Pages

jeudi 15 juin 2017

Mes incidents de la route en 2016

En début d'année 2016, je vous avais livré quelques chiffres sur les incidents rencontrés lors de mes sorties à vélo de l'année 2015. Je vous les remettrai ci-dessous pour la comparaison. J'ai fait de même tout au long de l'année 2016 mais n'avais pas pris le temps de partager mes données.

Depuis un mois et demi, la colère monte du côté des usagers cyclistes de la route. Et des sous-bois aussi puisque d'autres dangers y sont parfois signalés (par exemple du barbelé en travers des chemins, comme dans ce cas recensé près de chez moi). Des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de France ce samedi 17 juin afin d'inciter les pouvoirs publics à prendre des mesures permettant une meilleure cohabitation entre tous les usagers de la route.

Voici la liste des incidents que j'ai recensé sur mon année 2016 :
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Pour comparaison, voici les chiffres de 2015 :

La proportion de klaxon est stable (27% en 2016 contre 28% en 2015), les refus de priorité sont en légère hausse (ils passent de 24% à 36%), les véhicules trop près quand à eux explosent. De 24% en 2015 ils passent à 51% en 2016 : j'avais un véhicule qui me frôlait une sortie sur quatre, j'ai désormais un véhicule qui me frôle une sortie sur deux.

C'est, je pense, ce chiffre qui résume le malaise rencontré par les cyclistes : plus les voitures prennent l'habitude de passer trop près, plus un "loupé" de 10cm risque d'envoyer le cycliste à l'hôpital. Quand une voiture laisse un mètre d'écart, si le cycliste ou la voiture (ou les deux) font un petit écart ça n'a pas de conséquence. Quand il y a dix centimètres entre le rétroviseur et le guidon, le moindre écart a des conséquences.

J'ai remarqué que les problèmes type klaxon et insultes étaient toujours quand je roule en groupe; Quand je roule seul j'ai rarement de soucis de ce type. Pour les refus de priorité je constate que le fait d'être en groupe ou pas n'a pas d'influence significative. Je ne tiens malheureusement pas de statistique sur le nombre de conducteurs qui téléphonent au volant avec le téléphone en main, car c'est impossible à comptabiliser tant le nombre est grand. C'est d'ailleurs ce comportement qui me fais le plus peur sur la route. Avant-hier, un automobiliste qui me doublait téléphone en main est passé à quelques centimètres d'un accident avec un automobiliste qui arrivait d'une rue à gauche et qui avait lui aussi son téléphone en main.

Pour ceux qui veulent aller fouiller sur Strava, toutes ces informations sont publiques dans la partie commentaires de mes sorties. J'ai même un meilleur niveau de détail sur tous les refus de priorité puisque j'y indique à chaque fois s'il s'agit d'un stop, d'un rond-point, d'une sortie de garage, ...
Si noter ces données ne prends pas de temps, en sortir des statistiques est plus long. J'ai donc cessé en 2017, inutile d'aller y chercher ces informations sur mes dernières sorties. Je n'y note plus que ce qui m'intéresse vraiment : les recharges de mon groupe électrique, les changements de chaine, ... et autres informations dont j'ai besoin pour contrôler l'usure de mon matériel.

4 commentaires:

