Pages

vendredi 20 janvier 2012

Détermination de ma FC max

Hier soir, j'ai sorti le home-traineur pour la première fois de l'hiver. Je déteste ça, au bout de 30 minutes j'ai envie de le fracasser contre le mur, et la seule chose qui m'en retiens c'est que ça abimera mon mur ...

Hier soir, je l'ai sorti pour deux raisons : d'une part je voulais tester le capteur de vitesse et de cadence mis en place juste avant la séance, et d'autre part je souhaitais déterminer ma fréquence cardiaque maximale. J'ai donc commencé par placer le capteur sur le cadre, et j'ai passé une dizaine de minutes à faire des ajustements : je pédalais un peu, je m'arrêtais, je changeais la position, je remontais sur selle ... et ainsi de suite, jusqu'à trouver le bon alignement de tous les capteurs.

Une fois tout en place, j'ai pu commencer la vrai séance du jour, dont le but était de déterminer ma FC max. Mon entraineur m'avait indiqué un protocole assez simple à suivre : après échauffement, on baisse une dent (ou on augmente la résistance d'un cran) toutes les minutes, tout en conservant la même cadence ...
Je me suis échauffé comme indiqué, et j'ai commencé le test. Au début c'était facile, puis ça s'est durci de plus en plus ... au bout de 7'30" (hors échauffement) je me suis subitement écroulé. En à peine 10 secondes je me suis retrouvé incapable d'appuyer sur les pédales : j'ai eu l'impression que d'un coup mes muscles étaient devenus creux, qu'il n'y avait plus rien. Ca faisait à peu près 1'30 que j'étais à la peine et que je m'employais pour tenir la cadence, mais je m'attendais à décliner progressivement et non à exploser d'un coup sec !

Au moment où mes cuisses m'ont lâchées, mon coeur était à 186bm. J'ai baissé la résistance au minimum dès que mes cuisses ont explosées afin de retrouver une cadence normale. Mon coeur est redescendu rapidement à 145bpm, j'ai continué à pédaler jusqu'à la 20ème minute en remontant progressivement les vitesses afin de diminuer l'effort petit à petit, et faire un retour au calme jusqu'à 120bpm.


Je pense qu'en maitrisant un peu mieux le Home-Trainer, je pourrai obtenir une valeur cardiaque maximale supérieure. Je ne pense pas que j'étais vraiment à fond cardiaquement : dans les dernières minutes j'avais mal aux cuisses mais je ne sentais pas mon coeur taper contre ma poitrine comme il le fait quand il est au maximum. Je recommencerai donc le test dans quelques jours.

Consultez la séance (en dehors de la partie de réglages, que je n'ai pas intégrée).

10 commentaires:

  1. Ce qu'ilo faut, c'est maîtriser le coeur, beaucoup plus difficile qu'un HT.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Florent,

    Eh oui sur le HT il n'y a pas de notion d'équilibre d'où une mobilisation différente de la chaine musculaire cycliste d'où une période d'adaptation nécessaire. Je fais jamais faire de test de puissance Max ou Fc max pour une reprise la dessus même si le cycliste à repris l'entrainement depuis plusieurs semaines. Après quelques séances tu te sentiras bien mieux!

    Alban

    RépondreSupprimer
  3. D' après ta fc Max ton âge est de 34ans je pense tu étais pas à fond du moins pas ton cœur

    RépondreSupprimer
  4. La formule : 220-l'âge est plutôt dépassé Remy ;)

    RépondreSupprimer
  5. @Rémy : il faut arrêter avec le fameux "220 moins l'âge" pour déterminer la FC ! Ça ne veut plus rien dire. C'est une donnée très approximative et complètement dépassée. J'ai des collègues qui, à 40 ans passés, ont des FC max de 200 et d'autres qui, à 30 ans, même très entraînés, ne dépassent pas les 175.
    Quant à moi (j'ai 43 ans), ma FC max (186) est aussi élevée que lorsque j'avais 10 ans de moins. Donc...

