Pages

lundi 21 janvier 2019

C'est reparti pour une nouvelle année (2019)

L'année 2019 débute et les kilomètres s'accumulent petit à petit. Le rythme de croisière de ces dernières années, 5 sorties par semaine et 1000 kilomètres par mois, a bien baissé depuis l'arrivée de mon fils. Mais je n'ai pas stoppé le vélo pour autant.



Ne sachant pas encore comment vont se passer les premiers mois de l'année, entre les nuits agitées et les journées à m'occuper de lui, je ne me suis pas fixé d'objectif particulier cette année. J'ai bien quelques idées en tête mais je roule sans avoir d'objectif à atteindre, sans échéance à une date précise et donc sans échelons à gravir semaine après semaine pour atteindre mon but. La motivation n'est donc pas tout à fait la même que les années précédentes.

Pour changer et pour découvrir de nouvelles choses, j'ai quand même décidé de participer au Paris-Nice Challenge. 110 kilomètres, 1900 mètres de dénivelé, en randonnée, je sais que je pourrai le faire sans préparation au préalable. Ca me donnera l'occasion de découvrir l'arrière-pays niçois, que j'ai parcouru deux fois lors des Haute-Route mais j'avais un peu trop la tête dans le guidon pour en profiter pleinement.



Pour m'aider à passer l'hiver, et à rester motivé pour sortir malgré des conditions météorologiques pas toujours faciles, je roule régulièrement avec un groupe composé à l'origine de copains, puis qui a grossi avec les copains des copains, et grossit encore avec les copains des copains des copains. Samedi, nous n'étions pas loin de la quarantaine de cyclistes dans le groupe malgré une température proche de -5° et une visibilité très réduite à cause de la brume.



J'ai profité des sorties en solitaire pour continuer mes explorations et découvertes de nouvelles routes. Malgré 132 000 parcourus à vélo, majoritairement sur les routes du coin, je suis surpris de découvrir encore de nouvelles possibilités et de les intégrer dans des enchaînements permettant de couper le vent selon sa direction. Parfois mes tentatives d'exploration se soldent par des échecs mais c'est en échouant qu'on mesure pleinement la valeur du succès. Et l'un de mes derniers échecs, à Poleymieux du côté de la Tour Rissler et de la Croix Rampeau, m'a permis de découvrir un très beau point de vue. Tout n'est pas perdu !



Enfin, Julien m'a proposé le week-end dernier de changer mes habitudes et d'aller faire une sortie VTT avec lui dans les Monts d'Or. C'était plaisant de changer de discipline. J'ai senti que j'avais perdu en aisance dans la boue et que mes réflexes de cyclocrossman s'étaient partiellement évaporés. Trois hivers consécutifs sans compétition de cyclocross, peut-être que je reviendrai l'hiver prochain ? Il me faudra retravailler la technique d'ici la. A suivre ...

dimanche 6 janvier 2019

Dernières sorties de l'année 2018

L'année 2018 s'est terminée dans la fraicheur et la grisaille. La naissance de mon fils courant décembre m'a fait faire une coupure de 10 jours, j'ai repris en douceur le samedi 22 lors de la sortie "Christmas ride" organisée par Pédaleur.


Cette sortie de reprise avec les copains (et des inconnus) m'a remis en selle et m'a aéré les poumons. Pendant une cinquantaine de kilomètres, j'ai quitté l'odeur des couches et des régurgitations.


Quelques jours plus tard, j'ai effectué un bel enchaînement de sorties entre Noël et le jour de l'an. Sans chercher à faire le "festive500" (parcourir 500 kilomètres entre Noël et le jour de l'an), j'ai essayé de me remettre en jambes et de conserver une activité physique autre que de porter et bercer mon nourrisson. C'est physique d'être père, mais ça me fait faire un super gainage.



La dernière sortie de l'année, sous le soleil mais avec un gros vent froid, s'est faite pour accompagner mes amis Julien et Aymeric à qui il manquait une soixantaine de kilomètres pour réussir le festive500. Un peu de soutien moral et de motivation en roulant à plusieurs, ce n'est pas ça qui leur a permis de faire sans efforts les kilomètres manquants, c'est eux qui ont pédalé pour réussir leur défi personnel, mais ça m'a moi aussi motivé pour sortir faire quelques kilomètres supplémentaires.



Le bilan de l'année 2018 est plutôt bon. Avec 12 290 kilomètres ça en fait mon troisième plus gros score. L'année 2019, avec un enfant en bas âge, ne devrait pas venir bousculer ce podium.