Pages

dimanche 12 février 2012

Sortie foncière

Aujourd'hui, à 13 jours de ma course de reprise, j'ai effectué une nouvelle sortie de foncier. Au programme : un peu moins de 3h dans le froid et le vent.

Je suis parti avec le vent de face, en roulant sur des routes le plus à l'abri possible et en tentant d'avoir le vent de 3/4 afin de remonter vers le nord. Je ne voulais pas y laisser toutes mes plumes à force de lutter contre le vent. J'ai donc zigzagué dans la zone entre l'Azergues et la Saône jusqu'à Anse. Il est à noter que pendant que je roulais à travers champs j'ai vu un nombre considérable de hérons : je ne sais pas où ils sont habituellement, mais j'en ai vu à peu près 10 en 2km alors que d'habitude j'en observe rarement. J'ai également vu 2 enfants marcher sur un petit lac gelé, sans qu'il n'y ait d'adultes à proximité ...


A Anse, j'ai traversé l'Azergues qui était entièrement prise par la glace, puis la Saône qui elle avait de gros glaçons qui flottaient mais n'était pas recouverte entièrement. Je me suis arrêté pour faire une photo, et ai repris ma route. Dans la montée menant sur le plateau de la Dombes, qu'habituellement j'ai du mal à négocier, j'ai pour une fois très bien roulé : je me sentais vraiment bien, à l'aise ... par contre une fois en haut sur le plateau, sans aucun abri, pas un seul arbre ni aucune haie pendant plusieurs kilomètres, j'ai compté les coups de pédales ! Bon sang que c'était long, des lignes droites interminablement glaciales.

J'ai passé Ars, et ai amorcé la redescente vers la sud : le vent est passé de 3/4 défavorable à 3/4 favorable, puis à complètement favorable. Vent dans le dos, j'ai pu descendre les pignons afin de conserver un rythme cardiaque aux alentours de 140. J'ai eu un petit coup de mou d'une minute ou deux aux alentours du 40ème kilomètre, puis un gros coup de mou entre le 50ème et le 55ème : j'avais du mal à rouler, je ne me sentais pas bien, je sentais que le physique lâchait ... c'est ensuite reparti, et j'ai terminé la sortie avec toutes mes facultés.

Je suis rentré chez moi après 2h49 de selle, en ayant un peu froid mais pas trop. Je me souviens avoir beaucoup plus souffert du froid au point d'être incapable d'enlever seul mes gants et mes chaussures tant j'étais gelé ... je me souviens que je n'arrivais même pas à composer le digicode du portail de mes parents et que la seule chose que j'arrivais à faire seul c'était pleurer. C'était une autre époque, que je ne souhaite pas revivre car dans ce genre de cas le vélo n'était pas du tout un plaisir. Aujourd'hui j'ai eu froid mais je n'étais pas gelé.

J'avoue que la sortie m'a mis de gros doutes : si j'ai des coups de mou sur une sortie plate de 70km sans forcer (25km/h de moyenne, 140bpm) ... à quelle sauce vais-je être mangé sur les 75km vallonnés de la Classic Sud Ardèche dans 13 jours ? Est-ce que c'est que je suis en complète méforme ? Le froid et l'absence d'eau (mon bidon ayant gelé au bout d'une heure et étant inutilisable) ont-ils une part de responsabilité ?

Consultez le détail de ma sortie.

4 commentaires:

  1. T'inquietes pas j'ai connu les mêmes sensations que toi lors de ma sortie dimanche.
    Seul contre le froid glacial et surtout contre le vent, les sensations ne peuvent pas être bonnes mais par contre je pense que s'est un très bon entrainement pour la suite de la saison ( force et courage ) !
    Pour la Spécialized il faudra s'accrocher à un bon groupe et puis les places iront se chercher dans le rocher de sampzon à quelques kilométres de l'arrivée ( 2km à 10% )

    RépondreSupprimer
  2. Salut Florent,
    Je crois qu'il faut vraiment prendre en compte le facteur "grand froid" : vasoconstriction, raréfaction de l'oxygène, etc. !
    J'ai vu un cycliste hier aussi, vous avez vraiment du courage de sortir par cette température.
    A.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Florent,

    dans le fond du bidon, un petit peu de d'alcool bien fort (poire, prune...)et ton bidon ne geleras pas. J'ai fait ça chaque hiver et j'ai toujours été un des seul à boire avec les températures négatives.
    PS : j'ai 29ans (donc je suis pas encore de l'ancienne école)!

    RépondreSupprimer
  4. Salut Florent,

    Par -3°c ma puissance baisse de 30w vers 150 puls donc no stress!c'est pour tout le monde pareil avec le froid aucunes sensations, aucune puissance. Du coup je fais du qualitatif sur HT +rouleau dans mon garage ( cf mon blog :-))
    A+
    Alban

    RépondreSupprimer