Pages

jeudi 21 octobre 2010

Le Tour de France, plus belle course du monde ?

A chaque fois que les organisateurs du Tour parlent de leur épreuve, ils ne peuvent s'empêcher de rappeler que c'est la plus belle épreuve cycliste du monde. Parfois ils ont la bonté de préciser qu'il s'agit de la plus belle course par étapes, avouant à demi-mots qu'il est impossible de comparer les courses d'un jour et les courses par étapes.

logo du tour de france

Il est vrai que le Tour est l'épreuve qui permet de récolter le plus de points au classement UCI, et ce depuis des décennies. Il est vrai que le Tour est l'épreuve la plus diffusée dans le monde : les images sont diffusées dans un plus grand nombre de pays et le nombre d'heures de direct y bat chaque année des records. Je crois que ce succès en termes de diffusion est à rendre à ceux à qui il appartient : l'équipe de cameramen de France Télévision. Ce sont eux qui, à ma connaissance, sont les seuls à filmer en direct et abreuvent ensuite en images les chaines de télé du monde entier. J'avoue que les courses filmées par France TV sont les plus intéressantes à regarder (je parle ici des images, pas des commentaires audio qui eux sont propres à chaque chaine) par rapport aux courses filmées en Italie ou en Espagne. Seules les courses belges sont aussi bien filmées.

Côté organisation, tout y est impeccable : les coureurs ne se plaignent jamais de transferts trop longs (comme c'est le cas sur le Giro ou la Vuelta), de jours de repos mal placés, d'hôtels mal fréquentés ... Idem pour les journalistes qui bénéficient d'installations de qualité et qui peuvent exercer leur métier dans de bonnes conditions, disposant d'un accès internet haut débit (pour diffuser rapidement leurs articles de presse) et de grandes salles de conférence. Quitte à parler de l'à-côté, on peut citer les zones de départ et d'arrivée qui sont spacieuses et bien organisés afin que chaque équipe puisse garer son bus sereinement et préparer/ranger le matériel dans de bonnes conditions. On peut également citer la mise en place sans faille du podium protocolaire, le travail extraordinaire de la garde républicaine pour sécuriser le déplacement des coureurs (échappés comme attardés) et de la caravane. Il faut avouer que côté organisation tout est parfaitement rôdé.

tour de france 2010

Je suis donc d'accord : le Tour de France est l'épreuve la mieux filmée, la plus diffusée et la mieux organisée. En revanche, qu'en est-il du côté sportif ?

Quand je puise dans ma mémoire les faits marquants du Tour ces dernières années, je note :
- en 2006 nous avions eu un tour relativement morne, rendu intéressant par la bonne place de Dessel et surtout par la chevauchée fantastiquement illégale de Landis ... en dehors de ça, je ne me souviens de rien.
- en 2007, je me souviens des exclusions de Vino et Rasmussen, ainsi que des envolées du duo Contador-Rasmussen dans le Galibier et dans l'Aubisque (et/ou le Tourmalet).
- en 2008, je ne me souviens de rien du tout en dehors du fait que c'est Sastre qui a gagné suite à une échappée dans l'Alpe d'Huez dont je n'ai jamais vu les images
- en 2009 je me souviens du duel médiatique entre Armstrong et Contador, de l'envolée de Contador vers Verbier puis dans le col de Romme et la Colombière en compagnie des frères Schleck, pour finir par quelques escarmouches gentillettes sur les pentes du Mont Ventoux.
- en 2010 je me souviens que la presse parlait d'un duel au sommet entre Contador et Schleck tandis que moi je voyais des mecs discuter paisiblement comme des amis de longue date ... non leur duel dans le Tourmalet n'avait rien d'épique, c'était ennuyant au possible !

Comparons avec le Giro et la Vuelta ces mêmes années :
- en 2006 je me souviens d'un duel entre Valverde et Vinokourov, duel tournant à l'avantage du kazakh, pendant qu'un Giro très montagneux s'offrait à Basso ... peu de souvenirs, j'en conviens
- en 2007, le Giro s'offre à Di Luca (après un passage en France via le col d'Agnel et d'Izoard ayant permis une grande bataille entre les favoris) tandis que la Vuelta était domptée par Menchov (ici en revanche, aucun souvenir)
- en 2008, les 2 épreuves sont remportées par Contador qui réalise un doublé assez rare ... pourtant sur le Giro je me souviens que les italiens (pourtant ennemis au départ de l'épreuve) s'alliaient pour tenter de faire tomber l'espagnol de la première marche, j'avais suivi avec beaucoup d'attention les dernières étapes qui étaient vraiment palpitantes ! Dans la Vuelta, Contador se disputait avec son propre coéquipier dans un duel viril ... mais arrangé.
- en 2009, le duel entre Di Luca et Menchov sur le Giro est intéressant à suivre, tout comme la lutte à 6 sur la Vuelta (Valverde, Sanchez, Evans, Mosquera, Basso et Gesink) qui restèrent longtemps dans un mouchoir de poche.
- en 2010, j'ai suivi toutes les étapes du Giro et de la Vuelta, et je peux assurer que le Giro a été époustouflant ... la Vuelta regorgeant, elle, de rebondissements.

