Pages

vendredi 26 juillet 2013

TDFête repos 2

Dimanche 14 juillet, nous avons passé notre journée de repos au CREPS (gros centre sportif) d'Aix-en-provence. La veille au soir, nous étions arrivés à 23h30 après un long trajet en bus depuis le Ventoux. N'ayant pas encore mangé, nous avions avalé quelques victuailles dès notre arrivée avant de monter dans nos chambres nous doucher et nous coucher vers 1h du matin.

Le réveil à 8h a été rude. Je serai bien resté dormir un peu mais l'horaire du petit déjeuner était strict. A peine sorti de ma chambre, mal réveillé et les cheveux en bataille, je tombe nez à nez avec une fille d'à peine 15 ans à qui je demande la direction du réfectoire. Etant l'un des premiers arrivé sur place, je me réveille petit à petit et me rends compte que je suis entouré de gamins. Ca m'a fait un choc, j'ai eu l'impression de revenir 15 ans en arrière quand j'étais au collège.

J'ai passé la matinée à donner des nouvelles à mes amis et à mettre à jour ce blog. Mon compagnon de chambrée ayant choisi de sauter le petit dej' et de rester dormir, je me suis mis dehors en terrasse, sous une pergola. J'étais bien, j'étais au calme.

Le repas du midi a été avalé entre adultes cette fois, puisque tout le monde était réveillé. J'ai fait une courte sieste, puis je suis allé dans la grande salle pour regarder avec les autres la retransmission de l'étape des pros. C'était la première étape du Tour que je regardais depuis le début de l'aventure. On l'a tous vécue ensemble, à faire nos propres commentaires en reconnaissant les différents points de passage. Puis vint le Ventoux, l'attaque de Chavanel, le wheeling de Sagan, le train d'enfer et les supporters. Les voir passer là où nous étions la veille était assez singulier, ça nous procure à la fois un sentiment de fierté (d'accomplir la même chose qu'eux) et un sentiment d'être tout petit (la différence de vitesse est hallucinante).

En tout cas, vivre une étape à 50, entre passionnés, était un moment génial. Les cris d'encouragement ou de déception, selon les coureurs favoris des uns et de autres, fusaient aussi vite que tournaient les jambes de Froome. Les commentaires, dans les deux sens, allaient à un train aussi impressionnant que celui des Movistar. Mais l'ambiance dans la salle était aussi géante que le sommet qui domine la Provence. J'ai adoré ce moment.

Après quelques nouveaux coups de fil, on est allé manger. Le repas qui nous a été servi était prévu pour des gamins de 14/15 ans (l'âge des résidents du CREPS pendant qu'on y était) ... les portions étaient loin d'être suffisantes pour un groupe de sportifs d'une vingtaine d'années. Je m'en suis contenté, n'étant pas un très gros mangeur, mais une bonne partie du groupe est partie se chercher à manger en ville. Un dimanche soir, 14 juillet qui plus est, ils n'ont pas eu d'autre choix que d'aller dans un fast food.

Le soir, je suis passé pour la 3ème (et dernière) fois au massage avant d'observer de loin le feux d'artifice. La fin de soirée a été détendue, à discuter entre nous de sujets divers et variés. Même au bout de 2 semaines et demi à vivre en commun 18h par jour, on trouve toujours de nouveaux sujets. On s'est couché vers 23h30, le regard tourné vers les Alpes, le dernier massif à franchir avant d'arriver à Paris. La dernière semaine du Tour arrivait.


Vous pouvez consulter ici l'ensemble des articles consacrés au Tour de Fête.

4 commentaires:

  1. Bonjour jolie periple sur ce circuit du TDF.
    Que de col gravie sur 3 semaine;maintenant le giro.


    Etait-il possible de faire le meme parcour sans les pose de midi.Qui peut etre etait plus casse pate cotre chose.
    En tout cas felisitation a vous cetait sympatique de suivre votre periple.

    RépondreSupprimer
  2. Salut. Tu écris des articles tout au long de l'année, et pas forcément tous intéressants. La, tu vis quelque chose d.incroyable et qui mérite d'être narre. Et la, silence radio. Tu es un peu déconcertant.....

    RépondreSupprimer
  3. Réponse au premier commentaire : il était tout à fait possible de faire la même chose sans les pauses du midi. Je trouve qu'elles cassaient le rythme, elles étaient trop longue à mon gout.

    Réponse au second commentaire : je suis d'accord avec toi, j'écris beaucoup d'articles tout au long de l'année, et certains sont nettement moins intéressants que d'autre. Cependant, depuis mon retour, il faut que je bosse : j'ai abandonné mon travail pendant un mois, il faut que je me rattrape ! Mes clients sont patients, mais leur patience a des limites, et ce sont eux qui me font vivre et non mon blog.
    Patience, je les rédige petit à petit, ils arrivent !

    RépondreSupprimer
  4. Le repos est aussi partie de la formation, c'est quand le muscle récupère.

    RépondreSupprimer