  1. C'est un vrai problème, en effet, et tu as tout à fait raison de le soulever. Mais le comportement des cyclistes en général, toi ou moi y compris, est loin d'être exemplaire! Que dire des cyclistes qui oublient trop volontier qu'ils sont aussi automobilistes lorsqu'ils descendent de leurs machines? Il n'est, par exemple, pas toujours agréable d'avoir un troupeau de vélos à doubler au même titre qu'une voiture sans permis ou un engin agricole... Alors certes, le cycliste comme le piéton est vulnérable par rapport aux bagnoles, mais ça n'excuse pas tout. Si débat il doit y avoir, préparons nous à en entendre des vertes et des pas mûres, car lorsqu'on se plaint, on a tout intérêt à être irréprochable... Et si des mesures devaient être prises pour améliorer cette cohabitation, nous pourrions imaginer cela dans les deux sens; Par exemple, et je ne le souhaite pas, pourquoi ne pas supprimer cette tolérance du code de la route parfois limite , qui permet à deux cyclistes de rouler côte à côte? La route est à tout le monde, et doit être partagée. Mais des efforts doivent être consentis des deux côtés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Les cyclistes oublient aussi qu'ils sont piétons et parfois se comportent avec les piétons comme les voitures se comportent avec les cyclistes : passer très près sans adapter leur vitesse, tourner brusquement, faire le klaxon oral (crier), insulter ..
      Il y a quelques semaines j'ai expliqué à un des gamins du mercredi, qui n'avait pas laissé passer un piéton sur un passage piéton, que ce n'était pas bien et qu'il se devait de respecter tout le monde. L'apprentissage auprès d'enfants qui n'ont pas encore le code de la route ni le permis (13/16ans) me semble important. Bien plus important que juste les engueuler sans rien expliquer.
      Il serait intéressant aussi que certains cyclistes se mettent à la place de l'autre. Si j'étais conducteur d'un bus presque rempli à 17h, qu'un cycliste forçait le passage et que j'avais le choix entre le faire tomber lui sans le blesser sérieusement ou piler pour l'éviter tout en blessant plusieurs passagers du bus (qui n'ont pas de ceinture de sécurité) ... je crois que mon choix serait vite fait. La question du choix possible pour l'autre est ce qui me guide dans bon nombre de mes propres actions.

      Concernant ta remarque sur l'interdiction d'être à deux de fronts, je ne la comprendrai que si la même interdiction s'appliquait aux voitures. Il me semble qu'en moyenne les voitures n'ont un taux de remplissage que de 1,2 ... donc 4 voitures sur 5 n'ont qu'une seule personne à bord mais prennent beaucoup de largeur. Si ces voitures n'avaient la largeur que d'une seule personne, il y aurait beaucoup moins de problème ^^

      Pour en revenir à mes statistiques, ça m'a amené à me poser des questions sur ma propre perception de certains éléments. Qu'est-ce qu'une voiture trop près ? Pour ma part, c'est "moins de 20 centimètres" mais je me suis rendu compte que ça dépendait de plein de choses : mon humeur du moment, l'état de la route, l'écart de vitesse (je préfère un véhicule qui me double à +10km/h à 20cm qu'un véhicule à +90km/h à 70cm), ...
      De même sur le refus de priorité, surtout dans les rétrécissements type chicane ou un vélo et une voiture passent sans aucun soucis, au début je comptais comme refus de priorité si la voiture passait quand même alors que dans le sens inverse je passais en disant "mais ça passe laaarge". Donc j'ai cessé de comptabiliser ces endroits comme refus de priorité quand la largeur était largement bonne pour qu'on passe ensemble sans danger. Bref, l'exercice m'a amené à me poser des questions intéressantes et d'autres devraient s'y mettre.

      Supprimer
    2. Je ne pense pas que l'idée de comparer le taux de remplissage des voitures que les gens utilisent pour se déplacer, et le fait que deux cyclistes se trouvent côte à côte UNIQUEMENT POUR DISCUTER, soit une bonne idée...

      Supprimer
    3. Le vélo est aussi un mode de déplacement de plus en plus utilisé par des gens qui se rendent au boulot (ou ailleurs, perso je m'en sers régulièrement pour me rendre aux services de proximité type banque / la poste / ...). Mais efectivement, dans ce genre de cas, on ne reste pas longtemps à deux de front, juste le temps de doubler ou de se faire doubler.

      Par contre, ça ne change rien au fait que même à deux dans une voiture, si le passager se met généralement à côté du conducteur c'est aussi pour discuter. A deux dans une voiture, la deuxième personne est rarement assise à l'arrière. Donc si les voitures avaient des places en ligne au lieu d'avoir des places en carré, sans changer la largeur des routes, ça faciliterait le dépassement des cyclistes qui discutent.

      Bref, dans tous les cas, c'est con de vouloir légiférer pour interdire l'un ou l'autre alors qu'avec un peu de respect mutuel tout peut très bien se passer. Quand il n'y a personne tu peux discuter à deux de front, pourquoi l'interdire ? Quand il y a du trafic, tu te mets en file indienne et tu respecte les autres pour qu'ils te respectent. pas besoin de lois, juste de la tolérance et de l'intelligence.

      Supprimer