Pages

jeudi 23 août 2007

Mes cols de plus de 2000m

Pour beaucoup de cyclistes, arriver en haut d'un col de plus de 2000m est un grand moment ! Ces cols ne sont pas de simples cols comme les autres : la montée dure entre 30 et 40km, sans phase de repos ! On passe donc près de 2h à fournir des efforts de manière continue !

Pour ma part, j'ai déjà franchi 9 cols de plus de 2000m d'altitude :

col de la Bonnette

2715m - col de la Bonnette
Situé sur la route menant au plus haut point goudronné d'Europe (2802m), ce col est vraiment agréable à monter, en plein milieu des alpages !



col du Galibier
2642m - col du Galibier
Il s'agit d'un des cols mythiques du tour de France : il est franchi presque toutes les années par les professionnels ! Néanmoins, sa fréquentation par les voitures le rend moins agréable à monter que les autres.



col du Grand Saint Bernard

2469m - col du Grand Saint Bernard

Mon premier grand col à l'étranger : il est à la frontière entre la Suisse et l'Italie. Je l'ai monté sous la pluie, il faisait 4°C au col !



2406m - collet du Plan Nicolas
Il se situe dans la montée du col du Galibier, 2km environ avant le sommet.

col de l'Izoard
2307m - col de l'Izoard
Il s'agit la aussi d'un des cols mythiques, franchi très régulièrement par le tour de france. Il est très peu fréquenté par les voitures et présente un paysage superbe dans sa dernière partie !



col de la Platriere
2220m - col de la Plâtrière
Tout comme le collet du Plan Nicolas vis à vis du Galibier, il s'agit d'un col que l'on franchit au cours de la montée de l'Izoard. Il est la "porte d'entrée" de la fameuse Casse Déserte, un paysage désertique absolument splendide !



col de Vars
2108m - col de Vars

C'est une montée que je n'avais pas trouvée très intéressante, car le paysage n'est pas splendide (il est tout de même joli, ne faisons pas la fine bouche !) ... la route est un peu fréquentée, mais rien de dérangeant !



col de la Croix de Fer

2064m - col de la croix de Fer
La encore, il s'agit d'un des mythes du cyclisme ! Ce col est très éprouvant physiquement, mais le paysage est encore une fois au rendez-vous !



col du Lautaret
2057m - col du Lautaret
Ce col n'est pas mythique, mais il est très fréquenté car il est situé dans la montée du galibier. Il est abordable par presque tous les cyclistes car il ne présente aucune grosse pente, sa seule difficulté étant sa longueur !

mercredi 22 août 2007

vacances estivales

Je viens de passer mes vacances dans le chalet familial, situé à Chamonix. J'y ai évidemment emmené mon vélo : j'avais prévu 8 jours de cyclisme sur les 12 jours que devait durer le séjour.


Le dimanche 12 août, 20km : j'ai fait un échauffement afin de reconnaître le départ et l'arrivée des circuits. C'était suffisant après les 120km fait dans la Dombes la veille !

Le lundi 13 août, 176km via : le col des Montets (1461m), le col de la Forclaz (1526m) en Suisse, le col du Grand Saint Bernard (2469m) en Italie, le col de la Forclaz (1526m) en Suisse et le col des Montets (1461m) ... soit 4225m de dénivelé cumulé positif ! J'ai pris des averses de pluie dans la montée du col du Grand Saint Bernard, il faisait 4°C au col ... et la neige était présente le long de la route !

Le mercredi 15 août, 177km via : le col de Chatillon (740m), le col de Joux Plane (1691m), le col du Ranfolly (1655m), le col de l'Encrenaz (1432m), le col de la Savolière (1415m), et le col de la Ramaz (1610m) ! Encore une sortie très difficile ... j'ai compris pourquoi Lance Armstrong à eu sa seule grosse défaillance dans le col de Joux Plane : la montée est extrêmement dure !

Le vendredi 17 août, 115km via : le col de Pierre Carrée (1843m). J'ai été obligé d'écourter ma sortie en raison du déboîtement de mon épaule gauche, qui m'a fait fortement souffrir !

Le samedi 18 août, 142km via : le col de la Colombière (1613m), le col de St Jean de Sixt (956m), le col des Aravis (1486m), le seuil de Megève (1107m). Le final du col de la Colombière, emprunté par les coureurs du Tour de France 25 jours plus tôt, fait vraiment mal aux jambes !


Je n'ai jamais eu de vrai beau temps : il y avait toujours des nuages accrochés à la montagne, qui m'ont empêché de profiter pleinement du paysage ! Au final, je n'ai pu faire que 4 des 8 longues sorties de prévues, à cause d'une météo capricieuse ! Je suis déçu de ne pas avoir pu faire tout ce que j'avais prévu, mais je suis content tout de même d'avoir pu rouler en montagne.

Vous pouvez consulter l'intégralité des photos du séjour : photos des Houches 2007

samedi 4 août 2007

Julien, Bertrand et David

JulienJ'ai rencontré Julien dans le bus en 2001. A l'époque, on discutait souvent de vélo au cours du trajet nous ramenant des cours jusqu'à nos maisons respectives. En septembre 2005, je l'ai rencontré sur la Polymultipliée Lyonnaise, à l'arrivée de ma première course. Ce jour là, on avait échangé de nouveau quelques paroles. On a décidé d'aller faire quelques entraînements ensemble, puis il me proposa de rejoindre son club.

Depuis, on a fait un paquet de milliers de kilomètres ensemble, à parcourir les routes de la Dombes, du Beaujolais, des Monts d'Or ... et même d'Espagne ! On va toujours s'entraîner ensemble : le week-end avec notre club, les soirs en semaine ... et on va ensemble aux courses.


BertrandBertrand : le 11 novembre 2005, Julien me proposa d'aller rouler avec un de ses amis, ce que j'avais évidemment accepté.
Ils m'en avaient fait baver ce jour là, à se tirer la bourre tout le long ! Je me souviendrai toute ma vie de cette sortie, où j'avais souffert physiquement mais qui m'a permis de rencontrer quelqu'un que j'apprécie énormément !
Nos discutions, en roulant ou non, sur tous les sujets sont souvent très agréables !


DavidDavid est arrivé plus tard dans le cercle de mes amis. Il est arrivé à mon club de vélo au mois de mars ou avril 2006. Avec 8 ans de plus et habitant un peu plus loin que les deux autres, je le connais un peu moins.
Néanmoins, c'est une personne que j'apprécie beaucoup : j'ai appris à le connaître au fur et à mesure de nos entraînements en club et de certains soirs, au stage en Espagne, et pendant les courses !
C'est une personne que j'apprécie beaucoup car il est comme moi : il fait sa part de travail jusqu'au bout, même quand il n'est pas bien.



Bertrand, Julien et moi avons le même âge et habitons à 500m les uns des autres !


Les gars, surtout ne changez pas, vous êtes vraiment super !