Pages

vendredi 28 janvier 2011

Le cyclocross, et si le cyclisme reprennait un nouveau souffle ?

Le cyclocross souffre d'un gros manque de médiatisation, malgré son succès populaire et son format spectaculaire. En Belgique, terre amoureuse du cyclisme, la foule le long du parcours est considérable. Les courses sont retransmises en direct sur les chaines publiques de télévision en Belgique, aux Pays-bas et en Allemagne ... ainsi que sur internet (et ce de manière légale).

Le format est alléchant pour le public et pour les sportifs : la course dure 1h, il y a des revirements de situation et les écarts sont faibles ce qui permet souvent de préserver le suspens jusqu'au bout.

cyclocross dans la neige

Je trouve que la durée d'une heure, notamment en hiver, est très intéressante car elle permet aux sportifs de se livrer à fond du début à la fin (au contraire des courses de 6h qui nécessitent de rouler une partie à l'économie), et au public de ne pas se lasser (les premières heures étant roulées à l'économie, elles sont soporifiques pour les spectateurs) ni de se geler. A haut niveau, l'écart entre les groupes des meilleurs dépasse rarement les 20 secondes, secondes qui se gagnent et se perdent très facilement au moindre dérapage dans un virage où problème pour réenclencher ses cales après un portage.

De même, du point de vue retransmission télévisuelle, ce format court est à mon avis très intéressant : il permet de ne pas bloquer l'antenne toute une après-midi (comme c'est le cas lors des étapes du Tour), ce qui permet de diffuser d'autres programmes dans la journée, tout en permettant de diffuser l'intégralité de la course. Les circuits étant relativement courts, entre 2 et 3 kilomètres, il n'y a pas besoin de déployer des dizaines de caméras ni de faire voler des équipements pour la retransmission mobile des images. Les coûts de production sont donc bien moindres que pour une épreuve sur route.

passage des planches en cyclocross

Ce format d'une heure semble donc à priori très intéressant. Je lui trouve un inconvénient : à l'heure où les courses disparaissent d'année en année et où il faut faire de plus en plus de kilomètres pour courir le week-end, ce format présente un réel inconvénient dans le ratio "temps de transport % temps de course". Si on a 1h30 de trajet à l'aller puis de nouveau 1h30 de route au retour, beaucoup (de spectateurs comme de compétiteurs) ne vont pas faire le déplacement ! Dans un monde idéal dans lequel chaque village propose une course de vélo lors de sa kermesse annuelle, on ne fait jamais plus de 45 minutes de déplacement, et cet inconvénient disparaît ... mais malheureusement l'heure est plus à la disparition des courses qu'à leur création.

cyclocross dans le sable

En tout cas, j'ai regardé en direct de nombreuses courses cet hiver (manches de la coupe du monde, du superprestige et du trophée GVA, les 3 épreuves les plus prestigieuses), et je peux vous assurer que je me suis régalé. C'est une discipline vraiment attrayante et belle à voir. J'espère que les différentes instances locales, nationales et internationales vont surfer sur cette vague pour redorer l'image du cyclisme et montrer au monde entier que ce n'est pas juste un sport où les dopés se battent pour la victoire sur un Tour de France soporifique, mais un sport spectacle intéressant et sans histoires.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je profite de cette tribune que m'offre ce blog pour vanter aussi les bienfaits du cyclocross.
    Mais j'ai la chance d'habiter juste à coté d'un parc où de déroulent des compétitions de cyclocroos tous les ans.
    En 2008, dans ce parc s'est déroulé le championnat de France cyclocross UFOLEP, en 2010 le championnat de la Somme, en 2011 il y a déjà eu une superbe compétition.
    Vous trouverez ci-aprés des liens qui vous permettrons de voir le circuit et les cyclistes bien sûr .
    http://picasaweb.google.com/109152945405812032077/ChampionnatCyclocross80Ufolep#
    http://picasaweb.google.com/109152945405812032077/20110116#
    Merci
    Guy

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un article intéressant, qui tombe à point nommé (les Mondiaux ont lieu ce weekend).
    Que ce soit à la TV ou au bord du circuit le cyclo-cross est l'un des disciplines cyclistes les plus plaisantes à regarder... On pourrait aussi l'associer au VTT XC, avec un format et des circuits étrangement similaires.
    La disparition des épreuves est un fait, mais il y a de moins en moins de pratiquants... quand on arrive à réunir 40 partants sur l'épreuve de notre club c'est le bout du monde, et pourtant le nombre de barrières à placer reste le même ; et il n'y avait pas d'autre(s) épreuve(s) en concurrence le weekend en question.
    Enfin entre ce que réclame la FFC et les frais fixes d'organisation il est impossible d'équilibrer la balance sans sponsor, même avec 100 ou 150 coureurs au départ (ce qui relève de l'utopie)... Le problème est peut-être à chercher dans cette direction.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Florent
    J'aimerais que tu m'indiques où tu puises tes infos pour etre au courant des retransmissions des courses cyclistes ?? (comme celles que tu décris et qui sont visibles sur les chaines Belges, Allemandes ou sur le net...etc...)
    Merci.

    Peux tu m'envoyer une copie de ta réponse à mon adresse mail : staifstaif@live.fr

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Les liens se trouvent en général sur le site de l'UCI : par exemple, pour les championnats du monde tu pouvais suivre les courses en direct sur les sites internet de 3 chaines (de manière légale), et sur 10 chaines de ton téléviseur à condition d'y être abonné. Voici le guide édité par l'UCI à ce sujet : http://www.uci.ch/Modules/BUILTIN/getObject.asp?MenuId=MTI1OTk&ObjTypeCode=FILE&type=FILE&id=NjY1NDI&LangId=1

    Concernant le superprestige, tu pouvais le regarder sur la chaine VT4 (quand tu as une box qui te la propose, telle que la freebox), ou sur le site internet de la chaine : http://superprestige.vt4.be/ (ici aussi, c'est complètement légal)

    En revanche, pour le trophée GvA, les courses ne sont à ma connaissance pas diffusées en France sur les chaines de télévision "classiques". Personnellement je regardais les courses en direct sur des sites tels que justin.tv (il y en a beaucoup d'autres) ... heureusement les bons liens étaient diffusés quelques heures avant l'épreuve, ce qui permettait de ne rien manquer. Dans ce cas d'utilisation, je ne suis pas sur que ce soit très légal de procéder ainsi, mais bon ... s'ils sont pas contents, ils ont qu'à diffuser sur des chaines françaises au lieu des vieux épisodes des feux de l'amour !

    Florent

    RépondreSupprimer