Pages

dimanche 24 août 2014

CLM de Treffort

Cette année, j'ai participé à la rentrée des classes des élèves de la région ayant choisi l'option Contre-la-montre. Si la rentrée scolaire n'aura lieu que dans 10 jours, la rentrée sportive avait bien lieu ce samedi du côté de Treffort, dans l'Ain, où j'ai retrouvé beaucoup des élèves que je cotoie habituellement dans cette discipline. Pour cette rentrée sportive, les prolongateurs remplacent les cartables et le chronomètre remplace les notes de manière bien plus impartiale qu'un professeur : point de chouchou ni d'antécédents avec le grand frère ou la grande soeur, les meilleurs sont devant et les moins bons sont derrière.


Arrivé sur place 1h30 avant mon départ, et 45 minutes avant le départ du premier coureur, j'ai eu le temps de faire un tour de circuit en voiture puis sur le vélo. Faire un tour sur le vélo permet de mieux se rendre compte des imperfections de la route et de mieux sentir l'impact du vent. Cette reconnaissance m'a également permis de choisir le braquet utilisé sur les différentes portions : j'ai d'abord passé la bosse sur le petit plateau, puis j'ai tenté de la franchir sur le grand plateau. Cette deuxième expérience s'étant bien passée, c'est ce choix que j'ai ensuite retenu lors de l'épreuve.




Le contre-la-montre se composait de 2 tours d'un circuit de 9 kilomètres. Le départ était en haut d'une bosse, on s'engageait ensuite sur un long faux-plat montant (2,5km à 1,5%) avant un faux-plat descendant (1,6km à -1,6%) puis une portion un peu plus vallonnée composée de courtes remontées et courtes descentes. Enfin, on bouclait la boucle via une courte bosse (500m à 3%) en haut de laquelle était donné le départ. L'arrivée était légèrement décalée sur le côté.



Après le départ des premiers concurrents, j'ai quitté le circuit pour terminer mon échauffement en dehors de celui-ci. 5 minutes avant mon départ, j'ai rejoint la zone d'attente. Quant ça a été mon tour, je me suis mis contre la barrière, prêt à tout donner dès que le TOP me serait donné.


J'ai effectué un départ rapide pour directement me mettre dans l'allure, puis j'ai pris un rythme de croisière. Le parcours étant exigeant, je craignais de partir trop vite le premier tour et de m'écrouler dans le second. J'avais en tête un effort de 30 minutes, je me suis donc calé à l'allure maximale pendant laquelle je pouvais tenir ce temps.


Dans ce premier tour, comme dans le second, j'ai eu à éviter des coureurs en train de s'échauffer : le pire ce sont ceux qui s'échauffent par grappe de 4 ou 5 et qui roulent côte à côte en discutant. Je trouve que c'est un manque de respect total pour les autres coureurs. Je vous avoue que, concentré dans mon effort, je ne m'en suis absolument pas préoccupé, tout comme je ne me suis pas préoccupé du coureur parti une minute devant moi ni du coureur parti une minute derrière.

(cette photo est issue du site du viriat team)

J'ai réalisé un premier tour en 14'37", en ayant l'impression d'être presque à fond mais en sachant qu'il me restait encore de l'énergie pour le deuxième tour. J'étais donc parfaitement dans mes prévisions, à la fois au niveau du chrono et au niveau de ma gestion de l'effort.


(cette photo est issue du site du viriat team)

Le deuxième tour a été bouclé en 14'10" : j'ai pu accélérer légèrement afin de me livrer totalement. J'ai fini particulièrement content de moi : je n'aurai pas pu faire 2 kilomètres de plus à cette allure et je n'ai pas pioché non plus dans le dernier kilomètre. J'ai eu l'impression d'utiliser l'énergie dont je disposais à bon escient.



Je termine à la 70ème place sur 130 participants, soit juste en dessous de la moitié. C'est ma place habituelle sur les contre-la-montre, j'avoue que je pensais être légèrement mieux que ça après l'arrivée. Je termine à 4 minutes du premier, un coureur élite FFC, et à 3 minutes du premier coureur Ufolep (donc théoriquement plus proche de mon niveau). Ayant gardé la position aéro du début à la fin, je n'ai pas perdu de temps à ce niveau là. En revanche, sur chacun des 6 virages, j'ai perdu une poignée de secondes en me relevant beaucoup trop tôt et en ralentissant un peu trop. Enfin, la meilleure façon de gagner du temps va être de progresser physiquement.

Vous pouvez consulter le classement et regarder les photos prises par ma compagne.

Consultez mon activité sur Strava.

2 commentaires:

  1. As-tu essayé de baisser encore un peu le poste de pilotage de ton vélo ?

    Je pense que tu pourrais gratter quelques Watts, car sur les photos de dos on voit bien que le casque dépasse encore bcp.

    Au plaisir de se revoir sur les chronos

    RépondreSupprimer
  2. Salut Antoine,

    C'est effectivement une piste à laquelle je n'avais pas pensé.
    Pour le moment, ma potence est déjà tout en bas, mais en l'inversant je pourrai effectivement gagner quelques centimètres. Je verrai si c'est possible techniquement, et si ça ne provoque pas une position inconfortable qui me ferai du coup perdre du temps.

    Florent

    RépondreSupprimer