logo du giro d'italia

Je peux affirmer qu'en 2010, le grand tour le plus intéressant sportivement a été le Giro, devant la Vuelta et très loin devant le Tour ! J'ai suivi avec une très grande attention toutes les étapes de ces 3 épreuves, je sais donc parfaitement de quoi je parle. Curieusement, j'ai l'impression que le phénomène très net de cette année est en fait un lent processus depuis plusieurs années, le Giro étant petit à petit en train de prendre le dessus sur les 2 autres. Je dirai même que la Vuelta est dans les rétroviseurs du Tour, et que sa place en fin de saison (en épreuve de préparation pour les championnats du monde) la désavantage, sans quoi ...
logo de la vuelta a espana
Conclusion : affirmer que le Tour est la plus belle épreuve du monde n'est pas très juste vis à vis des autres épreuves. Celles-ci ayant largement fait leur retard, voir ayant pris le dessus sportivement dans le cas du Giro, je doute que le Tour garde longtemps son titre d'épreuve la plus importante du calendrier.

17 commentaires:

  1. Bonjour Florent,

    Les organisateurs du Giro sont plus "inventifs" (idem pour la Vuelta), toujours prêts à rajouter des difficultés pour assurer le spectacle... De plus les cols sont généralement plus raides qu'en France ; l'écart entre un bon et un excellent grimpeur est beaucoup marqué dans une pente à 10% de moyenne qu'à 8% (genre Alpe-d'Huez).
    Ces dernières années (et particulièrement 2010 !) le Giro comme la Vuelta étaient palpitants, et j'avoue avoir suivi ces deux GT avec beaucoup plus d'intérêt que le Tour... Très joli et très bien filmé/organisé, mais sportivement assez "fermé" (aucune prise de risque réelle des favoris, vu les enjeux).
    D'ailleurs de plus en plus de très bons coureurs ne se focalisent plus uniquement sur juillet, et tant mieux !

    @+

    RépondreSupprimer
  2. Le tour de France est victime de son aura.
    On pourrait comparer ça à la formule un par rapport à des catégories moins réputées : la préparation des équipes et des coureurs, mais aussi les enjeux financiers font que tout est beaucoup plus maitrisé et forcément ennuyeux.
    J'ai l'impression que sur la Vuelta ou le Giro les coureurs sont plus relâchés, d'où des duels plus épiques.
    Le tour manque aussi de leaders charismatiques : on a vu en 2009 ce que le retour d'Armstrong pouvait apporter à la course.

    RépondreSupprimer
  3. Florent,
    C'est vrai le TDF est parfaitement organisé, j ai eu personnellement l'occasion d'y participer dans le cadre de mon travail. je peux même te dire qu'ils sont très exigents et font bien sentir que si on n'est pas à la hauteur, ils iront voir ailleurs, tellement le nombre de villes candidates à un départ, une arrivée est important.
    Mais la fête populaire est toujours là lorsque le tour passe. Chaque ville, village organise un événement lors du passage du tour. Je me souviens lorsqu'ils sont passés à Salouël en 1997, nous avions emmené tous les enfants du centre de loisirs voir le tour. Même à plus de 5 kms de l'arrivée à Amiens sur une route où les courreurs sont passés à plus de 50km/h on avait du mal à trouver une place au premier rang.
    Je ne parle pas des cols c'est hallucinant; cet été j'ai monté le col des Aravis 1h aprés le tour, je ne compte plus le nombre de voitures, camping-cars et autres sur le bord de la route. Il était impossible de trouver un endroit libre.
    Le Giro, la Vuelta, le désert à part les arrivées il n'y a personne sur le bord de la route.
    Alors comme beaucoup de français, on trouve mieux ailleurs et on oublie que l'on a la plus belle course du monde un point c'est tout.
    Même au niveau sportif c'est mieux
    La vuelta avec tous les sportifs dopés en espagne n'importe quoi
    Le giro avec la combinazione italienne les poussettes les petits avantages aux italiens.
    Non le TDF ne mérite pas ce qu'a dit Florent
    Guy
    réponse enflammée de ma part

    RépondreSupprimer
  4. Guy, je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points (en ce moment, c'est fréquent ds donc !).


