Pages

vendredi 3 avril 2015

60 nuances d'accélération

Vendredi, en début d'après-midi, j'ai effectué une séance de fractionné. 3 blocs de 10 minutes avec une accélération de 15 secondes puis 15 secondes de repos et ainsi de suite, soit 3 X 20 accélérations.

Alors que j'étais en train de m'échauffer avant ma séance, j'ai enfin trouvé une réplique pour expliquer la notion physique de référentiel. En effet, certaines personnes ne comprennent pas que si la Terre tourne autour du soleil, il se trouve que le soleil tourne également autour de la Terre. Ces deux phrases sont physiquement vraies, même si l'une d'entre-elle a valu de gros problèmes à Galilée il y a 400 ans tandis que l'autre pose des problèmes actuellement à ceux qui l'utilisent. C'est en roulant et en cherchant des mots autour de "la route défile sous mes yeux" que j'ai trouvé : pourquoi dans un cas dit-on que la vache regarde passer le train (ou que le spectateur regarde passer les coureurs), tandis que le voyageur du train (ou le cycliste) dit que le paysage défile devant ses yeux ? Les deux ont pourtant bien raison, c'est une simple question de point de vue.

Le cyclisme est un sport tiraillé par de nombreuses équations mathématiques et physiques; la gravité évidemment quand on grimpe ou dévale un col, la résistance au roulement et la pénétration dans l'air, la théorie des fluides qui régule autant le vent que la circulation sanguine. Le référentiel y est tout aussi visible : du point de vue du vainqueur les autres participants sont plus faibles, tandis que du point de vue des autres participants c'est le vainqueur qui était le plus fort.


L'exercice du jour était justement destiné à devenir plus fort. Pas le plus fort, mais juste meilleur sur des efforts courts et intenses. Meilleur quand la course se durcit et que des salves d'attaques s'enchainent. Les 3 blocs de 20 accélérations m'ont rappelé à quel point il est compliqué de tenir une puissance régulière sur si peu de temps : dès qu'on se dresse sur les pédales la puissance augmente fortement mais elle diminue rapidement dès qu'on relâche un tout petit peu son effort. C'est également d'autant plus compliqué quand il y a de la circulation car il faut regarder à la fois le chrono (15 secondes, c'est tellement court !) et la route. Le plus important restant de regarder la route, évidemment.

En fin d'après-midi, une fois ma séance de vélo terminée, j'ai pris la direction de la piscine avec ma compagne. Sous les douches, j'ai eu le droit à une remarque sur mon bronzage : il faut dire que ce type de bronzage n'est pas très courant chez des personnes qui nagent dans une piscine couverte. Je vous avoue que mes marques de bronzage ne me quittent plus depuis 10 ans, elles restent nettement visibles l'hiver. Cette année, je n'ai pourtant roulé que deux fois avec les jambes à l'air, les deux fois sur de courtes sorties; ce n'est sûrement pas grâce à celles-ci que j'ai bronzé.

Consulter mon parcours.

6 commentaires:

  1. Bonjour Florent,
    ton premier bloc me semble rapide en rpm, degressif en bpm, plutot haut en vitesse.Seule la courbe de puissance est reguliere et semble proches des deux autres !!!
    lorsque tu realise tes 15/15 as tu une lecture autre que la puissance ?
    claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Claude,
      Je ne me cale que sur la puissance sur ce genre d'exercice : la cadence et le braquet sont libres, quand au rythme cardiaque c'est un lissage en retard de la puissance fournie.
      Florent

      Supprimer
  2. Exercice intéressant et qui me ferait sans doute beaucoup de bien. Quelle puissance visais-tu sur les efforts et à combien redescendais-tu sur les récup' ? N'as-tu pas un compteur qui te permet de mettre une alarme sonore toutes les 15 secondes et ainsi ne regarder que la route ? Le Garmin 500 fait ça très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Franck,

      C'est un exercice que j'ai trouvé dans le livre de Coggan. Le programme est :
      - 10 minutes d'échauffement
      - 3 blocs de 10 minutes en ON/OFF avec 5 minutes de récupération entre chaque bloc
      ---- le ON est de 15 secondes à 150% FTP
      ---- le OFF est de 15 secondes à 50% FTP
      - un retour au calme

      Concernant le compteur, j'ai un Edge 810 qui fait des bips quand je veux. je m'en étais servi sur Bordeaux-Paris avec 2 minuteries, l'une pour me faire penser à boire toutes les 10 minutes, l'autre pour me faire penser à manger toutes les 45 minutes.
      Pour la séance d'hier, j'ai voulu tester la fonction de planification d'entraînement de Garmin Connect mais je n'ai rien compris. Leur truc est joli, semble ergonomique de premier visu ... mais pour une première prise en main, je n'ai pas trouvé ce que je voulais. Je veux que les bips ne se déclenche que sur les laps 2, 4 et 6 ... ça va me gonfler s'il m'envoie des bips toutes les 15 secondes pendant toute la durée de la séance. Et ce n'est pas très pratique d'aller dans les réglages pour l'activer et le désactiver.
      Je vais me repencher sur le sujet pour ma prochaine séance.

      Supprimer
  3. Merci pour les détails. Je pense essayer car j'ai du mal à encaisser les a-coups, comme beaucoup de coureurs.
    Pour le Garmin, j'active les alarmes pendant le temps de l'effort, puis je les désactive ensuite. Une fois qu'on l'a fait à plusieurs reprises, on retrouve vite le chemin d'accès et ça se fait finalement assez bien. Là, je pense laisser les sonneries même pendant les 5 minutes de récup.
    Merci encore pour les détails.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé comment marchait la planification d'entraînement dans Garmin Connect. Il émet bien des bips dans les dernières secondes de chaque intervalle. J'irai tester ça sur le terrain dans quelques jours.

      Supprimer