il faisait froid. Très froid : quand Guillaume et Julien m'ont rejoints, leur compteur affichait -6°. De quoi inciter un Grizzli à retourner hiberner au fond de sa caverne ! Mais pas de quoi décourager les 3 cyclistes du samedi que nous sommes.

On a remonté les quais, vent de face, jusqu'à Belleville sur Saône. Je n'étais jamais allé aussi loin le long de la Saône, et j'ai donc pris ces routes pour la première fois (à vélo) de ma vie. Pendant toute cette phase de remontée de la Saône, je suis resté planqué dans les roues de mes compagnons. Je déteste rester dans les roues, surtout quand le vent est de face et que les autres se prennent des relais : je vis de plus en plus mal le fait de ronger mon frein derrière, de ne pas être au niveau, de subir ... déjà que je déteste me planquer en course face à des gens que je ne connais pas, alors me planquer quand je suis avec des amis que j'apprécie, c'est une torture. Le froid était important et se sentait bien, surtout au niveau des mains, des pieds et du visage. On a croisé le premier cycliste de la journée au bout de 28km.

J'ai pris la tête du groupe pour la première fois au 37ème kilomètre : le froid avait glacé l'esprit de mes 2 gregarii, qui fonçaient tête baissée sans regarder les panneaux directionnels. Ils devaient se sentir très fringants pour continuer ainsi vent de face ... je devais être plus vigilant fatigué qu'eux, quand j'ai vu qu'ils partaient dans la mauvaise direction, j'ai de suite pris les choses en main pour remettre les choses dans le bon sens. Dans le sens du vent, surtout.

Le retour, vent de dos, était plus agréable. D'une part, j'ai participé activement aux relais. D'autre part, la température grimpait petit à petit : en rentrant chez moi il ne faisait plus que -3°. Enfin, les routes étaient un peu plus pittoresques : l'aller était fait sur des grandes lignes droites, complètement planes, très larges tandis que le retour s'est fait sur des routes sinueuses, plus escarpées et moins larges. Il y avait moins de circulation, pourtant c'est la qu'il y a eu les actions les plus "chaudes" de la sortie : deux fois dans des ronds points, des voitures ont essayées de nous mettre à terre. Sans succès.

Visiblement, l'utilisation des clignotants dans les ronds points n'est pas bien comprise par les automobilistes. Une voiture a tentée de me refroidir définitivement, en voulant sortir à droite, alors qu'elle était positionnée à gauche de la route et qu'elle m'a tournée dessus sans regarder et sans mettre de clignotant. Un peu plus loin, une voiture qu'on suivait a mis son clignotant à droite dès l'entrée du rond point alors qu'elle a pris la sortie complètement à gauche ... si vous trouvez une logique à ça, je veux bien qu'on me l'explique ! Toujours dans le domaine de la dangerosité de certains conducteurs : l'après-midi je roulais en voiture, et une conductrice devant moi passait son temps à se retourner pour engueuler ses enfants. Elle faisait de gros écarts et se retrouvait parfois pleine gauche. Je me suis dit qu'il faudrait une loi qui interdit d'avoir des enfants dans les voitures, car c'était encore plus dangereux que le téléphone au volant ! Ou alors seulement des enfants endormis, ou bâillonnés.

On est rentrés sans soucis chez nous. Enfin, sans soucis pour moi : Guillaume et Julien ont poursuivi leur route et ils ont subis une fringale. L'alimentation et l'hydratation en hiver sont toujours délicates. Nb : je disais dans l'introduction qu'il n'y avait pas de quoi décourager des cyclistes ... pourtant en 75km nous n'en avons aperçus que 2.


Consultez notre parcours.

1 commentaire:

  1. Salut Florent !
    Bravo pour votre courage moi je m'arrête à 0°c. En dessous avec la vitesse je penses que les poumons n'apprécient pas... Et les doigt aussi ;-)

    Je suis d'accord avec toi pour les automobiliste et j'adore ton allusion sur les enfatns, plus dangereux que les portables. Je te rassure un jour ils mettront des amendes aussi pour ça !
    Nicolas
    www.lameilleurecyclosportivedevotrevie.com

    RépondreSupprimer