Pages

samedi 4 janvier 2025

Une année 2024 en demi-teinte

L'année 2024 vient de s'achever. Sur le plan cycliste, mon année a été en demi-teinte. Après plusieurs année sans trop rouler, l'année 2024 devait marquer mon retour sur deux roues. Pas encore un retour à 12 000 kilomètres par an comme les années avant 2020, mais un retour à une pratique régulière.


Le plan était assez simple, pour une reprise sans objectif autre que reprendre une pratique régulière. Mes 2 principaux objectifs ? Effectuer 500 kilomètres chaque mois (pour la régularité), et effectuer au moins une sortie de 100 kilomètres chaque mois (pour l'endurance). En bonus, j'avais deux autres objectifs : grimper 52 fois la plus célèbre des ascensions lyonnaise (la fameuse "course de côte du Mont Verdun") et agrandir mon Übersuadrat (en gros, le nombre de kilomètres carrés sur lesquels j'au roulé, ce qui pousse à aller rouler dans des coins où on ne va jamais).


❌ Objectif 1 : faire 500 kilomètres chaque mois

J'ai réussi à tenir cet objectif jusqu'au mois de juin inclus. Ca n'a pas toujours été facile, la météo a été capricieuse et il a fallu que je termine parfois mon mois sur Home-Trainer. Mais j'ai tenu bon pendant 6 mois. Malheureusement, fin juin, j'ai commencé a avoir des problèmes de santé ... je n'ai pas pu rouler avant les derniers jours de juillet, puis rebelotte en août et en septembre. L'objectif est totalement manqué !


✅ Objectif 2 : faire au moins une sortie de 100 kilomètres chaque mois

De janvier à juin, ma forme s'est améliorée petit à petit et ces sorties de 100 kilomètres se passaient de mieux en mieux. Je me sentais de plus en plus à l'aise, et j'envisageais de faire des sorties de 150 kilomètres pour juillet / août et septembre. Bref, jusqu'en juin, ces sorties étaient un bonheur, puisque ma forme progressait chaque mois. A partir de juillet, c'est devenu de plus en plus compliqué. Quand la sortie de 100 kilomètres est la seule sortie du mois, le corps perd l'habitude et ça devient compliqué. Au mois d'octobre, j'ai pris une claque dans la figure : au bout de 55 kilomètres j'ai du mettre pied à terre dans le col de la croix du ban. Une ascension que je connais par coeur, assez régulière autour de 6%. Je me suis arrêté 4 fois, j'étais incapable de continuer à appuyer sur les pédales. J'avais à boire et à manger, je n'étais pas en fringale, j'étais juste arrivé au bout du bout de mes forces. Je ne pensais pas que c'était possible, en 20 ans je n'avais jamais connu ça. Vraiment, la claque a été terrible. Mais j'ai quand même fini cette sortie de 100 kilomètres, complètement démoli physiquement. Puis j'ai fini celles des mois suivants. L'objectif est pleinement réussi.


✅ Objectif 3 : grimper 52 fois la course de côte du Mont Verdun

C'était mon unique objectif de l'année 2023 ... et pourtant, je l'ai loupé. J'étais à 36 ascensions au 5 août 2023, il ne m'en manquait donc plus que 16 en 4 mois et demi, ça aurait dû être facile. Mais non, je me suis loupé et ai manqué cet objectif l'année dernière. Je l'ai donc repris pour l'année 2024 et cette fois je ne me suis pas loupé. Mine de rien, sur l'année, ça représente 147 kilomètres et 8200 mètres de dénivelé passés juste sur ce petit morceau de route bien connu des cyclistes lyonnais. Comme pour les sorties de 100 kilomètres, j'ai senti au fil des mois que je progressais et que j'allais de plus en plus vite ... jusqu'en juin. Puis à partir de juillet, c'est devenu de plus en plus difficile au fil des mois. A vélo il n'y a pas de secret : la pratique régulière permet de progresser. L'objectif est pleinement réussi.


❌ Objectif 4 : agrandir mon Übersquadrat à 30 x 30

Ici, le concept est plus compliqué à comprendre. Le squadrat est une invention anglo-saxonne, donc avec des unités de mesure anglo-saxonnes. Un squadrat, c'est un mile carré (un mile c'est 1,6 kilomètre, donc un mile carré correspond à 2,56 kilomètres carrés). La terre a été découpée en carrés d'un mile de côté et à chaque fois qu'on roule on débloque les carrés dans lesquels on roule. Sur la carte ci-dessous, les zones blanches et oranges correspondent aux endroits où j'ai roulé et les carrés verts correspondent à ceux où je n'ai jamais posé mes roues ... pour le moment.

Ma carte au 17 mars 2024

L'Übersquadrat, c'est le plus grand carré de carrés consécutifs. Au 1er janvier, j'étais à 16 x 16 soit un carré de 25,6 kilomètres de côté, donc une surface de 655 kilomètres carrés couverte.

J'ai profité des différentes sorties de 100 kilomètres pour aller rouler sur les kilomètres carrés qui me manquaient. J'ai découvert de nouvelles routes, j'ai parfois emprunté des chemins sur lesquels je ne me serai jamais aventuré mais qui au final m'ont permis de découvrir de très belles choses. De beaux châteaux cachés, des petits vallons, des étangs, des monastères ... j'ai même du rentrer dans l'aéroport de Lyon. Je suis parfois passé sur des chemins en terre, pendant plusieurs kilomètres. Il y a une multitude de routes sur lesquelles je retournerai avec plaisir et quelques endroits où je ne retournerai certainement pas.

Ma carte au 4 août 2024

J'ai agrandi ma carte tout au long de l'année et ai fini à un carré de 26 miles (41,6 kilomètres) de côté soit une zone de 1730 kilomètres carrés.

Ma carte au 31 décembre 2024

L'objectif de 30 x 30 aurait pu être atteint si je n'avais pas enchaîné les problèmes de santé sur la deuxième moitié de l'année. Cependant, bien que l'objectif initial n'ait pas été atteint, je suis déjà très satisfait de ce que j'ai réussi. Le carré atteint est déjà énorme.

Si vous voulez vous lancer dans la course aux squadrats, et que vous utilisez Strava, il faut vous rendre ici : https://squadrats.com/ (l'inscription est gratuite).


Le bilan de l'année est donc mitigé. Je suis content d'avoir pu rouler tous les mois, et d'avoir parcouru une sortie de 100 kilomètres chaque mois, mais je suis triste d'avoir été handicapé par des problèmes de santé qui se sont enchaînés et m'ont gâché la deuxième moitié d'année.

2 commentaires:

  1. Les 2 squadrats de aéroport se prennent facilement juste en passant dans la zone de dépose minute.
    Pour les 2 du camp de la Valbonne, ça va être plus compliqué. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'aéroport, c'est surtout l'accès qui n'est pas très agréable. Les routes n'ont pas d'aménagement cyclable et les véhicules roulent vite.

      Pour le camp de la Valbonne, pour le moment je ne sais pas comment faire pour y rouler de manière légale. Je ne me tenterai pas à rentrer illégalement dans le camp ... si quelqu'un sait comment faire, je suis intéressé.

      Supprimer