Pages

lundi 16 février 2015

Stage en Espagne, jour 1

J'ai rejoint l'Espagne en cours d'après-midi, pour un micro-stage en compagnie de 5 autres coureurs du Lyon Sprint Evolution. Mon vélo habituel, celui équipé d'un groupe Di2 qui refuse de fonctionner après quelques soubresauts de mon destrier sur le bitume, étant hors service je m'y suis rendu avec mon vélo de cyclocross équipé de pneus de route.

Nous avons roulé une heure et demi, sur un parcours typique de la région de Gérone : bosselé modérément, mais bosselé assurément. Si le relief est escarpé, la proximité du bord de mer offre de superbes paysages : les collines s'enfoncent dans la mer, à l'heure du coucher de soleil c'est splendide. Avec mes 10,5kg j'avais un handicap de 30% par rapport à mes compagnons de route, mais ça ne m'a pas empêché de prendre ma part de relais. Dans les descentes j'ai été prudent : avec des freins à disques, l'adhérence des pneus lors du freinage est différente et on sent que le dérapage peut survenir plus rapidement si on est pas pleinement concentré. L'utilisation de freins à disque sur route, ce n'est pas pour tout de suite dans mon cas.

En fin de parcours, j'ai retrouvé un de mes vieux automatismes : j'ai lancé un long sprint pour mes compagnons. J'ai effectué ce travail de lanceur plusieurs années, je ne l'ai plus fait depuis longtemps mais c'est comme si je l'avais fait toute ma vie. Augmenter petit à petit la vitesse tout au long du dernier kilomètre de manière à produire mon effort maximal à une centaine de mètres du panneau repéré à l'avance ... de toute manière, avec mon braquet de cyclocross de 46x12, je n'avais aucune chance de faire bonne figure au sprint. Autant que je mette à profit cet inconvénient pour me transformer en lanceur de luxe pour les autres.

Consultez notre parcours.

1 commentaire:

  1. Salut Florent, je réagis à cette phrase dans ton article :

    "Dans les descentes j'ai été prudent : avec des freins à disques, l'adhérence des pneus lors du freinage est différente et on sent que le dérapage peut survenir plus rapidement"

    Je ne peux pas être d'accord avec toi! Ce n'est pas l’adhérence des pneus qui est différente avec des freins à disques, c'est le freinage qui est plus puissant! dans la pratique, ce gain de puissance permet de mieux moduler le freinage sans risquer de bloquer les roues et de déraper... C'est sûr que cela demande un petit temps d'adaptation sur la route par rapport à des freins sur jantes, mais c'est tout bénef en termes de confort et de sécurité!

    Voilà, c'était mon petit coup de gueule en faveur des freins à disques :)
    Et merci pour ton blog qui est une vraie mine d'infos!!
    Marc

    RépondreSupprimer