Pages

dimanche 22 septembre 2013

A Malval, ça va mal

Cet après-midi je suis allé m'entraîner avec Elie et Maxime. En plat principal du menu du jour, Maxime a choisi le col que je déteste le plus dans la région : le col de Malval. Au lendemain d'une course difficile, après une mauvaise nuit et une matinée mitigée pour cause de début de maladie, la grimpée vent de face ne m'a pas réconcilié avec ce col.

La première fois que je l'ai grimpé, au printemps 2005, j'avais fait une fringale en début d'ascension et j'avais vomi tripes et boyaux en arrivant en haut. Comme première expérience, avouez qu'il y a beaucoup mieux ! A chaque fois que je m'y suis frotté, j'ai subi. J'en viens presque à me demander si ce col n'est pas maudit ...

Avant de nous lancer dans l'ascension du col, nous avons crapahuté à travers une succession de petites bosses afin de rejoindre le pied de la montée. Ca nous a permis de nous échauffer. J'étais bien au début, puis de moins en moins bien au fil des kilomètres. On était sur de petites routes au calme, sous un grand ciel bleu et avec une température agréable. On pouvait discuter de tout et de rien, sans avoir de bruit de moteur dans les oreilles.

On a attaqué la montée du col de Malval à une allure normale, que j'ai eu du mal à suivre. J'ai réussi à trouver mon rythme dans la première moitié de l'ascension, mais j'ai eu du mal à le tenir dans la seconde moitié. La présence du vent de face, qui me collait sur place, m'a permis d'apprécier plus longuement la beauté du paysage. Autant je déteste grimper ce col, autant j'avoue que le paysage est sympa, en dehors du dernier kilomètre qui se fait dans les arbres.


Une fois au col, on a poursuivi sur la route des crêtes en direction du col de la Luère. Nous avions une vue remarquable, dont nous avons bien profité avant de filer dans la descente. En dehors du fait qu'on s'est retrouvé coincé derrière une voiture qui n'avançait pas, à freiner en pleine ligne droite sans le moindre danger, la descente s'est bien passée. On a filé en direction de Fleurieux sur l'Arbresle, en reprenant à l'envers le parcours qui avait mené le Tour de Fête chez David Moncoutié. De quoi raviver quelques souvenirs estivaux, encore bien présent en ma mémoire.

J'ai profité d'un long passage en montée pour travailler ma force. J'en fait beaucoup tout au long de l'année, mais un rappel de temps en temps ne fait pas de mal. Mes compagnons du jour m'ont mené dans le nouveau final des 3 cols, sur une route que je n'avais pas empruntée depuis un paquet d'années. On s'est séparé dans les derniers kilomètres de la sortie : Elie a été le premier à nous quitter, puis Maxime m'a quitté à 500m de notre point de départ.

Même si je n'étais pas bien du tout, j'ai apprécié cette sortie. On a eu une météo très agréable, peu de circulation, et un beau parcours.

Consultez notre parcours.

1 commentaire:

  1. Salut Florent,

    Au cours de cette sortie, tu es passé à une centaine de mètres de chez moi.

    RépondreSupprimer