Pages

mardi 5 février 2013

Saison 2013 : quels objectifs ?

La saison 2013 va débuter dans quelques semaines pour les coureurs (routiers) de la région Rhône-Alpes. J'ai l'habitude de reprendre la compétition dès la fin du mois de février, car c'est une phase importante qui me permet de me jauger par rapport aux autres coureurs de ma catégorie.

J'ai toujours commencé mes saisons dès l'ouverture, notamment car je me suis toujours fixé un premier objectif dès le mois d'avril. En 2011, c'était les 140km du Paris-Roubaix Challenge dès le 9 avril. En 2012, c'était les 600km Tour de Sardaigne fin avril qui me motivaient et me poussaient à acquérir du rythme rapidement. Cette année, ce sera différent.

En 2013, je souhaite modifier mon approche du cyclisme. Je pense un peu moins courir, et faire plus de sorties loisir. Deux raisons à cela : d'une part je veux éviter de me reblesser, donc je dois monter progressivement en charge. Si je ré-attaque la compétition à fond dès l'ouverture et que j'enchaîne tous les week-ends, je risque de refaire la même erreur que l'an passé. Je préfère prendre du temps, moins courir pour préparer les saisons 2014 et suivantes sereinement.

L'autre raison est que j'ai de très beaux et très gros projets professionnels en cours. J'ai également des projets personnels, en dehors du vélo, auxquels je souhaite consacrer du temps. Courir tous les week-ends prend plus de temps et nécessite plus d'investissement physique et temporel que ce que je n'ai envie de consacrer pour le moment.

Si je compte moins courir, je ne compte pas pour autant être moins compétitif. Comme vous avez pu le remarquer, je peux désormais m'entraîner en semaine ... car je bosse les week-ends. J'échange des mardis et des jeudi après-midi contre des samedis et dimanches après-midi. Cette organisation va me permettre de mieux répartir mes charges d'entraînement, et de les améliorer qualitativement. Je ne ferai que deux courses par mois au lieu de quatre, mais je veux me présenter au départ pour y jouer un bon classement plus régulièrement.


Venons en aux objectifs que je me fixe. Ou plutôt "à l'objectif". C'est simple : je vais jouer toute ma saison sur les 2 derniers mois, sur les contre-la-montre. Jusqu'en juillet, je ferai des courses pour retrouver du rythme et pour le plaisir. Car j'aime toujours courir. Fin juillet, je changerai mes entraînements et ne me consacrerai plus qu'à la préparation des contre-la-montre. Je profiterai des grimpées chronométrées du mois d'aout pour me régler, et à partir de septembre je ne virai plus que pour ça. Pour lutter contre le temps, contre les aiguilles du chronomètre, jusqu'à la fin du mois d'octobre.

Pourquoi un tel choix ? Tout simplement car d'ici le mois de septembre j'ai tout mon temps pour me préparer physiquement, et surtout car les contre-la-montre demandent un entraînement bien moins contraignant que de longues courses à étapes. Nul besoin d'enchaîner les sorties de 5h en montagne pour préparer des chronos de 30 minutes ! Ca me permet d'être à la fois compétitif tout en consacrant du temps à mes autres projets (personnels et professionnels).

5 commentaires:

  1. Personnellement, mon objectif aussi pour cette année est de faire plus ballades, sorties entre amis ou avec la famille. De toute façon, je suis plutôt genre "cyclotourisme" et "loisir" dès le début. Je vous souhaite de bien réussir dans vos projets que ce soit dans le monde vélo ou personnels. bon courage et très bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. merci. bonne saison de ballades à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    je lis ton blog depuis une semaine.
    Je le trouve d'excellente qualité.

    Je suis ancien coureur FFC et a repris la "compétition" l'an dernier avec quelques cyclosportives. J'étais un peu dans l'interrogative après plusieurs années sans compétition.

    En fait, je me suis éclaté en terminant dans le 1er tiers de ces courses et a trouvé des sensations géniales.

    Juste ce petit commentaire, pour te donner quelques éléments pour tes questions de genoux.
    Je cours à "l'ancienne", sans même un compteur kilométrique, aux sensations. Après plusieurs années de course, je pense qu'on connait son corps, ses réactions et adapter ses objectifs selon ces éléments.
    Paul Koechli (dir sportif de la Vie Claire et Helvetia dans les années 80) disait que le meilleur entraineur est le coureur. J'en suis convaincu.

    Julien

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que tu étais en Rhones Alpes,moi je suis dans les Hautes Alpes, pas si loins!

    Bravo on dirais que l'expérience t'a fait découvrir les 3 régles d'or d'un bon entrainement qui tien le CAP:
    Ciblé
    Adapté
    Progressif

    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage a toute l'équipe "Cote Corps" de QUIMPER
    Yann et ses coéquipiers.
    De la part d.un absent JYL

    RépondreSupprimer