Pages

jeudi 19 janvier 2012

Un voeu pour 2012 ?

Ce soir, je comptais initialement vous parler de ma séance de Home-Trainer du jour, mais des évènements récents me poussent à rédiger un article exceptionnel.


Je ne suis pas un garçon à résolutions : quand j'ai envie de changer quelque-chose dans ma vie, je le change sans attendre un 1er janvier, un 14 juillet, ni de voir un chat noir passer sous une échelle un vendredi 13 ... je ne suis pas non plus un homme de voeux.

Il y a quelques jours, j’apprenais l'accident du célèbre Olivier Buisson (un type hors-norme, pour les rares qui ne le connaissent pas). Je ne sais pas exactement ce qu'il s'est passé, mais je sais qu'après un choc avec une voiture il a fini aux urgences et va y rester un moment ...

Photo de yves salvat
Ce soir, j'ai découvert qu'un cycliste avait été tué dans le département à côté du mien. Personne ne rêve de finir avec la tête écrasée par les roues d'une voiture, qu'on ait 7 ou 73ans ... en voyant l'image, j'avoue en avoir eu la chair de poule.


Je vais rompre mes habitudes. J'ai un seul et unique voeu pour 2012 : que tous les usagers de la route se respectent et se comportent en êtres intelligents. Que ce soit un piéton, un motard, un cycliste, un skater ... j'aimerai que personne ne soit allongé sur le sol sous un drap blanc !


Je présente toutes mes condoléances à la famille de l'homme de 73ans tué ce jour, et je souhaite un bon rétablissement à Olivier Buisson.

3 commentaires:

  1. Je vais te rejoindre et faire le même, Florent !!!

    RépondreSupprimer
  2. Une précision : ce n'est pas Olivier Buisson qui a été victime d'un accident de vélo, mais son père... ce qui ne retire rien au problème.
    Les accidents, lorsqu'ils touchent des deux-roues ou des piétons, peuvent très vite se révéler dramatiques. Même si certains cyclistes ont des comportements contestables, il n'en demeure pas moins qu'ils sont des usagers fragiles, sans carapace de métal, détail que les automobilistes ont parfois l'air d'oublier. Il y a une quinzaine de jours, j'ai été obligé de mettre pied à terre pour monter rapidement sur un trottoir car une voiture arrivait face à moi, sur ma voie de circulation, parce qu'elle était en train de doubler un tracteur et toute une file de voitures, dans la traversée d'un village, malgré l'interdiction de doubler, malgré une ligne continue, malgré une zone 30 et deux ralentisseurs ! Ce danger public arrivait très vite et, si je ne me rangeais pas dans un réflexe salvateur, je ne serais peut-être plus là pour en parler !

    RépondreSupprimer
  3. Salut Franck,

    C'est bien Olivier qui a été accidenté : le terme utilisé sur son blog est "mon père", car les articles de blog sont rédigés par sa fille.

    Concernant les dangers publics, il y en a de tous les côtés : sur 2 roues (avec ou sans moteur), sur 4 roues (avec ou sans moteur), sur 2 pattes et sur 4 pattes (avec ou sans laisse) ... tout n'est pas rose d'un côté et noir de l'autre ! Des abrutis inconscients, il y en a de partout et les automobilistes n'ont pas d'exclusivité. En revanche, un con dans un voiture lancée à 110km/h fait beaucoup plus de dégâts qu'un con lancé à 25km/h sur un skateboard ... c'est pour ça qu'on parle plus des cons au volant que des autres.

    RépondreSupprimer