En mai, à l’occasion du pont de l’ascension, j’ai effectué mes 11ème et 12ème ascensions du Mont Ventoux. 2 ans après l’avoir grimpé pour la 9ème et 10ème fois, au mois d’octobre, j’ai cette année découvert le Ventoux au mois de mai. Il est nettement moins calme qu’au mois d’octobre, mais nettement plus calme qu’au mois de juillet.
Ma 11ème ascension du Mont Ventoux s’est faite via Malaucène. Ce côté est, pour moi, aussi difficile que par Bédoin. C’était ma 2ème ascension par cette face-ci, après 2015. Le mercredi matin, veille du jeudi de l’ascension, il y avait peu de monde. J’en ai bavé : avec peu d’entrainement la fin a été difficile. J’ai terminé au bord des crampes, mais j’ai tenu mon objectif de grimper en moins de 2 heures puisque j’ai mis … 1h50 ! Je suis passé au sommet sans m’arrêter. J’ai déjà beaucoup de photos, y compris avec le panneau et la borne kilométrique, j’ai donc laissé la place libre pour ceux qui voulaient immortaliser leur ascension.
Le lendemain, le jeudi de l’ascension, la météo n’était pas bonne. J’ai effectué un shooting photo dans l’ascension côté Bédoin mais j’ai été stoppé par un déluge au Chalet Reynard. La pluie était présente depuis le milieu de l’ascension dans la forêt et devenait de plus en plus forte. Les cordes qui tombaient et la température très fraiche m’ont incité à stopper ici pour ne pas risquer de tomber malade. Je suis descendu en voiture, chauffage à fond pour me réchauffer, et ai croisé des cyclistes qui poursuivaient leur ascension. Quand on vient de loin, qu’on ne loge pas sur place, et qu’on a pas d’autre possibilité, je comprends qu’on veuille poursuivre vers le sommet. Chapeau à eux.
Le vendredi matin, j’ai de nouveau enfourché mon vélo et je suis parti pour ma 12ème ascension du Mont Ventoux, par Sault. C'était également ma deuxième ascension par cette face-ci, après 2009. C’est clairement la plus facile des 3 ascensions. Depuis Bédoin, pour rejoindre Sault, je suis passé par les bois et le col des abeilles. J’ai fait le trajet tranquillement pour conserver un maximum de forces en vue de l’ascension du géant de provence. J’ai été surpris car dès Sault il y avait énormément de cyclistes. Vraiment beaucoup. Je pensais que cette voie, la moins célèbre, serait la moins fréquentée … mais comme c’est la plus facile je pense qu’elle attire tous ceux qui veulent grimper au sommet légendaire mais ne se sentent pas assez forts pour grimper via Bédoin ou Malaucène.
A ma grande surprise, j’ai doublé beaucoup de cyclistes jusqu’au chalet Reynard. C’était presque euphorique. Après le chalet Reynard, je me suis retrouvé avec tous les costauds qui eux montaient depuis Bédoin et je n’ai plus doublé grand monde. Dans les 2 derniers kilomètres, j’ai payé mon euphorie du début et mon manque d’entrainement et la fatigue des 2 journées précédentes. Ca a été difficile : j’ai du puiser dans mes réserves physiques et mentales … mais je suis arrivé en haut en 1h40.
Avec 2 ascensions du géant de provence en 2023, j’ai respecté ma tradition qui veut que j’effectue (au moins) 2 ascensions les années impaires. Mission accomplie.
C’était les premières grandes ascensions de mon nouveau vélo, et c’était le 4ème vélo qui m’accompagnait au sommet de ce mont mythique. Il y a eu le Time en 2009 pour les 2 premières ascensions puis pour la 3ème en juin 2013, il y a eu le Lapierre en juillet 2013 lors du Tour de Fête, puis il y a eu l’Aérotech pour les ascensions 5 à 10 en 2015, 2018 et 2021. Il y a désormais l’Origine pour ces 11ème et 12ème ascensions en 2023.
A bientôt mon cher Ventoux, rendez-vous en 2025 pour 2 nouvelles ascensions ?
Vous pouvez consulter :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire