Pages

samedi 5 juillet 2014

Le vol de vélos sur les cyclosportives

Le week-end dernier, alors qu'il était du côté de Serre-Chevalier et qu'il comptait participer à la cyclosportive "La Serre Che Luc Alphand", mon ami Steff s'est fait voler son vélo.



Ces dernières années, les équipes professionnelles ont régulièrement subi des vols de vélo : des pilleurs ouvrent le camion atelier d'une équipe pendant le nuit et y dérobent tout le matériel. Ces affaires font à chaque fois beaucoup de bruit (dans le milieu du cyclisme) car les équipes pro diffusent l'information à un large public et aux médias, qui relayent à leur tour l'information.

Beaucoup plus confidentiellement, de plus en plus de vélos sont volés lors des cyclosportives. Que ce soit un vol discret pendant qu'on récupère (ou rend) un dossard, ou que ce soit le local à vélo d'un hôtel qui est cambriolé pendant la nuit, les vols se multiplient.

La majorité des organisateurs mettent en place des parcs à vélo permettant aux participants de laisser leur vélo pendant qu'ils rentrent dans le gymnase abritant le centre névralgique de l'épreuve. Ca permet à chacun de profiter des vestiaires, douches et repas sans avoir à s’inquiéter pour son vélo. Cependant, ces parcs à vélo restent globalement sous-utilisés : il faut souvent faire la queue plusieurs minutes avant de donner son vélo, et patienter autant de temps avant de le reprendre. Je passerai sous silence le temps perdu par les personnes chargées de gérer le parc à vélo et qui voient défiler des concurrents qui veulent récupérer leur vélo sans dossard (ni aucun autre document disant que le vélo n°XXX leur appartient), ceux qui préfèrent râler 3 minutes ("vous êtes nuls, c'est trop long blablabla") avant de donner leur numéro et qui occupent un bénévole inutilement, allongeant d'autant le temps pour récupérer leur vélo pour tous ceux qui le suivent.


Dans le cas de Steff, le vol n'a pas eu lieu pendant l'épreuve mais pendant la nuit précédente. Les vélos étaient regroupés dans un local de l'hôtel, les pilleurs ont récupéré les vélos qui se trouvaient dans la pièce. Ce cas est loin d'être isolé, dès qu'une épreuve attire du monde elle attire des personnes moins bien intentionnées. Dans ce genre de cas, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire : pour ma part, je monte toujours mon vélo dans ma chambre, dans une housse afin de ne rien salir. Je le garde à l'oeil, le vol en chambre étant beaucoup plus rare que le vol collectif. De plus, en terme d'assurance, c'est bien moins compliqué à justifier : en local collectif, l'assurance peut faire remarquer qu'il n'y avait pas de cadenas ou qu'il n'était pas attaché à un point solide et que c'est de notre faute à nous.

Une fois, alors que j'étais seul dans les Alpes pour le plaisir, j'avais demandé l'accord de la gérante de l'hôtel avant de monter le vélo dans ma chambre. Je préfère toujours demander, par principe, et n'ai jamais eu de refus. Cette fois la, la gérante m'avait répondu une phrase qui m'a marqué : "votre vélo est plus propre que les chaussures de mes clients, bien sur que vous pouvez !". Cette phrase, je la garde en mémoire pour le jour où un hôtelier voudra faire du zèle, elle peut appuyer mon argumentaire ... mais un sourire et de la politesse m'ont toujours suffi jusqu'à présent.

Bref, ne devenez pas parano mais soyez vigilants. D'une part, le matériel qu'on utilise coûte cher, mais la période d'absence dudit matériel est également pénalisante.

5 commentaires:

  1. Eh oui, les vélos coûtent de plus en plus cher et attirent la convoitise de quelques enfoirés qui peuvent ainsi se faire un peu d'argent facile.
    C'est dégueulasse et déplorable et j'imagine bien volontiers le désarroi des victimes...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Florent pour ce relais.
    J'aimerais ajouter, comme tu l'as sous-entendu, que je ne suis pas la seule victime. Nous étions au moins 8 dont quelques italiens qui auront apparemment des difficultés à faire fonctionner leur assurance. En outre, un collègue me prête gracieusement un de ses précieux vélos pendant ma période de disette matérielle.
    Il faut être d'autant plus vigilant pendant ce genre d'évènement qui représente une belle concentration de matériel et attire les convoitises de malfaiteurs.
    En effet utile de préciser de venir avec une housse à vélo car les gérants d'hôtels sont parfois réticents à accueillir des vélos dans les chambres (il est connu que certains cyclistes y font de la mécanique...).
    Il n'y a jamais de bonne période pour se faire piquer son vélo mais disons que l'été est la moins commode et de fait la plus risquée.
    Bonne route, bonnes courses, bon Tour et soyez vigilants.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement peiné pour toi Jeff venant d'un Canadien qui s'est fait chopé son vélo une couple de fois....On ne se gène pas pour prendre les grands moyens lorsqu'on est repéré. Une fois chez moi en mon absence pour le dîner. En 1 heure, on y est entré (lire défoncé) pour me dévaliser mon route et mon montagne! Et il y a plusieurs années, on avait eu accès à ma voiture par l'intérieur du capot avant de mon américaine pour en voler 1 dans le coffre de ma voiture et un autre sur la banquette arrière (deux vélos)!Et encore dernièrement 2 bécanes de mes amis dans un stationnement de Terrain de golf qui avait organisé une activité de collecte de fonds.

    RépondreSupprimer
  4. @franck : c'est tout de même triste que certains préfèrent voler les autres. J'ai une amie qui s'est fait voler son sac de courses alors qu'elle venait de le charger dans son coffre et qu'elle était allé ranger le caddie ...

    @steff : j'espère que ma modeste participation, certes tardive, permettra de retrouver ton vélo ou d'évier que d'autres ne se le fassent voler

    @robert : merci pour ton témoignage venu du Canada montrant qu'il n'y a pas que l'Europe qui est touchée par ce phénomène.

    RépondreSupprimer
  5. J’espère me tromper, mais je jour où les délinquants en tous genre vont véritablement se rendre compte de la valeur des vélos en circulation, il faudra s'attendre à se faire braquer dans la pampa et à rentrer à pied.

    RépondreSupprimer