Pages

lundi 25 avril 2011

Prix de Francheleins : une bête erreur de placement

Cet après-midi j'ai pris le départ du Prix de Francheleins, en 1ère catégorie Ufolep. La météo était semblable à celle d'hier : beau et relativement chaud pour la saison. En revanche, contrairement à hier, le vent s'est levé et a forci tout au long de l'après-midi. Et tout comme pour le vent qui s'est levé par rapport à la course de St andré de corcy, le parcours a suivi le même chemin : il était bien plus vallonné !

Sur les 40 coureurs au départ, j'étais cette fois le seul représentant de mon club. Pour la course d'équipe, c'était loupé ... d'un autre côté ça m'arrangeait bien, car au moins je n'avais pas à faire le boulot et pouvais rester sagement dans les roues les premiers tours sans que personne ne me dise rien.

Le scénario de la course a été assez classique : des tentatives d'échappées qui ne durent jamais plus de 2 ou 3 kilomètres sur les premiers tours, un peloton qui est toujours en chasse derrière les fuyards et ne laisse aucun coup partir ... la grosse différence par rapport à d'habitude, c'est qu'il y avait énormément de ralentissements (tous dans la partie avec le vent de face, jusqu'au pied de la bosse) alors qu’habituellement le rythme est très régulier, pratiquement sans a-coups. Par moments, mon compteur m'affichait une vitesse tout juste supérieure à 25km/h : du jamais vu !

A la fin du 2ème tour, un duo est sorti et a réussi à prendre un peu d'avance. La bataille derrière a été très forte, beaucoup de contres ont tenté de se former sans qu'aucun ne réussisse à sortir. Un groupe de 5 a fini par s'en aller à la pédale, après une longue bataille, dans le 4ème tour. Jusqu'à présent, je suis resté très sage dans le peloton, ne faisant jamais d'effort superflu. J'étais toujours bien placé et ne mettais jamais le coup de pédale en trop. C'était impeccable.

Lorsque le groupe de 5 est sorti, entre la fin du 4ème et le début du 5ème tour, j'ai tenté de sortir en compagnie de 8 coureurs. Je me suis fait la peau pour rester dans le sillage des attaquants, mais on a fini par être rejoint. Ca roulait fort, très fort à ce moment là : poussé par un vent favorable on a escaladé les 2 petits coups de cul à plus de 60km/h ... j'étais à l'arrière du peloton, dans le dur ! Ca a continué à visser à plus de 60km/h vent de travers : j'étais en dernière position et le gars devant moi a laissé un trou, trou que je n'ai jamais réussi à combler.

Quand on a viré pour prendre le vent de face, je me suis arraché pour revenir, en sachant que le peloton allait lever le pied comme toujours. C'est ce qu'il a fait, mais malgré 2 kilomètres de chasse vent de face, pendant lesquels je voyais que le peloton avait levé le pied, je ne reprenais rien malgré toute ma bonne volonté. Quand l'allure est repartie de plus belle, je l'ai vu filer définitivement sans moi ... comme quelqu'un sur le quai d'une gare qui assiste au départ d'un train contenant son amour perdu. Il se sent impuissant, et sait pertinemment que le départ de ce train n'est que la finalité de mauvais actes précédents. Il sait (s'il est intelligent) que c'était avant qu'il fallait agir, et que créer une panne de courant ne ferait que retarder l'échéance inéluctable.

J'ai levé le pied pour récupérer en attendant le retour du peloton de 2ème catégorie au sein duquel j'ai terminé la course sans encombres (hormis une nouvelle petite frayeur, au même endroit, quand ils ont vissé dans le dernier tour, mais cette fois je suis revenu dans le paquet rapidement).

Je suis déçu, car mon erreur de placement est vraiment idiote et que jusqu'à présent j'avais couru sans faire d'efforts inutiles. Je pensais donc être frais ... mais visiblement ce n'était pas le cas. Un coureur bien en jambes aurait comblé le trou sans encombres et n'aurait pas eu à chasser pendant 4 bornes sans succès avant de se relever.

Consultez le parcours de la course.

PS : merci à Bertrand et à sa copine pour leurs encouragements et photos tout le long de la course. C'était sympa d'être venu me supporter.

4 commentaires:

  1. Salut Florent. Je ne suis pas un pro loin de là. Mais il me semble que tu moulines énormément peut être qu'avec un ptit peu plus de braquet et du spécifique force ça ira mieux. ( on a discuté a saint andre, je suis le coureur de meximieux )

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour , c'est surment un bon conseille , il faut s'avoir moliner mais quand il faut envoyer les wattes il faut pas esiter

    RépondreSupprimer
  3. Salut Julien,

    En effet, je mouline beaucoup (sur la course de St andré de corcy j'ai une moyenne à 93tr/min) mais c'est lié à un vieil accident aux sports d'hiver : j'ai une hanche émiettée et si je force dessus elle se bloque complètement ... m'empêchant ensuite de pédaler et de marcher.

    Si faire toute la course plus en force est exclu, c'est vrai en revanche que dans certaines phases je devrai mettre une ou deux dents de moins histoire de faire redescendre le coeur et récupérer cardiaquement. Je rajoute ça dans ma liste des choses à améliorer.

    Florent

    RépondreSupprimer
  4. t'en as pas marre de foirer toutes tes courses

    RépondreSupprimer