Pages

jeudi 22 mai 2014

Bordeaux-Paris, ça approche

Bordeaux-Paris aura lieu dans une semaine. Le parcours est annoncé à 618 kilomètres, soit une sacré partie de manivelles à travers 8 départements différents.

(Photo prise par David Boudin, photo non libre de droits)

Voici un lien vers le parcours : http://www.openrunner.com/index.php?id=3644944


Ma préparation physique pour cet événement n'est franchement pas terrible. Tout s'est à peu près bien passé jusqu'à Liège-Bastogne-Liège fin avril : j'ai effectué plusieurs longues sorties (205 kilomètres sur Gent-Wevelgem, 245 kilomètres sur le Tour des Flandres et 285 kilomètres sur Liège-Bastogne-Liège), j'ai enchaîné des heures de selles au sein d'un même week-end ... fin avril, j'étais bien comme il faut dans mon tableau de marche. Mais depuis près d'un mois, j'enchaîne les pépins physiques et mécaniques ... et une forte activité professionnelle ne me laisse que peu de temps pour rouler. Rallier les deux villes ne sera pas une tache si évidente que ça.

(Photo prise par David Boudin, photo non libre de droits)

Si je regarde le côté positif, la préparation jusque fin avril a été bonne et que je n'ai plus de problèmes de genoux quand je force. Je pourrai donc prendre le départ sans me dire que mon corps est déjà à la limite de la rupture. Au contraire je serai relativement frais. Un peu trop même. Pour compenser la préparation physique moins bonne que prévu, il faudra que je sois irréprochable sur mon organisation. Ca tombe bien, c'est l'un de mes points forts.

(Photo prise par David Boudin, photo non libre de droits)

Le ravitaillement principal permettant de récupérer son sac avec son équipement ayant lieu autour du 315ème kilomètre et le départ ayant lieu à 10 heures, je pense arriver à cet endroit à la tombée de la nuit. Je pourrai y récupérer quelques affaires en vue de la nuit et des changements climatiques. C'est surtout ces changements climatiques que j'appréhende : le choix de la tenue est un véritable casse-tête, il est compliqué de s'équiper sachant que je pense passer environ 26 heures sur le vélo (avec une nuit donc) et couvrir plus de 600 kilomètres. La variation de température peut-être très forte, tout comme la variation du vent et des averses.

Je pense partir avec :
  • sur le vélo
    • 2 bidons pleins
    • 2 lampes, une avant et une arrière
    • une batterie externe pour mon compteur Garmin, que je laisserai au ravitaillement
    • une fiche récapitulative avec le kilométrage des points importants
  • dans une sacoche sous la selle
    • 2 chambres à air
    • les démonte-pneu
  • dans mon dos
    • un gilet jaune de sécurité
    • une mini-pompe
    • mon téléphone
    • des barres de céréales
    • des gels antioxydant

Je préparerai un sac au point de ravitaillement avec :
  • 1 autre bidon, au cas-où j'en perdre un en route
  • une batterie additionnelle pour chacune de mes 2 lampes, au cas-ou la pluie s'invite et qu'il faille les allumer en dehors de la nuit
  • 1 chambre à air supplémentaire, on ne sait jamais
  • des gels antioxydant
  • deux tenues de rechange, une en long et une en court
  • un kway

(Photo prise par David Boudin, photo non libre de droits)

Enfin, dernier point qui devrait m'aider à affronter cette épreuve : j'ai effectué il y a un an une reconnaissance du parcours en compagnie de l'organisation. Me connaissant et connaissant mes capacités de mémorisation, sachant également que je me sens mieux quand j'ai des points de repères, reconnaître régulièrement des endroits devrait me faire du bien.

En bref, ce périple est loin d'être gagné et je ne pars pas en pleine confiance, mais j'ai tout de même bon espoir d'y arriver.

Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés à Bordeaux-Paris.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis également de la partie pour Bordeaux-Paris (et je commence à vraiment apréhender). Je suis l'une des rares filles inscrites en formule raid.

    Pour ma part, je redoute surtout les conditions climatiques. S'il pleut beaucoup, les conditions de courses vont être dantesque.

    Pour l'organisation, j'hésite même à prendre un petit sac à dos pour l'éclairage et les affaires de pluie.

    Pour la nuit, je vais prendre ma veste d'hiver, je crains qu'au milieu de la nuit la température ne tombe vraiment.

    On se croisera peut-être la semaine prochaine.

    Sportivement,

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. salut,
    je ne sais pas du tout comment est organisé cette épreuve mais tu ne prévois pas un kit de réparation (dérive chaine, tools, emplatre pour pneu,...) y'a t'il une assistance minimale lors de l'épreuve?
    en tout cas bonne chance à tous les participants, c'est un sacré challenge!!

    RépondreSupprimer
  3. Salut Florent,
    Tu me prends de multi-outils avec un dérive chaîne au cas où ?
    Oublie pas des sur-chaussures et des gants...
    ++
    Laurent

    RépondreSupprimer
  4. @sylvie : les conditions météo semblent être bonnes, pas de pluie et des températures correctes. Ni trop chaud, ni trop froid. Mais ça peut changer d'ici la.

    Pour le sac à dos, en revanche, pour ma part c'est impensable. Je déteste la sensation qu'un sac me procure sur le dos : ça gêne l'évacuation de la transpiration, et sur une épreuve aussi longue, je sais que ça va vraiment me déranger. Mais après, on est tous différent, je connais des personnes qui font des centaines de kilomètres avec leur sac.

    @mickael et laurent : j'ai effectivement oublié de dire que j'embarquais avec moi, dans la sacoche sous la selle, un outil multi-fonction et que mon sac avec les affaires de rechange contenait d'autres équipements dont un pneu de rechange.

    J'embarque également des sur-chaussures et des gants, tout en double au cas-ou j'en perde un en route par inadvertance.

    RépondreSupprimer