    Je vois que nous sommes d'accord sur la qualité de l'organisation, et il est normal quand on veut organiser le meilleur évènement cycliste d'être exigeant envers ses partenaires. On est d'accord sur la popularité de cette fête incroyable, la ferveur du public année après année, malgré les affaires en tous genres, est exceptionnelle !


    Deux points où je ne suis pas d'accord : dire que tous les espagnols et italiens trichent, et dire qu'il n'y a du public qu'en France.

    1 - les dopés de la Vuelta font aussi le Tour, tout comme les dopés du Giro d'ailleurs. Dire que tous ceux qui font la Vuelta sont dopés n'est vraiment pas sympa pour ceux qui ne le sont pas (je pense entre autres à David Moncoutié et JC Péraud qui s'y sont beaucoup montré). Enfin, si on remonte le Tour, je noterai que le vainqueur du Tour 2006 (Landis) à eu des problèmes, que 2007 a aussi eu son lot de dopés (Vino, Moreni, Rasmussen), comme 2008 (Ricco, Schumacher, Kohl), comme 2009 (via Astarloza, le vainqueur de la 16ème étape à Bourg St Maurice) ... je ne parle pas du Tour 2010, et de l'affaire Contador qui couve en attendant de connaitre la vérité !

    2 - concernant le public, il est indéniable qu'il est bien supérieur aux autres épreuves. Mais si tu regarde le Dauphiné (en juin), ou la route du sud (en juin), ou Paris-Nice (en mars), en dehors des étapes le week-end, tu n'a personne sur le bord des routes ! Pourtant ca se déroule aussi dans les Alpes et les Pyrénées et le niveau y est relevé ! La raison est simple : le Tour se déroule pendant les vacances ! Je prends les paris que si on inversait les dates du Tour et du Giro, il y aurai peu de monde sur le Tour et beaucoup sur le Giro. Regarde le monde qu'il y avait sous la pluie sur le tour de Lombardie : les italiens aiment le vélo autant que nous, et les hollandais et belges iront planter leurs camping cars dans le Stelvio au lieu du Galibier.

    RépondreSupprimer
  5. C'est uniquement les Français qui trouvent que le Tour du France est le plus beau du monde. Pur patriotisme ! Ne t'en fais-pas, je connais des Italiens qui ne jurent que par le Giro et qui relègue le Tour de France à une "vulgaire" course à étape.

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis assez d'accord avec Florent,il a pas dit que leTour n'était pas la plus grande course du monde,mais qu'elle n'était pas la meilleure sportivement et manquait sérieusement de réels passe d'armes ces derniers temps et on peut pas lui donner entièrement tort.Qu'en serait il si ces 2 dernieres années Giro et Vuelta avait occupés la même place médiatique planétaire et si ASO en servant les grands projets financiers de l'UCI ne delivrait les Wild Cards qu'en fonction de tel couverture dans tel pays ou sur tel continent ...Bref le Tour demeure la plus grande course du monde mais en sera t'il toujours ainsi...
    Bweep22

    RépondreSupprimer
  7. Et encore on a pas parlé du tour des Flandres, où la foule présente ferait pâlir d'envie n'importe quelle arrivée de montagne du TDF, où le spectacle est généralement à la hauteur et la difficulté tout aussi réelle que lors du course par étape.

    j'ai aussi vu un giro magnifique cette année: spectaculaire, difficile, audacieux, avec une belle course et de beaux paysages.

    Le tour, c'est juste une déception chronique depuis bientôt 15 ans (avant j'étais trop jeune pour le regarder)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir,
    J'ai l'impression d'être bien seul à penser que le TDF est la plus grande course du monde par étapes.
    Je vais préciser ma pensée. Je n'ai pas dit que tous les coureurs de la Vuelta étaient dopés; mais simplement qu'en Espagne le dopage est généralisé par absence de volonté de le combattre. Il n'y a qu'à suivre l'actualité L'affaire Puerto n'a pas eu de suite car il n'esiste pas de loi. Alors ne cherchons pas plus loin s'il y a beaucoup de sportifs espagnols vainqueurs.La vuelta n'échappe à la règle.
    pour le Giro c'est plus complexe certes le CONI combat le dopage mais il y a beaucoup de tricherie dans les courses je me rappelles ce que disait LF quand il a gagné le Giro.
    Alors en france on est les + fair play on a un tour équilibré il n'y a pas que les grimpeurs il faut être rouleur bon coéquipier bon sprinteur donc un coureur complet.
    Cela ajoute au débat de nouveaux argumentaires.
    Bravo Florent cet article fait réagir
    Guy

    RépondreSupprimer
  9. Guy, tu mélange 2 choses : dire que le Tour est plus beau que la Vuleta sous prétexte que les autorités espagnoles ne combattent pas le dopage, c'est mélanger les choux et les carottes.

