Pages

vendredi 10 février 2012

Gel dans les monts d'or

Ce midi je suis allé m'entrainer dans les Monts d'Or. J'avais initialement prévu de rester bien à plat sur les quais de Saône, mais le fort vent et la température "pas trop négative" m'ont incités à aller chercher de l'abri dans les Monts d'Or.

J'ai descendu les quais de Saône vent de dos : au bout d'un kilomètre j'ai eu l'opportunité de me glisser dans l'aspiration d'une voiture ... j'en ai profité un petit moment avant de lâcher prise en sentant que je faisais un effort trop intense pour m'y maintenir. J'ai continué ma descente des quais à une allure normale, jusqu'à un coup de cul de 300m à 13% avec un passage à 17%. J'ai eu beau vouloir le franchir "tranquillement", le cardio a fait un nouveau bond.

La route pour grimper au Mont Thou était sur une pente à peu près régulière de 5 à 7%. J'ai pu y prendre un rythme normal et m'y tenir. Dans les derniers kilomètres, je roulais au milieu de champs enneigés, la neige mordait la chaussée : le centre de la route était blanc de sel (la DDE avait mis la dose, aucun risque de verglas !), tandis que les côtés étaient blancs de neige. J'ai pu profiter du paysage grâce au soleil généreux et au fait que j'étais bien couvert. C'est moins facile de savourer un tel spectacle quand on est transi de froid.

Je suis descendu sur St Fortunat, j'ai rejoint Limonest et ai effectué la grimpée de la course de côte. J'ai croisé une moto, et j'ai vu quelques vaches me regarder en se demandant quelle mouche m'avait piqué pour que j'ai l'idée de monter ici ! Autant au printemps les cyclistes sont aussi nombreux sur cette route que les fleurs dans leur champ, autant en ce moment les fleurs sont rares. Je n'ai pas battu de record dans la montée, mais en revanche je me suis fait plaisir. Le paysage était splendide.

La descente a été glaciale pour le bidon : quand je suis arrivé en bas j'avais un bloc de glace inutilisable. Pour ma part je n'ai pas eu froid, en revanche j'ai eu fort à faire pour rester en équilibre sur mes 2 roues : il y avait de violentes rafales de vent de travers qui s'engouffraient dans mes cosmic ... ce qui ne me dérangeais pas à 20km/h dans la montée était en revanche dangereux à 55km/h dans une descente. Quand on fait un écart latéral pendant 1 seconde à cause d'une rafale, si la vitesse est 3 fois plus élevée l'écart est 3 fois plus grand ! Mais tout s'est bien passé, j'ai été vigilant.

De retour sur les quais, j'ai conservé le gros plateau et ai filé grand train afin de revenir à l'heure au boulot. Je suis content de ma sortie : je n'ai pas eu froid malgré les 0° relevés par mon compteur, j'ai roulé au soleil, et tout s'est bien passé.

Consultez les détails de ma sortie.

4 commentaires:

  1. Salut Florent,

    pourquoi ne pas investir quelques euros dans une paire de roues d'entrainement plutôt que d'utiliser tes cosmic? Sur les sites de troc, on peut trouver des roues fiables autour de 100-120 euros (mavic openpro par exemple). Tu économiserais les cosmic et profiterais du petit plus qu'elles procurent en course.

    @anonyme01

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir

    Remarque fort judicieuse.
    C'est une telle évidence et je suis toujours surpris de voir tant de compétiteurs qui roulent avec de très bonnes roues a l'entrainement....

    Calvin

    RépondreSupprimer
  3. Salut,

    Pourquoi rouler avec de mauvaises roues quand on en a de bonnes ? Pour user les roulements, il faut y aller fort !
    Je doute que sebastien loeb s'entraine en conduisant une petite C1 ... Il s'entraine avec sa voiture normale et des pneux normaux. Bien que n'ayant pas 5% de son talent, je ne vois pas pourquoi j'acheterai de mauvaises roues pour m 'entrainer.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour

    Ne compares pas ce qui n'est pas comparable!
    D'ailleurs je ne te parles que des roues.
    Ça me ferait mal d'abimer mes roues de courses a l'entrainement car je te rappelles mais ça tu le sais que le danger en vélo est partout.
    Je fais des courses depuis mes 18 ans.....j'en aurai cette année 37....j'ai une paire de roues pr l'entrainement et plusieurs pr les courses en fonction du profil.....je t'assures que je suis meilleur avec mes roues de compet.
    Si tu utilises toute l'année tes Cosmic carbone tu n'as plus en course ce petit plus.
    Enfin, tu peux me croire, quand a l'entrainement je fais du fractionne je me mets minable et je n'ai pas besoin de bonnes roues pr aller au delà de mes limites.
    Après tu fais bien comme tu veux.....

    Calvin

    RépondreSupprimer