Pages

dimanche 7 octobre 2012

Parcours de la Time Megeve Mont-Blanc 2013

J'ai découvert hier midi le tracé 2013 de la Time Megève Mont-Blanc.


Ce nouveau tracé est sympa : on commence en douceur par la montée du col des saisies par Arcanières (la plus facile). La descente via Hauteluce est superbe : de grandes lignes droites, un beau goudron, aucun danger (ou presque, en vélo il faut toujours être vigilant). La remontée au col des saisies se fait par Villard sur Doron : c'est un gros morceau, sur une route étroite à la pente irrégulière. La descente en direction de Flumet se fait via Arcanières, comme pour la montée.

On retrouve ensuite un enchainement col des aravis - thones - col de la croix fry - col des aravis. Cet enchainement est un grand classique de l'épreuve. Le col de la Croix Fry, quand il est placé en début de parcours fait déjà mal ... en fin de parcours, avec la fatigue et une température plus chaude, il fera très mal !

Je pense que la difficulté des 3 parcours 2013 est sensiblement équivalente à celle de l'ancien parcours. En revanche, je pense qu'en terme de sécurité c'est mieux : les meilleures routes sont en début d'épreuve quand le peloton est encore massif ... les routes en mauvais état arrivent une fois que la course est décantée et que les groupes sont réduits.

Pour en savoir plus sur la Time Megève Mont-Blanc 2013, visitez le site officiel de l'épreuve.

4 commentaires:

  1. Cette nouveauté concerne surtout le sens du parcours et c'est une très bonne idée.
    Descendre les Saisies par la voie directe est en effet beaucoup plus sûr, les remonter de Villard sur Doron plus sympa, et très ardu.
    Cela a pu se faire parce que maintenant en première partie de parcours, le tourne-à-gauche où se croisera la course (à l'entrée des Saisies) survenant alors que tous les coureurs seront passés une première fois.
    Un bien beau parcours.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir
    Je viens de parcourir ton blog, chose que je n'avais pas depuis bien longtemps.
    Je vois que tu as une blessure qui traîne. Je te souhaite un prompt rétablissement pour commencer sous de bons auspices la nouvelle saison 2013.
    Comme d'habitude tu as sûrement de beaux projets, je commence moi aussi à les établir. Le tour des Flandres ou LBL au printemps me sastisferait bien.
    Bon courage
    Guy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, felicitation pour ton blog il est tres sympatique .
    Pourquoi fair des cyclo sportive alord que visiblement tu te debroulle mieux sur des cours type ffc,fsgt,ufolep c'est dommage.??De plus je crois que tu progresserai plus sur ce type de cours ?
    Salutation et bon retablisement

    RépondreSupprimer
  4. @patrick : je pense aussi que ce sera une bonne amélioration vis à vis de la sécurité. Et ça permet de changer ... c'est bien les cyclosportives qui changent de parcours chaque année (ou presque) comme la Time MMB a l'habitude de le faire.

    @guy : bon retour, et bonne chance pour la saison prochaine.

    @anonyme : je n'ai pas dit que j'allais la faire ;-)
    Tu as raison, je me débrouille mieux sur les courses ffc et ufolep, surtout parce que le niveau y est moins relevé dans ma catégorie. En revanche, tourner en rond sur des circuits est lassant, donc ce genre d'épreuves permet de se faire plaisir sur des parcours plus longs et plus diversifiés.

    RépondreSupprimer