    RépondreSupprimer
  6. Je le repete Florent : ton seuil est trop bas.
    Tu exploses car tu est incapable de tenir au seuil trés longtemps.
    Il y a des exercices pour repousser son seuil, c'est d'ailleur en debut de saison que cela se pratique aprés avoir travailler les fondations (que tu n'as pas fait non plus)
    On a l'impression que tu as oublié tout ce que tu as appris dans les bouquins. Il ne faut pas penser enchainer les kms sans reflechir. Tu pourrais tre aussi bon qu'actuellement en passant 2 fois moins de temps sur ta selle.

    RépondreSupprimer
  7. @alban : oui, je pense qu'avec une meilleur habitude / maitrise du HT, le test se passera mieux. De même, en maitrisant mieux le protocole, je devrais mieux réussir.

    @franck : je te souhaite de conserver ton max à 186 pour les 10 prochaines années ^^

    @4L : merci pour les conseils. Je n'ai rien appris dans les bouquins, car je n'en lis pas ... du moins, pas sur l'entrainement. Cette année je vais travailler correctement, avec l'aide d'un entraineur : je suis sur qu'il va me faire travailler ces fameux seuils et que tu pourra le voir sur mes courbes cardiaques.
    Si je peux être aussi bon qu'actuellement en passant moins de temps, est-ce que ça veut dire que je pourrai être meilleur en y passant autant de temps ? j'espère que oui !

    RépondreSupprimer
  8. Salut Florent,

    au vu de ton article je pense que ton coeur n'est plus habitué a monté haut (comme en course par exemple) et que l'acide lactique t'as rapidement "bloqué" c'est certainement du au entrainement que tu fais actuellement

    J'aurais tendance a dire que tu te "dieselise" un petit peu (impression confirmé quand tu dis que dès que ça roule fort un peu longtemps tu es à la peine)

    Après tu fais comme tu veux c'est toi qui te sent (pour faire la haute route c'est bien mais pour faire des courses a mon avis ça va etre plus compliqué)

    P.S : pour info le home trainer je connais bien j'en fais au moins 3 fois par semaine avec de nombreux exrcices variés

    Au plaisir de te revoir

    RépondreSupprimer
  9. Florent
    Je suis coureur en continental pro.Ca ne veut pas dire que j'ai la science infuse...mais je m'y connais un petit peu en preparation de saison.
    Je lisais tes articles car la saison n'était pas vraiment commencée. Je ne pourrais plus te donner des conseils et lire tes articles maintenant qu'elle redemarre, alors je t'écris une derniere fois avant d'aller parcourir les routes.
    Car tu fais tout à l'envers, tu fais des choses inutiles aussi.
    Tu peux continuer ainsi mais je trouve dommage que tu ne te penches pas plus sur les fondamentaux. Ta courbe de progression serait grande et en progressant, tu aurais enormement de plaisir sur ton velo...et moins de desillusions.
    Apres c'est à toi de voir...
    Mais quand je vois que sur HT, tu as un coup d'arret car tes jambes sont incappables de tourner...tu ne crois pas que c'est qu'il y a un probleme? En plus, certains autres t'encouragent dans ta voie, je me rappel un commentaire qui disait que Florent n'a pas besoin de foncier à retravailler vu qu'il n'a pas fait de coupure!!! C'est absurde. Informes toi, prends conseil aupres de gens competents car la plupart sont dans l'ignorance d'une bonne preparation.
    C'est juste un conseil avant de partir faire ma saison...apres je le repete, c'est toi qui decide lol.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  10. @christian : je pense comme toi, je me dieselise et ce depuis plus d'un an. J'ai passé la saison 2011 sans être capable de faire la moindre vrai attaque digne de ce nom. Bon, je suis sévère avec moi-même, j'ai bien eu quelques attaques nettes mais jamais à des moments où ça bastonnait sévère ...
    Je vais devoir reprendre les bases, et je vais tacher de rattraper mon erreur.

    @4L : bon courage pour ta saison. j'espère que quand tu reviendra lire mes articles, en octobre, tu aura la bonne surprise de voir que j'ai fait les choses plus sérieusement et que j'ai bien progressé.
    Je me suis entouré d'un entraineur compétent (il entraine en DN1). Je l'ai sollicité un peu tard, on ne fait que commencer le travail, mais je compte bien rattraper mes bêtises de l'hiver.

    RépondreSupprimer