    Je te rappelle que la Vuelta a été gagnée par un italien, et que les protagonistes de la Vuleta étaient aussi au départ du Tour (Rodriguez, Sanchez, Sastre ... pour ne citer que les espagnols) sur lequel ils ont été transparents ou presque (Rodriguez a gagné une belle étape à Mende). Vu que les coureurs étaient plus ou moins les mêmes, dire que la Vuelta est moins bien que le Tour à cause du dopage n'est pas un argument valable.
    Je suis d'accord pour dire que les autorités espagnoles ne font rien contre le dopage, ce qui leur permet de dominer le monde du sport (foot, basket, tennis, cyclisme ... à quand le rugby ? lol). mais dire que la Vuelta est nulle car elle se déroule dans un pays laxiste, ce n'est pas faire preuve d'un point de vue objectif, nécessaire pour une comparaison juste et équitable.

    Concernant le Giro et la fameuse mafia cycliste italienne dont se sont toujours plaint les coureurs étrangers (Gaul, Anquetil, Géminiani, Fignon, Bahamontes, ...), cette époque est révolue depuis le début des années 90. Avec la couverture médiatique qu'il y a désormais sur le épreuve, ils ne peuvent plus se permettre de tels comportement. Le meilleur moyen de vérifier que ce que je dis est réel, c'est de regarder les podiums depuis 1990 : il y a eu 25 d'étrangers sur le podium en 20ans (1.25 en moyenne), contre 52 au cours des 80 années précédentes (0.65 en moyenne) !

    Dire que nous sommes plus fair play est certes vrai mais s'explique avant tout car nous n'avons plus de grand champion capable de gagner le Tour. Les italiens visent une victoire dans le Giro, les grands espagnols visent une victoire dans la Vuelta, les grands français visent une victoire d'étape et le port du maillot jaune 3j sur le Tour ... dans de telles conditions, oui, le public supporte un peu tout le monde puisqu'elle n'a pas de coqueluche précise.

    D'autre part, en raison du calendrier (Giro en mai, Vuelta en septembre) qui font qu'il n'y a pas de supporters étrangers sur le bord des routes, les supporters des 2 autres tours nationaux sont très nationaux. Sur le tour, on retrouve des supporters de tous les pays (notamment des basques dans les pyrénées, des hollandais dans l'alpe d'huez, et tous les pays un peu partout y compris des australiens et américains) tous les coureurs sont soutenus quelle que soit leur nationalité. Ce ne sont pas les français qui sont les fervents supporters des étrangers, ce sont les étrangers qui viennent supporter les leurs grâce aux vacances !

    RépondreSupprimer
  10. +1 pour Florent

    Cette année, le Tour est parti juste en bas de chez moi, à Tournus, le samedi 9 juillet, c'était la 7ème étape Tournus - Station des Rousses.

    Il y avait énormément de monde au départ, mais pas que des Tournusiens et des Français ! J'ai pu y croiser des Australiens (en très grand nombres!), des Américains, des Canadiens, des Luxembourgeois, des Belges, des Britanniques (Anglais & Ecossais), des Norvégiens, je pense avoir fait le tour. Je trouve juste énorme le nombre d'étrangers qui étaient présents ce jour là à Tournus. Donc, je suis d'accord avec Florent lorsqu'il dit que ce sont les étrangers qui viennent supporter les coureurs étrangers sur lesquels les supporters français se rabattent, faute de leader dans le peloton tricolore. Et, toujours comme Florent, qui veux-tu supporter dans les rangs français lorsque leurs seules ambitions sont de faire un Top 10 sur une étape, au mieux le gain d'une étape?!?!? Ce ne doit pas être ça l'ambiton d'un sportif! En Italie, tout les Italiens veulent gagner au minimum une étape et au mieux le Giro, idem en Espagne! Par un simple manque d'ambition, d'où un manque de victoire, les supporters français se penchent donc sur les coureurs étrangers qui, eux, peuvent prétendre à une victoire sur le Tour.

