Pages

vendredi 16 mai 2014

Pavés belges et pavés français

Ce soir, je vais répondre à une question qu'on me pose souvent sur la différence entre les pavés "à la flamande" et les pavés "à la française". Il est vrai qu'on parle des classiques pavées, mais en réalité il y a deux types de pavés différent.


Les pavés en eux-même et leur pose
Les pavés sont légèrement différents : les pavés flamands sont plus petits que les pavés francophones. Or, plus un pavé est grand, plus il a tendance à se bomber : les bords s’abîment progressivement à cause de l'érosion naturelle et des vibrations générées par leur utilisation. Plus le pavé est grand, plus la notion de vague devient importante, la vague étant une succession de creux et bosses générées par l'érosion. Plus le pavé est petit, plus il va rester plat au fil du temps. Leur pose est également différente : les pavés "à la flamande" sont collés les uns aux autres, avec un minuscule espace permettant à l'eau de s'infiltrer. En revanche, les pavés "à la française" sont posés avec un écart important. Les pavés ne se touchent pas, ils sont nettement plus boueux ou poussiéreux (selon la météo) : la terre occupe une surface importante entre les pavés.


La gestion des pavés par les infrastructures routières
Au niveau de la gestion des pavés par les infrastructures routières, la différence ne vient pas de la langue utilisée mais du pays dans lequel on se trouve. En Belgique, que ce soit dans la partie flamande ou dans la partie wallonne, les pavés sont plus ou moins courant. Ils font partie intégrante des routes : vous roulez sur l'équivalent d'une route départementale, et d'un coup vous aller tomber sur un kilomètre de pavé. Les routes pavées sont des routes tout à fait normales, avec un trafic régulier, et sont donc entretenues comme toute route de ce calibre. En France, les pavés sont présents sur des chemins vicinaux, chemins servant aux agriculteurs pour rejoindre leur champ, ce ne sont pas des routes sur lesquelles il y a une circulation automobile normale, leur entretien n'est donc pas effectué. En Belgique, si un pavé manque ou que la route se bombe, la route sera réparée comme s'il s'agissait d'un trou dans le goudron chez nous. En France, si un pavé manque et que la route est bombée, rien ne sera fait puisque les tracteurs passent quand même.


Conclusion
En réalité, il y a 3 types de pavés :
  • les pavés flamand, de petite taille, collés et parfaitement entretenus
  • les pavés belges "à la française", de grosse taille, disjoints mais entretenus
  • les pavés français, de grosse taille, disjoints et défoncés car pas entretenus
Il est évident qu'il y a des exception de partout : les pavés des Champs Elysées sont bien entretenus tandis que les pavés du Oude Kwaremont sont légèrement bombés ...



Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés aux classiques flandriennes.

2 commentaires:

  1. Je crois que c'est l'écartement qui rend les pavés français plus susceptible à l'érosion. Les effets du sable, ainsi que le soleil et les précipitations ont tous un effet sur l'état du pavé. C'est pour cela, les pavés modernes ont quasiment aucun espace entre les briques.

    http://www.pavagelagace.com/champs-activites-pavage-asphalte.php

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que c'est l'écartement qui rend les pavés français plus susceptible à l'érosion. Les effets du sable, ainsi que le soleil et les précipitations ont tous un effet sur l'état du pavé. C'est pour cela, les pavés modernes ont quasiment aucun espace entre les briques.

    http://www.pavagelagace.com/champs-activites-pavage-asphalte.php

    RépondreSupprimer