    Et pour finir, juste un petit message pour Guy, tu ne peux pas dénigrer la Vuelta et le Giro parce que d'un côté les autorités espagnoles sont laxistes en terme de lutte contre le dopage et de l'autre côté la mafia a sévi durant quelques années... ;-)

    séb

    PS : tu as oublié la F1 Florent... Alonso a gagné aujourd'hui... LOL

    RépondreSupprimer
  11. En Basket, c'est plutôt les USA qui sont champions.

    Encore une fois, je vous le redit, c'est uniquement pour les Français que le Tour de France est le plus grand Tour du monde. Peut-être pour les journalistes aussi.

    Certainement pas pour les coureurs. Il suffit de voir le nombre de coureurs qui font l'impasse sur le Tour pour se consacrer au Giro - Vuelta-.

    Ben

    RépondreSupprimer
  12. Florent
    Pour clore le débat ,les 3 grands tours ont chacun leur spécificité et il faut être un grand champion pour le gagner.
    Je les compare aux 4 grands tournois de tennis du grand chelem où chaque tournoi a sa spécifité. Mais je pense qu'il est plus difficile de gagner les 3 tours aujourd'hui qu'avant.
    Il ne reste plus qu'à espérer que le dopage ne vienne plus gâcher la fête.
    Mais il y a d'autres courses ; j'ai toujours plaisir à aller voir des courses de village et en 2011 je vais même y participer. Merci d'avoir échangé nos idées, pourque vive le cyclisme.
    Guy

    RépondreSupprimer
  13. @Ben

    "Il suffit de voir le nombre de coureurs qui font l'impasse sur le Tour pour se consacrer au Giro - Vuelta", en effet, mais je pense nénamoins que les plus grands leaders se consacrent tôt opu tard au Tour de France... Tu ne peux pas dire que les coureurs ne pensent pas que le Tour est la plus grande course, ils le disent en majorité !

    Si certains coureurs font l'impasse sur le Tour, cela implique plusieurs facteurs (leadership dans léquipe, positionnement de l'équipe, objectifs du coureur, etc...), et puis le Tour est limité à 20-22 équipes de 9 coureurs, il en faut pour tout le monde !

    séb

    RépondreSupprimer
  14. Ce Guy moraliste deprofession sans doute) nous sort les commentaires les plus éculés qui soient, tous les espagnols seraient dopés, ainsi que les italiens, bref du grand n'importe quoi, a-t-il déjà grimpé au moins un col italien ou espagnol pour pouvoir s'ériger en procureur comme il le fait? Les cols italiens, de par la structure des Alpes sont bien plus redoutables que bien des cols français( autre chose que le col des Aravis sic.), ce qui réhausse très significativement la difficulté du Giro, de plus les coureurs italliens , eux sont capables de gagner leur tour national.Encore 2 mots au procureur amateur Guy,le TDF est loin d'être la belle organisation qu'il nous chante (voir la clique ASO)...De plus concernant le dopage il faudrait rayer des palmarès Coppi, Anquetil, Merxc, Hinault,Pantani Et bien d'autres, non j'aime trop le vélo pour accepter cela , le dopage existe, il faut le contrôler, l'encadrer médicalement et arrêter de criminaliser les coureurs. Celui qui n'a jamais fait de vélo ne peut pas comprendre mon point de vue, je l'invite à lire dans ce cas les reportages d'Albert Londres, de se plonger dans le tour 1929, la difficulté extrême du vélo relativise le dopage, le dopage ne modifie en rien les hiérarchies, il faut une législation et un encadrement médical adaptés aux cyclistes pro, Moi quand je vois grimper Ricco ou Pantani , ça me fait furieusement bander, j'en dirais pas autant quand je vois Voeckler ou Chavanel...Forza Cobra

    RépondreSupprimer
  15. à l'anonyme qui n'ose même pas donner son prénom. Si tu sais monter des cols trés durs tant mieux pour toi. Moi je m'éclate dans des cols de difficulté trés différente ça me plait.
    Maintenant si Pantani te fait bander c'est que tu as pris du viagra. Méfie toi il en est mort.
    Guy le moraliste

    RépondreSupprimer
  16. Hey, s'il vous plait, restez dans le sujet !

    *** humour ***
    Vos attirances sexuelles ne nous regardent pas !
    *****

    Merci de n'utiliser que des arguments sportifs et de ne plus vous dénigrer les uns les autres : je ne souhaite que mon blog serve de terrain de pugilat virtuel.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir Florent
    je suppose que tu voulais dire "je ne souhaite pas que mon blog serve de terrain de pugillat"
    Tu as bien raison. Ma passion m'a emporté mais que pouvais je dire d'autre? Je l'adore le col des Aravis
    Guy

    RépondreSupprimer